Marketing

Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière dans le domaine du marketing en le dotant des outils et des savoirs nécessaires pour comprendre et exécuter les différentes tâches confiées à un technicien en marketing. Le programme permet également à l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour comprendre le monde des affaires.

Programme offert :

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

52.1401

Emplois visés :

  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques 11202
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing 41402

Structure du programme

SAAL1825Micro-informatique et nouvelles technologies
BMGE1072Introduction aux affaires
MKTG1057Recherche en marketing
ETHI1039Éthique des affaires
LANG1433English Second Language - Level B1.3
MKTG1076Gestion des médias sociaux en affaires
FINA1064Introduction à la gestion financière d'une entreprise
GACG1141Introduction à la comptabilité financière
MKTG1053Comportement du consommateur I
MKTG1013Marketing
ECON1013Économie globale
LEGL1014Introduction au droit des affaires
BMGE1120Gestion de la production et des opérations
PERS1242Milieux de travail et recherche d’emploi
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
PRRP1008Relations publiques et communication marketing
LANG1430English Second Language - Level A2
SAAL1648Introduction à la suite Microsoft® Office
MKTG1065Gestion marketing du commerce de détail
LANG1463English Second Language - Level B2.1
HRRH1037Introduction à la gestion des ressources humaines
STAT1023Statistiques descriptives
LANG1464English Second Language - Level B2.2
LANG1471English Second Language - Level C1.2
PRMT1013Communication marketing intégrée
COMM1267Rédaction de textes publicitaires et promotionnels
LANG1431English Second Language - Level B1.1
LANG1472English Second Language - Level C1.3
COMM1251Rédaction professionnelle I
MKTG1058Plan marketing
MKTG1077Publicité en ligne et outils d’analyse de sites Web
SAVT1053Vente et service à la clientèle
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
MATH1164Mathématiques financières
MKTG1070Stage international en marketing
COMM1252Rédaction professionnelle II
SECU1348Travail sécuritaire
SAAL1826Éditique
MKTG1054Comportement du consommateur II
ORGA1038Introduction au comportement organisationnel
MKTG1060Stage en marketing
MKTG1078Gestion du contenu et optimisation d'un site Web
ENTR1083Introduction aux concepts d’innovation et de créativité

Ententes interinstitutionnelles

Griffith University, Queensland, Australie

Avril 2010 jusqu'à renouvellement

La personne diplômée du programme Administration des affaires - marketing est admissible au Bachelor of Business majoring in Marketing (campus Nathan et campus Gold Coast), et au Bachelor of Business majoring in Logistics and Supply Chain Management (campus Nathan).

Université de Moncton

La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en marketing dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.

Université Laval

Novembre 2009 jusqu'à renouvellement

La personne diplômée de ce programme est admissible au Baccalauréat en administration des affaires (BAA) dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
 

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer avec les gens
    • Aime résoudre des problèmes
    • Est créative et a le sens de l’organisation
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en dehors des heures régulières lors d’événements et pour des déplacements dans le cadre du travail
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Faire preuve de rigueur, de minutie et du souci du détail
    • Adopter un comportement professionnel 

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

52.1401

Programme offert :

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière dans le domaine du marketing en le dotant des outils et des savoirs nécessaires pour comprendre et exécuter les différentes tâches confiées à un technicien en marketing. Le programme permet également à l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour comprendre le monde des affaires.

Structure du programme

SAAL1825Micro-informatique et nouvelles technologies
BMGE1072Introduction aux affaires
MKTG1057Recherche en marketing
ETHI1039Éthique des affaires
LANG1433English Second Language - Level B1.3
MKTG1076Gestion des médias sociaux en affaires
FINA1064Introduction à la gestion financière d'une entreprise
GACG1141Introduction à la comptabilité financière
MKTG1053Comportement du consommateur I
MKTG1013Marketing
ECON1013Économie globale
LEGL1014Introduction au droit des affaires
BMGE1120Gestion de la production et des opérations
PERS1242Milieux de travail et recherche d’emploi
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
PRRP1008Relations publiques et communication marketing
LANG1430English Second Language - Level A2
SAAL1648Introduction à la suite Microsoft® Office
MKTG1065Gestion marketing du commerce de détail
LANG1463English Second Language - Level B2.1
HRRH1037Introduction à la gestion des ressources humaines
STAT1023Statistiques descriptives
LANG1464English Second Language - Level B2.2
LANG1471English Second Language - Level C1.2
PRMT1013Communication marketing intégrée
COMM1267Rédaction de textes publicitaires et promotionnels
LANG1431English Second Language - Level B1.1
LANG1472English Second Language - Level C1.3
COMM1251Rédaction professionnelle I
MKTG1058Plan marketing
MKTG1077Publicité en ligne et outils d’analyse de sites Web
SAVT1053Vente et service à la clientèle
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
MATH1164Mathématiques financières
MKTG1070Stage international en marketing
COMM1252Rédaction professionnelle II
SECU1348Travail sécuritaire
SAAL1826Éditique
MKTG1054Comportement du consommateur II
ORGA1038Introduction au comportement organisationnel
MKTG1060Stage en marketing
MKTG1078Gestion du contenu et optimisation d'un site Web
ENTR1083Introduction aux concepts d’innovation et de créativité

Emplois visés :

  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques 11202
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing 41402

Ententes interinstitutionnelles

Griffith University, Queensland, Australie

Avril 2010 jusqu'à renouvellement

La personne diplômée du programme Administration des affaires - marketing est admissible au Bachelor of Business majoring in Marketing (campus Nathan et campus Gold Coast), et au Bachelor of Business majoring in Logistics and Supply Chain Management (campus Nathan).

Université de Moncton

La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en marketing dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.

Université Laval

Novembre 2009 jusqu'à renouvellement

La personne diplômée de ce programme est admissible au Baccalauréat en administration des affaires (BAA) dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
 

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer avec les gens
    • Aime résoudre des problèmes
    • Est créative et a le sens de l’organisation
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en dehors des heures régulières lors d’événements et pour des déplacements dans le cadre du travail
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Faire preuve de rigueur, de minutie et du souci du détail
    • Adopter un comportement professionnel 

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.