Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière dans le domaine du marketing en le dotant des outils et des savoirs nécessaires pour comprendre et exécuter les différentes tâches confiées à un technicien en marketing. Le programme permet également à l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour comprendre le monde des affaires.
74 semaines
Programme offert :
Dieppe
Débute le 3 septembre 2024
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30311B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Emplois visés :
Structure du programme
SAAL1825 | Micro-informatique et nouvelles technologies |
BMGE1072 | Introduction aux affaires |
MKTG1057 | Recherche en marketing |
ETHI1039 | Éthique des affaires |
LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
MKTG1076 | Gestion des médias sociaux en affaires |
FINA1064 | Introduction à la gestion financière d'une entreprise |
GACG1141 | Introduction à la comptabilité financière |
MKTG1053 | Comportement du consommateur I |
MKTG1013 | Marketing |
ECON1013 | Économie globale |
LEGL1014 | Introduction au droit des affaires |
BMGE1120 | Gestion de la production et des opérations |
PERS1242 | Milieux de travail et recherche d’emploi |
PROJ1035 | Introduction à la gestion de projets |
PRRP1008 | Relations publiques et communication marketing |
LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
SAAL1648 | Introduction à la suite Microsoft® Office |
MKTG1065 | Gestion marketing du commerce de détail |
LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
HRRH1037 | Introduction à la gestion des ressources humaines |
STAT1023 | Statistiques descriptives |
LANG1464 | English Second Language - Level B2.2 |
LANG1471 | English Second Language - Level C1.2 |
PRMT1013 | Communication marketing intégrée |
COMM1267 | Rédaction de textes publicitaires et promotionnels |
LANG1431 | English Second Language - Level B1.1 |
LANG1472 | English Second Language - Level C1.3 |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
MKTG1058 | Plan marketing |
MKTG1077 | Publicité en ligne et outils d’analyse de sites Web |
SAVT1053 | Vente et service à la clientèle |
LANG1432 | English Second Language - Level B1.2 |
LANG1465 | English Second Language - Level B2.3 |
LANG1466 | English Second Language - Level C1.1 |
MATH1164 | Mathématiques financières |
MKTG1070 | Stage international en marketing |
COMM1252 | Rédaction professionnelle II |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
SAAL1826 | Éditique |
MKTG1054 | Comportement du consommateur II |
ORGA1038 | Introduction au comportement organisationnel |
MKTG1060 | Stage en marketing |
MKTG1078 | Gestion du contenu et optimisation d'un site Web |
ENTR1083 | Introduction aux concepts d’innovation et de créativité |
Ententes interinstitutionnelles
Griffith University, Queensland, Australie
La personne diplômée du programme Administration des affaires - marketing est admissible au Bachelor of Business majoring in Marketing (campus Nathan et campus Gold Coast), et au Bachelor of Business majoring in Logistics and Supply Chain Management (campus Nathan).
Université de Moncton
La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en marketing dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.
Université Laval
La personne diplômée de ce programme est admissible au Baccalauréat en administration des affaires (BAA) dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime communiquer avec les gens
- Aime résoudre des problèmes
- Est créative et a le sens de l’organisation
- Est dynamique, autonome et a le sens du leadership
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Travailler en dehors des heures régulières lors d’événements et pour des déplacements dans le cadre du travail
- Gérer plusieurs dossiers simultanément
- Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
- Faire preuve de rigueur, de minutie et du souci du détail
- Adopter un comportement professionnel
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.