Préposé aux soins

Deviens une personne clé dans le bien-être des aînés de ta communauté.
Ce programme te prépare à offrir des soins infirmiers essentiels dans les foyers de soins de longue durée, où tu joueras un rôle central dans la qualité de vie des résidents. Tu apprendras à soutenir des personnes ayant des besoins chroniques, à travailler en équipe interdisciplinaire et à contribuer à un milieu empreint d’empathie et de respect.
Une formation concrète pour une carrière humaine, valorisante et stable dans le réseau des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

17 semaines de formation, incluant des stages en foyer de soins de longue durée. 


Programme offert :

Bathurst

Débute le 18 janvier 2027

Campbellton

Débute le 18 janvier 2027

Dieppe

Débute le 18 janvier 2027

Edmundston

Débute le 18 janvier 2027

Péninsule acadienne

Débute le 18 janvier 2027

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat de Préposé aux soins.

Code CPE

Commentaires CPE

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Aides en soins/préposés aux soins/préposés aux malades.

Emplois visés :

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 33102

Structure du programme

NCSI1224Procédés de soins de base
NCSI1226Introduction aux notions de bases en soins infirmiers
NCSI1223Introduction à la formation et à la profession
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
NCSI1225Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs
ANAT1056Introduction à l'anatomie et la physiologie
NCSI1227Stage d'application en milieu de soins de longue durée
COMM1268Communication en soins de santé

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • se soucie du bien-être et de la santé des gens
    • jouit d'une bonne santé globale
    • aime relever des défis
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • se soucie d'un travail bien fait
    • a un intérêt pour les sciences de la santé
    • possède un sens des responsabilités
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier.  De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L'étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Certains milieux de stage exigent que l'étudiant se conforme aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l'accès à ces milieux de stage pourrait lui être refusé.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel avec le souci du bien-être et de la sécurité d’autrui
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Faire preuve d'initiative et d'organisation
    • Faire preuve de compassion et de patience

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

17 semaines de formation, incluant des stages en foyer de soins de longue durée. 


Programme offert :

Bathurst

Débute le 18 janvier 2027

Campbellton

Débute le 18 janvier 2027

Dieppe

Débute le 18 janvier 2027

Edmundston

Débute le 18 janvier 2027

Péninsule acadienne

Débute le 18 janvier 2027

Deviens une personne clé dans le bien-être des aînés de ta communauté.
Ce programme te prépare à offrir des soins infirmiers essentiels dans les foyers de soins de longue durée, où tu joueras un rôle central dans la qualité de vie des résidents. Tu apprendras à soutenir des personnes ayant des besoins chroniques, à travailler en équipe interdisciplinaire et à contribuer à un milieu empreint d’empathie et de respect.
Une formation concrète pour une carrière humaine, valorisante et stable dans le réseau des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

Structure du programme

NCSI1224Procédés de soins de base
NCSI1226Introduction aux notions de bases en soins infirmiers
NCSI1223Introduction à la formation et à la profession
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
NCSI1225Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs
ANAT1056Introduction à l'anatomie et la physiologie
NCSI1227Stage d'application en milieu de soins de longue durée
COMM1268Communication en soins de santé

Emplois visés :

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 33102

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • se soucie du bien-être et de la santé des gens
    • jouit d'une bonne santé globale
    • aime relever des défis
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • se soucie d'un travail bien fait
    • a un intérêt pour les sciences de la santé
    • possède un sens des responsabilités
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier.  De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L'étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Certains milieux de stage exigent que l'étudiant se conforme aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l'accès à ces milieux de stage pourrait lui être refusé.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel avec le souci du bien-être et de la sécurité d’autrui
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Faire preuve d'initiative et d'organisation
    • Faire preuve de compassion et de patience

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.