Ce programme prépare l'étudiant à exercer avec compétence le métier de programmeur et développeur d'applications mobiles, appelé aussi technologue en informatique ou développeur. Le programmeur et développeur d'applications mobiles possède les connaissances techniques et les aptitudes nécessaires au développement de logiciels sur diverses plateformes telles les appareils mobiles, les micro-ordinateurs, les réseaux locaux et l’internet. Il peut développer des solutions informatiques et des applications mobiles performantes et sécurisées pour l'entreprise d'aujourd'hui. Puisqu'il se sert d’environnements de développement de logiciels, de matériel informatique et de systèmes d’exploitation à la fine pointe de la technologie, l’étudiant pourra s’intégrer rapidement à toute équipe de développeur. Le programme est conçu pour développer l'esprit créatif, la capacité d'adaptation aux changements, la polyvalence et l'autonomie. L'accent est toujours placé sur le travail en équipe, la communication et un style de programmation professionnel.
74 semaines de formation, y compris 1 stage
Programme offert :
Bathurst
Débute le 3 septembre 2024
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30321B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Emplois visés :
- Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données 21223
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques 21230
- Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 21231
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels 21232
Structure du programme
PROG1341 | Programmation ADO.Net et ASP.Net |
PROG1233 | Programmation structurée II |
BMGE1072 | Introduction aux affaires |
PROG1297 | Programmation Web PHP et Ajax |
DATA1053 | Programmation procédurale pour les bases de données |
PROG1234 | Structures de données et algorithmes |
PROG1081 | Stage en programmation et applications mobiles |
SYST1036 | Analyse de systèmes d'information I |
DATA1052 | Programmation SQL |
LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
PROG1340 | Développement Web avancé avec JavaScript et HTML5 |
DATA1023 | Conception de bases de données relationnelles |
PROG1206 | Programmation orientée objet |
PROG1235 | Programmation Windows Forms avancée sous .NET |
LANG1431 | English Second Language - Level B1.1 |
PROG1236 | Programmation d'applications de données multicouches sous .NET |
MATH1277 | Mathématiques appliquées à l'informatique |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
PROG1232 | Programmation structurée I |
PROG1296 | Développement d'applications mobiles sous iOS d'Apple |
PROG1300 | Programmation Web côté serveur avec logiciels libres |
SYST1037 | Analyse de systèmes d'information II |
PROG1287 | Stage international - programmation et applications mobiles |
PROG1339 | Développement Web avec HTML et CSS |
COMM1196 | Rédaction technique |
DATA1054 | Système de gestion de base de données |
NCRC1170 | Concepts de réseautique |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
PROG1294 | Programmation Java et développement d'applications mobiles sous Android |
PROG1338 | Outils complémentaires à la programmation |
PROG1239 | Programmation Windows Forms sous .NET |
PROG1342 | Développement d'applications mobiles multiplateformes |
PROG1301 | Projet de développement d'applications informatiques |
Ententes interinstitutionnelles
Université de Moncton, campus de Shippagan
L'Université de Moncton - campus de Shippagan (UMCS) reconnaîtra jusqu'à un maximum de 55 crédits aux étudiants admis au baccalauréat en gestion de l'information. Suivant leur admission au programme et si les étudiants répondent aux exigences linguistiques, l'UMCS leur accordera le baccalauréat en gestion de l'information dans quatre semestres de cours (2 ans) suivant leur admission au programme et selon le profil présenté.
Université Laval
La personne diplômée de ce programme est admissible au Baccalauréat en informatique.
Université de Moncton
La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en technologie, information et leadership (BTIL) de l'Université de Moncton dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime résoudre des problèmes
- Aime les technologies émergentes
- Aime le travail d'équipe
- Possède de l’intérêt pour la création et l’amélioration d’applications informatiques
- Possède une capacité d’analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices
- Possède un esprit méthodique et un sens de l’organisation
- Possède des aptitudes pour la communication et les relations humaines
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Documenter et vulgariser ses démarches
- S’adapter aux nouvelles technologies
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.