Ressources humaines

Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste de coordonnateur des ressources humaines pour une entreprise ou une organisation, peu importe son secteur d’activités. Le programme favorise le développement des compétences nécessaires pour être en mesure de contribuer au développement et à l’efficacité de la gestion des ressources humaines et de l’organisation, dans un contexte de diversification et de rareté de la main-d’œuvre. La première année du programme est consacrée à l’apprentissage des notions de base dans le domaine des affaires (comptabilité, marketing, gestion et finances) ainsi qu’au développement de certaines compétences essentielles à l’emploi (mathématiques financières, statistiques, applications informatiques, communication orale et écrite). Lors de la deuxième année, l’accent est mis sur le développement des compétences en gestion des ressources humaines, nécessaires pour effectuer les tâches confiées à un coordonnateur.

60 semaines incluant un stage


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Livraison particulière du programme, soit en classe ou à distance

Profil d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement 12101

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
HRRH1119Gestion du système de rémunération globale
ETHI1039Éthique des affaires
HRRH1124Stage en coordination des ressources humaines
SECU1344Gestion de la santé et de la sécurité au travail
IRRI1013Relations de travail
MKTG1083Introduction au marketing RH
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
HRRH1122Gestion de la performance
LANG1430English Second Language - Level A2
ORGA1048Introduction au comportement organisationnel
HRRH1120Gestion des ressources humaines
HRRH1118Développement des compétences
HRRH1121Dotation
LANG1431English Second Language - Level B1.1
COMM1251Rédaction professionnelle I
VCCV1082Techniques de négociation en RH
BMGE1011Principes de gestion
BMGE1187Gestion des données chiffrées RH
SAAL1899Microsoft 365
COMM1252Rédaction professionnelle II
SECU1348Travail sécuritaire
DATA1059Gestion des informations en ressources humaines
SAAL1902Informatique appliquée à la GRH
VCCV1032Techniques de communication orale

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • aime planifier et organiser
    • est apte à résoudre des problèmes
    • est autonome, fiable et a le sens des responsabilités
    • est organisée, précise et méticuleuse
    • aime communiquer avec les gens
    • aime travailler en équipe
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler de longues heures en position assise
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Adopter un comportement professionnel
  • Ce programme est accrédité par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Canada (CRHA/CPHR)
  • Après quelques années d'expérience en milieu de travail, le diplômé peut accéder à un poste de conseiller aux ressources humaines.

Agréments et reconnaissances de programmes

Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick

ENTENTE D’AGRÉMENT
Le programme Administration des affaires  -  Ressources humaines est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme : Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick
Information : Le programme Administration des affaires  -  Ressources humaines est agréé par Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

60 semaines incluant un stage


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Livraison particulière du programme, soit en classe ou à distance

Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste de coordonnateur des ressources humaines pour une entreprise ou une organisation, peu importe son secteur d’activités. Le programme favorise le développement des compétences nécessaires pour être en mesure de contribuer au développement et à l’efficacité de la gestion des ressources humaines et de l’organisation, dans un contexte de diversification et de rareté de la main-d’œuvre. La première année du programme est consacrée à l’apprentissage des notions de base dans le domaine des affaires (comptabilité, marketing, gestion et finances) ainsi qu’au développement de certaines compétences essentielles à l’emploi (mathématiques financières, statistiques, applications informatiques, communication orale et écrite). Lors de la deuxième année, l’accent est mis sur le développement des compétences en gestion des ressources humaines, nécessaires pour effectuer les tâches confiées à un coordonnateur.

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
HRRH1119Gestion du système de rémunération globale
ETHI1039Éthique des affaires
HRRH1124Stage en coordination des ressources humaines
SECU1344Gestion de la santé et de la sécurité au travail
IRRI1013Relations de travail
MKTG1083Introduction au marketing RH
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
HRRH1122Gestion de la performance
LANG1430English Second Language - Level A2
ORGA1048Introduction au comportement organisationnel
HRRH1120Gestion des ressources humaines
HRRH1118Développement des compétences
HRRH1121Dotation
LANG1431English Second Language - Level B1.1
COMM1251Rédaction professionnelle I
VCCV1082Techniques de négociation en RH
BMGE1011Principes de gestion
BMGE1187Gestion des données chiffrées RH
SAAL1899Microsoft 365
COMM1252Rédaction professionnelle II
SECU1348Travail sécuritaire
DATA1059Gestion des informations en ressources humaines
SAAL1902Informatique appliquée à la GRH
VCCV1032Techniques de communication orale

Emplois visés :

  • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement 12101

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • aime planifier et organiser
    • est apte à résoudre des problèmes
    • est autonome, fiable et a le sens des responsabilités
    • est organisée, précise et méticuleuse
    • aime communiquer avec les gens
    • aime travailler en équipe
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler de longues heures en position assise
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Adopter un comportement professionnel
  • Ce programme est accrédité par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Canada (CRHA/CPHR)
  • Après quelques années d'expérience en milieu de travail, le diplômé peut accéder à un poste de conseiller aux ressources humaines.

Agréments et reconnaissances de programmes

Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick

ENTENTE D’AGRÉMENT
Le programme Administration des affaires  -  Ressources humaines est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme : Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick
Information : Le programme Administration des affaires  -  Ressources humaines est agréé par Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.