Le programme Secrétariat médical vise à préparer la personne étudiante à acquérir des connaissances et des compétences en travail de bureau en vue de l'accomplissement des tâches spécialisées dans un cabinet de médecin, un milieu hospitalier ou des cliniques privées. Une grande partie de la formation est axée sur le travail de bureau dans ce domaine et sur la terminologie médicale.
Puisque la personne au poste de secrétaire médical est le lien indispensable dans la relation entre les professionnels de la santé et la clientèle, elle est essentielle au bon fonctionnement d'un cabinet médical ou d'un établissement de santé. Elle doit faire preuve de discrétion et savoir garder des renseignements confidentiels; ces principes sont le fondement de la profession et s'appliquent tout au long de la formation.
60 semaines de formation, y compris des stages
Programme offert :
Campbellton
Débute le 8 septembre 2026
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Secrétariat médical.
Code CPE
Emplois visés :
- Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales 13112
Structure du programme
| TERM1062 | Terminologie et transcription : bloc IV |
| SECR1108 | Notions de comptabilité et tenue de livres |
| LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
| TERM1063 | Terminologie et transcription : bloc V |
| SECR1111 | Présentations professionnelles pour un monde digital |
| SECR1104 | Introduction aux outils bureautiques et à l'environnement informatique |
| LANG1638 | English for Work (A2.2) |
| TERM1061 | Terminologie et transcription : bloc III |
| TERM1060 | Terminologie et transcription : bloc II |
| SECR1103 | Gestion d'activités administratives |
| SECR1114 | Stage en secrétariat médical |
| LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
| COMM1278 | Communication professionnelle I |
| LANG1493 | English Second Language - A1.2 (Beginner 2b) |
| COMM1279 | Communication professionnelle II |
| TERM1058 | Introduction au langage médical |
| SECR1107 | Classement de documents |
| RMGD1123 | Gestion des dossiers médicaux et facturation |
| LANG1637 | English for Work (A2.1) |
| SAAL1910 | Logiciels médicaux |
| SECR1106 | Intégration en milieu médical |
| SECR1109 | Production de documents administratifs simples |
| SECR1110 | Gestion numérique |
| SECR1112 | Réception et relation client |
| SAAL1911 | Production de documents administratifs |
| LANG1639 | English for Work (B1.1) |
| LANG1491 | English Second Language - A1.1 (Beginner 1b) |
| LANG1640 | English for Work (B1.2) |
| SECR1113 | Intégration professionnelle simulée |
| COMM1280 | Communication professionnelle III |
| SECU1348 | Travail sécuritaire |
| TERM1059 | Terminologie et transcription : bloc I |
| SECR1105 | Messagerie dans l'organisation de bureau |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime le domaine de la santé
- Aime travailler dans un bureau
- Aime rédiger, communiquer et informer
- Aime le travail planifié et organisé
- Aime travailler avec des outils informatiques et de l’équipement de bureau
- Aime travailler avec le public
- Est autonome, ordonnée, minutieuse, rapide et responsable
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que la personne étudiante doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- La personne étudiante qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- La personne étudiante pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur.
- La personne étudiante inscrite à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Travailler en position assise pendant de longues périodes
- Travailler de longues heures devant un écran
- Faire preuve d’initiative et d’organisation
- Faire preuve de rigueur, de minutie et du souci du détail
- Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
- Adopter un comportement professionnel
- Comme tous les cours du programme Travail général de bureau font également partie de la structure du programme Secrétariat médical, la personne étudiante obtiendra automatiquement un certificat en Travail général de bureau après les avoir tous réussis.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.