Le programme vise à préparer l’étudiant à prodiguer des soins paramédicaux primaires de qualité dans le respect des normes de pratiques provinciales et nationales ainsi que des lois et règlements qui régissent la profession. L’étudiant développera les compétences de base du profil national des compétences paramédicales. Ce programme renferme de la théorie, des stages et des laboratoires (simulations) qui requièrent de dispenser des soins primaires auprès d’une grande diversité de clients.
54 semaines de formation, incluant des stages d'application en milieu hospitalier et dans un service ambulancier.
Programme offert :
Campbellton
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Biologie 53421 (note de passage de 65 %)
- Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
- Programmes affectés
- Soins infirmiers auxiliaires
- Soins paramédicaux primaires
- Date de mise en vigueur : à partir de l’année collégiale 2022-2023
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
51.0904
Emplois visés :
- Personnel ambulancier et paramédical 32102
Structure du programme
SPRT1091 | Test d'aptitudes physiques pour les paramédics |
SECU1292 | Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé) |
HCSS1189 | Interventions paramédicales - évaluation du patient et de la scène |
HCSS1190 | Interventions paramédicales - systèmes musculaire et squelettique |
VOCV1065 | Conduite d'ambulance et contrôle de la scène |
HCSS1198 | Intégration à la pratique paramédicale |
HCSS1193 | Interventions paramédicales - système cardiovasculaire |
HCSS1195 | Interventions paramédicales - systèmes gastro-intestinal, génito-urinaire et reproducteur |
VOCV1066 | Conduite préventive d'une ambulance (CEVO 4) |
HCSS1191 | Interventions paramédicales - systèmes tégumentaire et immunitaire |
SECU1234 | Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C) |
HCSS1194 | Interventions paramédicales - patients à condition particulière |
HCSS1196 | Interventions paramédicales - système neurologique, nerveux et endocrinien |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
HCSS1188 | Introduction à la profession - soins paramédicaux primaires |
HCSS1192 | Interventions paramédicales - système respiratoire |
HCSS1200 | Stage d'application - interventions paramédicales |
RELA1152 | Communication professionnelle en soins paramédicaux |
HCSS1201 | Stage d'intégration - interventions paramédicales |
HCSS1197 | Interventions paramédicales - santé mentale |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui:
- est concernée par le bien-être et la santé des gens
- aime l'action et est intéressée par un travail varié, parfois imprévisible
- aime relever des défis, analyser et résoudre des problèmes
- possède un sens des responsabilités
- possède une bonne santé globale
- apprécie le travail d'équipe et de collaboration
- est capable de travailler sous pression, de gérer son temps et son stress
- possède une excellente maîtrise de soi
- est capable de s'adapter rapidement aux changements
- a un intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
- Faire preuve d’initiative et d’organisation
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
- Composer efficacement avec le stress
- S’adonner à des activités physiques exigeantes
- Déployer une force physique suffisante dans les techniques de soulèvement
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- L’étudiant doit pouvoir communiquer en français et en anglais
- L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
- L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
- L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
- La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L'étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- Pour intégrer la profession au Nouveau-Brunswick, la personne doit :
- Fournir une copie du certificat de cours de conduite valide (CEVO, VFIS, NS VSP ou l’équivalent) émis au cours des trois dernières années
- Démontrer qu'elle détient un permis de conduire du Nouveau-Brunswick valide de classe 4 ou l'équivalent, avec au moins trois ans d’expérience de conduite (peu importe la classe)
- Avoir réussi, au cours des 12 derniers mois, un test d'aptitudes physiques s'appliquant au poste de travailleur paramédical
- Fournir une preuve valide de l'évaluation de ses compétences linguistiques, dans les deux langues officielles, offerte par Service Nouveau-Brunswick
- La réussite de l'examen provincial de l'Association des paramédics du Nouveau-Brunswick (APNB) donne droit au permis d'exercice de la profession. Les frais de l'examen sont imputés à l'étudiant.
- L'employeur peut procéder à des vérifications ponctuelles du dossier de conduite des employés afin de s'assurer que les normes régissant les services d'ambulance au Nouveau-Brunswick soient respectées
Agréments et reconnaissances de programmes
Agrément Canada
Le programme Soins paramédicaux primaires est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme :Agrément Canada
Information :Le programme Soins paramédicaux primaires est agréé par Agrément Canada.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.