Techniques d’intervention en éducation spécialisée

Le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée vise à préparer l'étudiant à œuvrer en tant qu'intervenant auprès des personnes de toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou d’aînés, dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes qui présentent ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Le travail consiste à développer des relations interpersonnelles et à accompagner ces personnes et leur famille dans leur quotidien, que ce soit à domicile, dans des établissements publics ou privés comme les écoles et les réseaux de santé, ou dans des organismes communautaires.

60 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Techniques d'intervention en éducation spécialisée.

Code CPE

42.2814

Commentaires CPE

Analyse appliquée du comportement

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur l'application de principes d'apprentissage et de comportement pour améliorer le développement, les capacités et les choix des enfants et des adultes, et conçu pour préparer les apprenants à répondre aux besoins comportementaux des personnes, particulièrement celles atteintes de troubles développementaux et d'autisme. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : analyse du comportement et apprentissage, évaluation comportementale et fonctionnelle, psychologie développementale, analyse appliquée du comportement chez les personnes atteintes de troubles du développement et d'autisme, analyse appliquée du comportement à la santé mentale et au vieillissement, méthodes de recherche, évaluation des interventions, questions professionnelles et d'éthique.

Emplois visés :

  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience 42203
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire 43100

Structure du programme

CSSC1183Développement à l'autonomie
LANG1433English Second Language - Level B1.3
LANG1638English for Work (A2.2)
CSSC1184Orientation de la profession
CSSC1188Stage d'intervention
CSSC1189Stage d'intégration
LANG1463English Second Language - Level B2.1
COMM1278Communication professionnelle I
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
COMM1279Communication professionnelle II
LANG1637English for Work (A2.1)
CSSC1186Dynamiques familiales
PSYC1140Gestion de comportements
RELA1156Relations humaines
CSSC1180Interventions en milieu communautaire
LANG1639English for Work (B1.1)
CSSC1185Plan d'intervention et documentation
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
CSSC1187Assistance aux activités de la vie quotidienne
LANG1640English for Work (B1.2)
MENT1020Développement humain et santé mentale
CSSC1182Interventions en milieu scolaire
CSSC1181Interventions en milieu hospitalier

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 48 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • A des aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
    • Démontre la volonté d’aider les gens et d’entrer en relation avec eux
    • Démontre un intérêt pour le travail d'équipe et le travail autonome
    • Possède de bonnes habiletés physiques et motrices
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit 
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • Pour certains milieux de stage, l’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un rapport de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Selon la teneur de son dossier, l'accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

60 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée vise à préparer l'étudiant à œuvrer en tant qu'intervenant auprès des personnes de toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou d’aînés, dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes qui présentent ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Le travail consiste à développer des relations interpersonnelles et à accompagner ces personnes et leur famille dans leur quotidien, que ce soit à domicile, dans des établissements publics ou privés comme les écoles et les réseaux de santé, ou dans des organismes communautaires.

Structure du programme

CSSC1183Développement à l'autonomie
LANG1433English Second Language - Level B1.3
LANG1638English for Work (A2.2)
CSSC1184Orientation de la profession
CSSC1188Stage d'intervention
CSSC1189Stage d'intégration
LANG1463English Second Language - Level B2.1
COMM1278Communication professionnelle I
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
COMM1279Communication professionnelle II
LANG1637English for Work (A2.1)
CSSC1186Dynamiques familiales
PSYC1140Gestion de comportements
RELA1156Relations humaines
CSSC1180Interventions en milieu communautaire
LANG1639English for Work (B1.1)
CSSC1185Plan d'intervention et documentation
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
CSSC1187Assistance aux activités de la vie quotidienne
LANG1640English for Work (B1.2)
MENT1020Développement humain et santé mentale
CSSC1182Interventions en milieu scolaire
CSSC1181Interventions en milieu hospitalier

Emplois visés :

  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience 42203
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire 43100

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 48 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • A des aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
    • Démontre la volonté d’aider les gens et d’entrer en relation avec eux
    • Démontre un intérêt pour le travail d'équipe et le travail autonome
    • Possède de bonnes habiletés physiques et motrices
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit 
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • Pour certains milieux de stage, l’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un rapport de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Selon la teneur de son dossier, l'accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.