Techniques d’intervention en éducation spécialisée et autisme

Profil d'admission

Profil A

80 semaines, y compris des stages

Campbellton

débute le 6 septembre 2022.

Le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme vise à préparer l'étudiant à œuvrer en tant qu'intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux enfants et adolescents ayant des besoins particuliers, tels que déficiences intellectuelles, physiques ou sensorielles; troubles d’apprentissage; problèmes de comportement; problèmes de santé mentale; troubles de dépendance et troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le travail consiste à développer des relations interpersonnelles et à accompagner des enfants, des adolescents et leur famille, sur les plans affectif, cognitif, physique et social, afin de les aider à surmonter les situations de la vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie.

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience 42203
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire 43100

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
    • Possède un esprit d’analyse et de synthèse
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
    • Possède la volonté de relever des défis
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
  • La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en services communautaires - adultes
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • Pour certains milieux de stage, l’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un rapport de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Selon la teneur de son dossier, l'accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.