Techniques multidisciplinaires en métiers (3 ans)

Le programme Techniques multidisciplinaires en métiers (3 ans) vise à préparer l'étudiant à d'abord être mieux outillés pour effectuer des études dans un des programmes de métiers en fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour augmenter ses chances de réussite.
Il permet à l'étudiant d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la recherche d'emploi et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail au Canada.
Ce programme d'étude vise également à sensibiliser les participants aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail, afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail.
De plus, il permet d’initier l’étudiant aux carrières dans les métiers en suivant des cours pratiques qui permettent d’explorer le domaine de la construction, de l’énergie, de la mécanique industrielle et motorisée, ainsi que du soudage et des métaux.

En 2e année du programme, l'étudiant poursuivra ses études dans la spécialisation qu'il aura choisi parmi les suivantes:

Usinage à commande numérique (CNC Machinist)
Électromécanique de systèmes automatisés
Technologie de l'instrumentation et de l'automatisation

Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Edmundston

Débute le 2 septembre 2025

Péninsule acadienne

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

46.0000

Structure du programme

ESCE1050Initiation aux métiers industriels
ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
ESCE1046Introduction aux métiers
ESCE1048Initiation aux métiers de l'énergie
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
ESCE1024Lecture
ESCE1051Initiation aux métiers des métaux
ESCE1049Initiation à la mécanique motorisée
ESCE1025Rédaction
ESCE1037Conditionnement physique
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1038Mathématiques pour les métiers
ESCE1047Initiation aux métiers de construction
ESCE1020Communication
ESCE1036Français pour les métiers
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Veut explorer davantage les métiers dans différents domaines
    • Souhaite faire carrière dans un métiers
    • Veut acquérir des outils, connaissances, stratégies et compétences supplémentaires pour faciliter son succès dans un programme de métiers
    • Aime le travail manuel
    • Souhaite améliorer ses compétences en communication interculturelle
    • Aime résoudre des problèmes
    • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir dans ses études et en milieu de travail
    • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles, adaptation au milieu de travail et collaboration
  • L'étudiant qui complète avec succès la première année de ce programme pourra poursuivre la 2e et 3e année dans l'un des domaines de métier de son choix.
  • Les perspectives d'emploi dans les métiers varient en fonction de la spécialisation choisie par l'étudiant. Certains domaines sont souvent en forte demande alors que d'autres secteurs peuvent être plus concurrentiels ou dépendre davantage de la localisation géographique et des besoins du marché local. Le choix de la spécialisation doit donc être aligné avec les réalités du marché du travail et les tendances régionales pour maximiser les chances de réussite professionnelle.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

46.0000

Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Edmundston

Débute le 2 septembre 2025

Péninsule acadienne

Débute le 2 septembre 2025

Le programme Techniques multidisciplinaires en métiers (3 ans) vise à préparer l'étudiant à d'abord être mieux outillés pour effectuer des études dans un des programmes de métiers en fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour augmenter ses chances de réussite.
Il permet à l'étudiant d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la recherche d'emploi et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail au Canada.
Ce programme d'étude vise également à sensibiliser les participants aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail, afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail.
De plus, il permet d’initier l’étudiant aux carrières dans les métiers en suivant des cours pratiques qui permettent d’explorer le domaine de la construction, de l’énergie, de la mécanique industrielle et motorisée, ainsi que du soudage et des métaux.

En 2e année du programme, l'étudiant poursuivra ses études dans la spécialisation qu'il aura choisi parmi les suivantes:

Usinage à commande numérique (CNC Machinist)
Électromécanique de systèmes automatisés
Technologie de l'instrumentation et de l'automatisation

Structure du programme

ESCE1050Initiation aux métiers industriels
ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
ESCE1046Introduction aux métiers
ESCE1048Initiation aux métiers de l'énergie
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
ESCE1024Lecture
ESCE1051Initiation aux métiers des métaux
ESCE1049Initiation à la mécanique motorisée
ESCE1025Rédaction
ESCE1037Conditionnement physique
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1038Mathématiques pour les métiers
ESCE1047Initiation aux métiers de construction
ESCE1020Communication
ESCE1036Français pour les métiers
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Veut explorer davantage les métiers dans différents domaines
    • Souhaite faire carrière dans un métiers
    • Veut acquérir des outils, connaissances, stratégies et compétences supplémentaires pour faciliter son succès dans un programme de métiers
    • Aime le travail manuel
    • Souhaite améliorer ses compétences en communication interculturelle
    • Aime résoudre des problèmes
    • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir dans ses études et en milieu de travail
    • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles, adaptation au milieu de travail et collaboration
  • L'étudiant qui complète avec succès la première année de ce programme pourra poursuivre la 2e et 3e année dans l'un des domaines de métier de son choix.
  • Les perspectives d'emploi dans les métiers varient en fonction de la spécialisation choisie par l'étudiant. Certains domaines sont souvent en forte demande alors que d'autres secteurs peuvent être plus concurrentiels ou dépendre davantage de la localisation géographique et des besoins du marché local. Le choix de la spécialisation doit donc être aligné avec les réalités du marché du travail et les tendances régionales pour maximiser les chances de réussite professionnelle.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.