Le programme Techniques multidisciplinaires en sciences de la santé (3 ans) vise à préparer la personne étudiante à d'abord être mieux outillés pour effectuer des études dans un domaine des sciences de la santé et donne une occasion d’explorer les différentes carrières en soins infirmiers, en soins thérapeutiques et en technologies médicales, afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière. Il comprend des cours d’exploration des carrières en santé, des cours de base en sciences (la biologie, l’anatomie, la physiologie, la chimie et la physique), ainsi que des cours de mathématiques et de communication.
Il permet à la personne étudiante d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la recherche d'emploi et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail canadien en santé.
Ce programme d'étude vise également à sensibiliser la personne étudiante aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail, afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail.
En 2e année du programme, la personne étudiante poursuivra ses études dans la spécialisation qu'elle aura choisie parmi les suivantes:
(selon le campus: BA-Bathurst; CA-Campbellton; DI-Dieppe; ED-Edmundston; PA-Péninsule Acadienne)
- Soins paramédicaux primaires (CA)
- Techniques de réadaptation (CA)
- Technique en pharmacie (CA)
- Technologie d'électrophysiologie médicale - cardiologie (CA)
Programme offert :
Campbellton
Débute le 8 septembre 2026
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Edmundston
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Techniques multidisciplinaires en sciences de la santé (3 ans).
Code CPE
Structure du programme
| ESCE1023 | Initiation à la vie et le travail au Canada |
| LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
| HCSS1210 | Stage exploratoire en sciences de la santé |
| LANG1638 | English for Work (A2.2) |
| ESCE1021 | Compétences numériques |
| ESCE1031 | Français préparatoire à la santé |
| ESCE1030 | Stratégies d'études et mieux-être |
| SCIE1024 | Anatomie et physiologie |
| MATH1300 | Mathématiques préparatoires à la santé |
| LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
| LANG1493 | English Second Language - A1.2 (Beginner 2b) |
| ESCE1024 | Lecture |
| LANG1637 | English for Work (A2.1) |
| HCSS1209 | Introduction aux professions de la santé |
| BIOL1060 | Biologie |
| CHEM1122 | Chimie |
| PHYS1133 | Physique préparatoire à la santé |
| ESCE1025 | Rédaction |
| LANG1639 | English for Work (B1.1) |
| LANG1491 | English Second Language - A1.1 (Beginner 1b) |
| LANG1640 | English for Work (B1.2) |
| ESCE1022 | Compétences pour réussir |
| ESCE1020 | Communication |
| MATH1294 | Calcul |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Souhaite faire carrière dans le domaine de la santé
- Veut acquérir des outils, connaissances, stratégies et compétences supplémentaires pour faciliter son succès dans un programme en santé
- Souhaite améliorer ses compétences en communication interculturelle
- Aime résoudre des problèmes
- Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir dans ses études et en milieu de travail
- Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles, adaptation au milieu de travail et collaboration
- Veut explorer davantage les différentes carrières de ce domaine
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que la personne étudiante doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- La personne étudiante qui complète avec succès la première année de ce programme pourra poursuivre la 2e et 3e année dans l'un des domaines des sciences de la santé correspondant à son intérêt, selon la disponibilité de la spécialisation au campus de son choix.
- La personne étudiante inscrite en première année du programme aura une priorité d'accès aux sièges réservés selon le programme de spécialisation correspondant à son intérêt.
- Certaines spécialisations ne sont pas accessibles sur tous les campus. Ainsi, la personne étudiante souhaitant suivre une spécialisation non offerte sur son campus d'origine devra transférer vers un campus où cette spécialisation est disponible.
- Les perspectives d'emploi dans le domaine des sciences de la santé varient en fonction de la spécialisation choisie par la personne étudiante. Certains domaines sont souvent en forte demande alors que d'autres secteurs peuvent être plus concurrentiels ou dépendre davantage de la localisation géographique et des besoins du marché local. Le choix de la spécialisation doit donc être aligné avec les réalités du marché du travail et les tendances régionales pour maximiser les chances de réussite professionnelle.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.