Découvre plusieurs domaines des TI avant de choisir ta spécialisation. Ce programme explore l’analyse de données, la cybersécurité, le développement d’applications ou de jeux, le génie électronique, l’IoT, la réseautique et la programmation, tout en te préparant à intégrer le marché canadien.
En 2e et 3e année du programme, tu poursuivras tes études dans la spécialisation que tu auras choisie, parmi les suivantes:
(selon le campus: BA-Bathurst; CA-Campbellton; DI-Dieppe; ED-Edmundston; PA-Péninsule Acadienne)
Réseautique et sécurité informatique (BA, DI)
Programmation et développement de jeux (DI)
Programmation et développement d’applications (BA)
Analyse de données (BA)
Programme offert :
Bathurst
Débute le 8 septembre 2026
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Techniques multidisciplinaires en systèmes informatiques (3 ans).
Code CPE
Structure du programme
| ESCE1032 | Introduction aux professions des TICS |
| ESCE1023 | Initiation à la vie et le travail au Canada |
| LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
| LANG1638 | English for Work (A2.2) |
| ESCE1021 | Compétences numériques |
| ESCE1033 | Introduction au système d'exploitation |
| MATH1299 | Mathématique pour les TIC |
| ESCE1030 | Stratégies d'études et mieux-être |
| ESCE1034 | Introduction à la suite Microsoft Office et la navigation Web |
| LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
| LANG1493 | English Second Language - A1.2 (Beginner 2b) |
| ESCE1024 | Lecture |
| LANG1637 | English for Work (A2.1) |
| ESCE1035 | Exploration des professions des TICS |
| ESCE1025 | Rédaction |
| LANG1639 | English for Work (B1.1) |
| LANG1491 | English Second Language - A1.1 (Beginner 1b) |
| LANG1640 | English for Work (B1.2) |
| ESCE1022 | Compétences pour réussir |
| ESCE1020 | Communication |
| MATH1294 | Calcul |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Souhaite faire carrière dans le domaine des technologies de l’information et des communications
- Aime résoudre des problèmes
- Aime l’informatique et les nouvelles technologies
- Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir en milieu de travail
- Aime observer le fonctionnement des ordinateurs
- Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles
- Souhaite améliorer ses compétences en adaptation au milieu de travail
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que la personne étudiante doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- La personne étudiante qui complète avec succès la première année de ce programme pourra poursuivre la 2e et 3e année dans l'un des domaines des technologies de l'information et des communications correspondant à son intérêt, selon la disponibilité de la spécialisation au campus de son choix.
- La personne étudiante inscrit en première année du programme aura une priorité d'accès aux sièges réservés selon le programme de spécialisation correspondant à son intérêt.
- Certaines spécialisations ne sont pas accessibles sur tous les campus. Ainsi, la personne étudiante souhaitant suivre une spécialisation non offerte sur son campus d'origine devra transférer vers un campus où cette spécialisation est disponible.
- Les perspectives d'emploi dans le domaine des technologies de l'information et des communications varient en fonction de la spécialisation choisie par la personne étudiante. Certains domaines sont souvent en forte demande alors que d'autres secteurs peuvent être plus concurrentiels ou dépendre davantage de la localisation géographique et des besoins du marché local. Le choix de la spécialisation doit donc être aligné avec les réalités du marché du travail et les tendances régionales pour maximiser les chances de réussite professionnelle.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.