Technologie de l’environnement

Ce programme prépare la personne à travailler dans le domaine de la gestion et de la protection de l’environnement. Elle maîtrisera diverses techniques d’entretien et d’utilisation de l’équipement d’échantillonnage, de gestion et de surveillance de la qualité de l’eau, de l’air, des sols et des déchets solides. Elle procédera à des analyses d’effets toxiques et polluants, d’inventaire faunique et floristique et des principaux bio-indicateurs environnementaux.

74 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil D
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

15.0507

Emplois visés :

  • Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale 21120
  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie 22110

Structure du programme

ENVI1079Stage international en technologie de l'environnement
WMGD1004Gestion des matières résiduelles
HYDR1002Hydrologie générale
ECOL1008Écologie générale
SECU1227Santé et hygiène du milieu de travail
ETHI1040Éthique professionnelle – technologies
ENVI1046Activités humaines et environnement
CHEM1107Concepts fondamentaux de chimie
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
ENVI1067Gestion de la protection de l'environnement
GEOL1006Géologie générale
ENVI1045Stage en technologie de l'environnement
LANG1430English Second Language - Level A2
BIOL1038Laboratoire de biologie
PROJ1065Gestion de projet
ENVI1047Enjeux environnementaux
SVAR1042Introduction à la topométrie
MICR1036Microbiologie de l'environnement
ENVI1052Gestion de la qualité de l'air
LEGL1067Droit de l'environnement - lois et règlements
CHEM1108Laboratoire de concepts fondamentaux de chimie
STAT1021Introduction à la statistique
ENVI1082Caractérisation, analyse et utilisation des sols
GIIG1024Orientation géographique
ENVI1049Gestion de la qualité de l'eau
MICR1039Laboratoire de microbiologie de l'environnement
COMM1196Rédaction technique
ENVI1044Techniques d'échantillonnage environnemental
ENVI1050Restauration des sites contaminés
BIOL1024Biologie
CHEM1024Chimie appliquée à l'environnement
SECU1348Travail sécuritaire
GEOL1008Hydrogéologie générale
GIIG1028Introduction à la géomatique
EAEE1006Écotoxicologie
SAAL1414Introduction au dessin assisté par ordinateur
MATH1176Introduction aux mathématiques des technologies
PHYS1103Concepts fondamentaux de physique
PRRP1004Relations publiques
CHEM1012Laboratoire de chimie appliquée à l'environnement

Ententes interinstitutionnelles

Marine Institute of Memorial University of Newfoundland

Mars 2002 jusqu'à renouvellement

La personne diplômée de ce programme se verra créditer deux années envers le Bachelor of Technology dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Université de Moncton

La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en technologie, information et leadership (BTIL) de l'Université de Moncton dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Cape Breton University

La personne diplômée de ce programme est admissible au programme Bachelor of Health Science - Public Health (BSHs) (baccalauréat en Sciences de la santé - santé publique). L'obtention du BSHs de la Cape Breton University exige l'obtention d'au moins 60 crédits de cours après avoir reçu le diplôme en Technologie de l'environnement. Cela équivaut normalement à deux années d'études à temps plein ou plus.

Université de Moncton - campus de Shippagan

1 septembre 2011 jusqu'à renouvellement

L'Université de Moncton - campus de Shippagan reconnaîtra jusqu'à un maximum de 55 crédits aux étudiants admis au Baccaulauréat en gestion intégrée des zones côtières. Suivant leur admission au programme et si les étudiants répondent aux exigences linguistiques, l'Université de Moncton - campus de Shippagan leur accordera le Baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières dans quatre semestres de cours (2 ans) suivant leur admission au programme et selon le profil présenté.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime la nature et les animaux
    • Aime vivre et travailler en plein air
    • Aime appliquer et faire respecter les règlements
    • Aime communiquer avec le public
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • Travailler à l’extérieur
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.

Agréments et reconnaissances de programmes

Agrément en Technologie du Canada (ATC)

Le programme Technologie de l'environnement est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme :Agrément en Technologie du Canada (ATC)
Durée de l'agrément :2017-03-01 - 2022-05-31
Information :Ce programme est agréé par Agrément en Technologie du Canada (Technology Accreditation Canada). L'agrément national de ce programme assure sa reconnaissance et la mobilité d'emploi partout au Canada et dans plusieurs pays.

Reconnaissances externes

Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B

La personne diplômée en Technologie de l'environnement qui satisfait aux exigences de l'organisme externe et qui a acquitté les frais d’inscription pourrait obtenir les reconnaissances externes suivantes :
Établissement :Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT
Reconnaissance externe :Certificat – désignations PTech ou CTech
Information :Sur demande, après avoir cumulé deux années d'expérience pertinente, la certification de la Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil D
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

15.0507

74 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Ce programme prépare la personne à travailler dans le domaine de la gestion et de la protection de l’environnement. Elle maîtrisera diverses techniques d’entretien et d’utilisation de l’équipement d’échantillonnage, de gestion et de surveillance de la qualité de l’eau, de l’air, des sols et des déchets solides. Elle procédera à des analyses d’effets toxiques et polluants, d’inventaire faunique et floristique et des principaux bio-indicateurs environnementaux.

Structure du programme

ENVI1079Stage international en technologie de l'environnement
WMGD1004Gestion des matières résiduelles
HYDR1002Hydrologie générale
ECOL1008Écologie générale
SECU1227Santé et hygiène du milieu de travail
ETHI1040Éthique professionnelle – technologies
ENVI1046Activités humaines et environnement
CHEM1107Concepts fondamentaux de chimie
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
ENVI1067Gestion de la protection de l'environnement
GEOL1006Géologie générale
ENVI1045Stage en technologie de l'environnement
LANG1430English Second Language - Level A2
BIOL1038Laboratoire de biologie
PROJ1065Gestion de projet
ENVI1047Enjeux environnementaux
SVAR1042Introduction à la topométrie
MICR1036Microbiologie de l'environnement
ENVI1052Gestion de la qualité de l'air
LEGL1067Droit de l'environnement - lois et règlements
CHEM1108Laboratoire de concepts fondamentaux de chimie
STAT1021Introduction à la statistique
ENVI1082Caractérisation, analyse et utilisation des sols
GIIG1024Orientation géographique
ENVI1049Gestion de la qualité de l'eau
MICR1039Laboratoire de microbiologie de l'environnement
COMM1196Rédaction technique
ENVI1044Techniques d'échantillonnage environnemental
ENVI1050Restauration des sites contaminés
BIOL1024Biologie
CHEM1024Chimie appliquée à l'environnement
SECU1348Travail sécuritaire
GEOL1008Hydrogéologie générale
GIIG1028Introduction à la géomatique
EAEE1006Écotoxicologie
SAAL1414Introduction au dessin assisté par ordinateur
MATH1176Introduction aux mathématiques des technologies
PHYS1103Concepts fondamentaux de physique
PRRP1004Relations publiques
CHEM1012Laboratoire de chimie appliquée à l'environnement

Emplois visés :

  • Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale 21120
  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie 22110

Ententes interinstitutionnelles

Marine Institute of Memorial University of Newfoundland

Mars 2002 jusqu'à renouvellement

La personne diplômée de ce programme se verra créditer deux années envers le Bachelor of Technology dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Université de Moncton

La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en technologie, information et leadership (BTIL) de l'Université de Moncton dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Cape Breton University

La personne diplômée de ce programme est admissible au programme Bachelor of Health Science - Public Health (BSHs) (baccalauréat en Sciences de la santé - santé publique). L'obtention du BSHs de la Cape Breton University exige l'obtention d'au moins 60 crédits de cours après avoir reçu le diplôme en Technologie de l'environnement. Cela équivaut normalement à deux années d'études à temps plein ou plus.

Université de Moncton - campus de Shippagan

1 septembre 2011 jusqu'à renouvellement

L'Université de Moncton - campus de Shippagan reconnaîtra jusqu'à un maximum de 55 crédits aux étudiants admis au Baccaulauréat en gestion intégrée des zones côtières. Suivant leur admission au programme et si les étudiants répondent aux exigences linguistiques, l'Université de Moncton - campus de Shippagan leur accordera le Baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières dans quatre semestres de cours (2 ans) suivant leur admission au programme et selon le profil présenté.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime la nature et les animaux
    • Aime vivre et travailler en plein air
    • Aime appliquer et faire respecter les règlements
    • Aime communiquer avec le public
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • Travailler à l’extérieur
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.

Agréments et reconnaissances de programmes

Agrément en Technologie du Canada (ATC)

Le programme Technologie de l'environnement est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme :Agrément en Technologie du Canada (ATC)
Durée de l'agrément :2017-03-01 - 2022-05-31
Information :Ce programme est agréé par Agrément en Technologie du Canada (Technology Accreditation Canada). L'agrément national de ce programme assure sa reconnaissance et la mobilité d'emploi partout au Canada et dans plusieurs pays.

Reconnaissances externes

Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B

La personne diplômée en Technologie de l'environnement qui satisfait aux exigences de l'organisme externe et qui a acquitté les frais d’inscription pourrait obtenir les reconnaissances externes suivantes :
Établissement :Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT
Reconnaissance externe :Certificat – désignations PTech ou CTech
Information :Sur demande, après avoir cumulé deux années d'expérience pertinente, la certification de la Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.