Nouvelles

Ryan Haché sera à surveiller à Québec!

BATHURST, le 28 mai 2024 – Jeune indécis après avoir terminé ses études secondaires à Bathurst, Ryan Haché est allé sur le marché du travail. Le jeune d’Allardville a alors fait ses débuts en tant qu’ouvrier dans une usine de transformation de fruits de mer de la Péninsule acadienne. Cette expérience a changé sa vie.

« J’ai eu la chance de voir tous les systèmes et le fonctionnement d’une usine. J’ai toujours été intéressé par l’électricité et la mécanique industrielle. Mon père a une compagnie qui se spécialise dans la mécanique industrielle. Reste que je voulais voir les deux métiers, donc j’ai choisi le programme Électromécanique de systèmes automatisés qui demeure peu connu », a expliqué l’étudiant de 20 ans.

Ce printemps, Ryan a remporté une médaille d’or à la compétition provinciale de Compétences Canada qui s’est déroulée au Campus de Bathurst, site de Youghall. Sa première position en Contrôle industriel lui a donné un laissez-passer pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Québec.

« Je ne m’attendais pas à ça. Je ne suis pas habitué de travailler sous la pression dans le cadre d’une compétition. À Québec, mon but est de gagner, mais peu importe, ça va être une belle expérience et cela va m’ouvrir des portes. J’ai hâte », a assuré Ryan, qui effectue actuellement un stage chez INNOV.

Le père de Ryan, René Haché, est un finissant du programme Usinage de matériaux du Campus de Bathurst. Depuis environ 20 ans, il opère un petit atelier de soudage et de machinage à Allardville.

« C’est une petite entreprise, mais je suis toujours très occupé », a indiqué celui qui compte parmi ses clients la Scierie Chaleur Forest Product et la Commission de services régionaux Chaleur.

René est fier de son fils qui représentera le Nouveau-Brunswick à Québec.

« Ryan a étudié fort et il a une bonne mentalité. À la fin de la journée, il doit être fier de son travail, a lancé le paternel. Aujourd’hui, ils donnent des trophées à tout le monde, mais en réalité, tu n’as rien pour rien. Tu dois travailler pour tes récompenses. »

À l’heure actuelle, tout indique que Ryan ne prendra pas la relève de l’entreprise familiale. Son père n’est aucunement déçu.

« Ryan est vaillant et je l’ai souvent amené sur des sites. Il a toujours aimé le domaine électrique et le programme Électromécanique de systèmes automatisés, c’est beaucoup plus intéressant sur le plan technologique et de l’automatisation. En réalité, j’aurais aimé faire comme lui, mais ça n’existait pas dans mon temps », a conclu M. Haché.

 

Plus tôt en mai, le PDG du CCNB, Pierre Zundel, est allé rencontrer Ryan Haché, étudiant du Campus de Bathurst qui est champion provincial de la discipline Contrôle industriel.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca