Nouvelles

Sean Melanson : L’homme qui aime aider les autres

DIEPPE, le 21 novembre 2023 – Après avoir effectué une escale de deux ans chez Travail NB, Sean Melanson a choisi de revenir au CCNB, un endroit où il adore travailler. 

« Vraiment, je suis choyé! Quand Yvan Roy est parti travailler chez Radio-Canada, cinq ou six anciens collègues m’ont téléphoné pour m’encourager de revenir au CCNB afin de le remplacer. Je connais bien le système et les gens aiment beaucoup mon attitude : je suis toujours positif », a fait savoir celui qui a effectué un retour au CCNB en novembre 2021.

Sean Melanson a été enseignant du programme Télécommunication en services d’urgence au Campus de Dieppe de 2009 à 2018. Aujourd’hui, il est le doyen associé du domaine Services communautaires.

« J’aime beaucoup la vie collégiale et le CCNB est en bonne position. Le futur est prometteur avec notre approche par compétence. Les membres de notre personnel sont ici pour les bonnes raisons : ils veulent développer la main d’œuvre et préparer la relève de demain. »

Sean Melanson a connu une longue carrière en tant que répartiteur. Tout comme ses amis, il a étudié en affaires sur les bancs universitaires, mais après avoir obtenu son baccalauréat en 1991, il a choisi de se joindre à la force policière de Dieppe en tant que répartiteur de la police.

Après sept ans, son poste a été transféré à la Ville de Moncton où il est devenu un répartiteur de la GRC. Il a occupé le même travail durant 21 ans, soit 11 ans à temps plein et 10 ans à temps partiel (il a continué de travailler à cet endroit quand il enseignait au CCNB). 

« Mes amis voulaient devenir des hommes d’affaires, mais moi, je voulais plus tôt aider les gens. En tant que répartiteur, je pouvais aider les gens dans des situations extrêmes et à la fin de la journée, j’avais aidé quelqu’un. »

Au cours de sa carrière en tant que répartiteur, Sean a même effectué quatre séjours à Iqaluit, au Nunavut. Il a toujours été intrigué par le Grand Nord canadien.

« Mon premier appel est venu d’une très petite communauté. La personne voulait la police, car elle avait fait un accident. Je lui ai demandé des précisions et elle m’a dit que l’accident était entre son véhicule et un avion! C’était étonnant, car dans cette communauté, il y avait seulement un chemin asphalté et les voitures et les avions se partageaient la route! »

En novembre 2016, le CCNB avait souligné le fait que Sean Melanson avait contribué à la rédaction d’un manuel utilisé en salle de classe au Canada. Croyez-le ou non, mais ce n’était pas la première fois que M. Melanson contribuait à un ouvrage de la sorte. Au début des années 2000, alors qu’il œuvrait au sein de la GRC, il avait mis la main à la pâte pour préparer un manuel ayant pour objectif de former de nouveaux employés.

 

Au cours de sa carrière en tant que répartiteur, Sean Melanson a effectué quatre séjours à Iqaluit, au Nunavut. Aujourd’hui, il est le doyen associé du domaine Services communautaires au CCNB.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca