Nouvelles

Tournée des Salons ÉduCanada : Le CCNB bien représenté en Afrique de l’Ouest et du Centre

CAMPBELLTON, le 24 mars 2023 – Brigitte Clavette, agente de liaison au recrutement étudiant du CCNB, a visité quatre villes dans trois pays en 10 jours afin de promouvoir le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à près de 8 500 étudiantes et étudiants potentiels.

Le CCNB est l’un des quelques 30 établissements postsecondaires francophones ayant participé à la tournée des Salons ÉduCanada. Chapeautée par la Direction de l’éducation internationale d’Affaires mondiales Canada, cette initiative a comme objectif de positionner et de promouvoir le Canada comme destination d’études et de recherche, tout en favorisant une expérience d’éducation réussie envers le nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants internationaux souhaitant poursuivre leurs études à l’extérieur de leurs pays.

« Il y a énormément de potentiel, assure Mme Clavette. C’est du gagnant-gagnant : l’individu peut réaliser son objectif de carrière en venant suivre une formation postsecondaire de son choix au Canada, et notre province a la possibilité d’accueillir une personne qualifiée en appui aux défis de main-d’œuvre qui touchent tant d’industries. »

« Le CCNB bénéficie d’une excellente réputation à l’étranger et cela explique le nombre important de personnes qui ont visité notre kiosque durant la tournée ÉduCanada, a ajouté Juan Manuel Toro Lara, directeur de la gestion intégrée des inscriptions du CCNB. Notre présence aux Salons ÉduCanada représente une opportunité privilégiée de continuer à attirer des personnes issues de différents pays afin de leur offrir une éducation et des services de qualité ainsi que la possibilité de lancer leur carrière au Nouveau-Brunswick. »

Le CCNB a participé du 31 janvier au 10 février aux Salons d’ÉduCanada à Dakar (Sénégal), à Abidjan (Côte d’Ivoire), ainsi qu’à Yaoundé et Douala (Cameroun). Une équipe de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) était sur place afin de présenter les démarches pour demander un permis d’études et de répondre aux questions aux participants présents désirant poursuivre leurs études au Canada.

Mme Clavette a animé un kiosque où elle a décrit aux visiteurs les différents programmes de formation et les frais de scolarité abordables au CCNB, les attraits de vivre dans une petite province comme le Nouveau-Brunswick, ainsi que les avantages qu’offrent le Centre d’apprentissage des langues du CCNB.

« Les parents étaient particulièrement intéressés à savoir que leur enfant francophone aurait l’occasion de suivre des cours d’anglais qui les prépareront pour le marché du travail », explique-t-elle.

« Ayant eu l’occasion de connaitre et cotoyer des étudiantes et étudiants originaires de ces pays alors que j’étais enseignante en marketing au Campus de Dieppe, je ressentais une certaine connexion avec celles et ceux qui visitaient mon kiosque », ajoute Mme Clavette, qui en était à son premier voyage à vie en continent africain.

Mme Clavette a également eu la chance de représenter le CCNB lors de visites organisées aux Ambassades du Canada, et fait la rencontre de plusieurs délégués commerciaux qui ont facilité les relations et efforts de promotion de cet évènement annuel.

Le CCNB, comme plusieurs établissements postsecondaires canadiens, a vu son nombre d’étudiantes et étudiants internationaux grimper en flèche au cours des dernières cinq années. De septembre 2017-2018 à septembre 2022-2023, il est passé de 222 à 944, une forte proportion de laquelle provient de l’Afrique. C’est en partie grâce à des initiatives comme le Salon ÉduCanada que le CCNB réussit à tirer son épingle du jeu.

 

Brigitte Clavette (en bas, à droite) anime un kiosque lors d’un des arrêts des Salons ÉduCanada, en février. Elle est accompagnée de Caroline Levesque (en bas, à gauche), Directrice régionale – Canada, FPP (compagnie mandatée pour organiser la Tournée ÉduCanada en Afrique de l’Ouest et du Centre 2023).

 

-30-

 

Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569