Nouvelles

Un chemin vers la réussite: Ginnaya Daigle et l’impact transformateur du CESA

CARAQUET, le 31 janvier 2024 – Grâce au programme Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA), Ginnaya Daigle se voit un jour devenir adjointe administrative en passant par le CCNB.

La route académique n’aura pas été facile pour cette Néo-Écossaise d’origine ayant déménagé dans la Péninsule acadienne à l’âge de 8 ans. Durant ses années au secondaire, elle est passée bien prête d’abandonner l’école.

« Je suis une anglophone qui a appris le français en arrivant ici. De façon générale, j’avais un peu de difficulté à l’école, mais ce sont vraiment les mathématiques qui me causaient des ennuis. J’avais beaucoup de misère et j’étais très en retard. Vers la fin de la 10e année, on m’a demandé de rejoindre le programme compétences essentielles (PCE). Je suis vraiment contente d’avoir trouvé ça, car j’ai failli lâcher l’école », a fait savoir celle qui habite à Losier Settlement.

Diplôme en main, Ginnaya a fait ses débuts avec le CESA au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne en septembre 2023 et elle devrait conclure son aventure en avril 2024.

« J’ai fait le PCE au secondaire avec l’intention d’étudier en Éducation à l’enfance au CCNB. J’ai cependant changé d’idée à la dernière minute; je veux aller en gestion de bureau. Je me suis donc inscrite au CESA au CCNB afin de pouvoir obtenir les compétences nécessaires pour me diriger dans mon nouveau choix de carrière », a expliqué Ginnaya.

Le CESA aide les gens, qui ont de la difficulté à suivre le système scolaire traditionnel, à poursuivre leurs études dans un domaine précis. Si tout va comme prévu, Ginnaya entreprendra des études en Gestion de bureau au CCNB en septembre 2024.

« J’aime organiser des rendez-vous, répondre au téléphone et faire du travail général de bureau. Je suis vraiment fière de moi, car j’ai beaucoup progressé et je suis sur la bonne voie. J’étais un peu nerveuse en arrivant dans le CESA au CCNB, mais je me suis bien adaptée. »

Au dire de Ginnaya, le CESA a réellement changé sa vie.

« Je suis entre de bonnes mains ; Stéphane (Dignard) et Chantal (Bertin) m’ont beaucoup aidée. Grâce au CESA, ma vie est beaucoup plus facile, surtout sur le plan académique. J’ai même réussi à décrocher mon permis de conduire d’apprenti! »

M. Dignard n’a pas de doute que Ginnaya connaîtra du succès dans son futur.

« Ginnaya est très appliquée et elle est responsable au niveau de sa formation. Elle est enthousiaste, responsable et serviable. Elle a une personnalité très joviale, qui est une compétence essentielle au bon accueil du client », a assuré son enseignant.

 

Grâce au programme Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA), Ginnaya Daigle se voit un jour devenir adjointe administrative en passant par le CCNB.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca