Nouvelles

Vincent Hébert, estimateur chez Beaulieu Plumbing & Mechanical

EDMUNDSTON, le 27 mars 2023 – Vincent Hébert, un finissant du programme Technologie du génie civil – général coop du Campus d’Edmundston, a adoré ses années au CCNB.

« J’ai tout le temps aimé le domaine de la construction et c’est ce qui me passionnait quand j’étais jeune. Je pensais même aller en charpenterie, car j’aime travailler avec mes mains. Reste que le programme Technologie du génie civil – général coop comblait mieux mes passions, car il m’offrait la possibilité de faire un peu de chantier, des calculs et de la gestion de projets. Ce programme m’ouvrait beaucoup de portes », a confirmé le jeune homme de 27 ans.

Le programme Technologie du génie civil – général coop prépare les étudiantes et les étudiants à œuvrer dans les cinq principaux champs d’activités de l’industrie de la construction (bâtiment, voirie, services municipaux, géomatique et gérance de projets d’ingénierie). C’est un programme de 124 semaines, incluant des stages.

« J’avais aussi postulé une demande pour le programme Technologie de l’ingénierie du bâtiment offert au Campus de Bathurst. J’ai finalement été accepté dans mon premier choix et j’ai été vraiment chanceux, car nous avions une excellence classe avec de bons enseignants. Il y avait une belle chimie entre collègues », a assuré le finissant de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston qui a directement fait son entrée au CCNB après ses études secondaires.

En tant qu’étudiant au CCNB, Vincent a effectué son dernier stage chez Léon Chouinard & Fils, une entreprise basée à Eel River Crossing qui a notamment un bureau à Edmundston. Il a par la suite travaillé deux ans à cet endroit.

« Je faisais un peu de tout pour cette entreprise qui se spécialise dans les structures de bois, les fermes de toit, les murs préfabriqués et les poutres. J’étais technicien, conseiller et vendeur. Nous faisions beaucoup de projets résidentiels et un peu de commercial », a-t-il expliqué.

En décembre 2018, Vincent Hébert s’est tourné vers Beaulieu Plumbing & Mechanical où il est estimateur dans le domaine de la ventilation et réfrigération (HVAC). Il occupe toujours ce poste qui est basé à Edmundston.   

« Ça touche indirectement mon domaine d’études, car il y a un cours d’estimation dans le programme de génie civil et il y a quand même des similarités. Par exemple, un système de ventilation est comparable à un système d’eau potable. Les bases sont similaires. »

Vincent adore son travail. Il analyse les demandes de ses clients et il doit évaluer les coûts de leurs projets.

« Je dresse la liste du matériel requis, j’estime le temps que ça prendra et toutes les dépenses reliées au projet. Ensuite, on s’assoit en équipe pour déterminer la stratégie que nous adopterons pour décrocher le contrat. J’utilise un peu de tous les cours du programme, a-t-il fait savoir. Mes journées sont toujours différentes. Je peux travailler sur un projet de 23 millions $ puis le lendemain, je dois attaquer un projet de 150 000$. Notre entreprise fait du travail un peu partout dans la province. Il y a une très grande demande pour les métiers de la construction. Je vous encourage fortement à vous diriger là-dedans. »

 

Vincent Hébert, un finissant du programme Technologie du génie civil – général coop du Campus d’Edmundston, a adoré ses années au CCNB.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca