Nouvelles

Camionnage (classe 1) : une bonne nouvelle pour le CCNB!

EDMUNDSTON, le 1er mai 2024 – Depuis le 1er avril 2024, les conducteurs de camions de transport au Nouveau-Brunswick souhaitant obtenir un permis de classe 1 doivent suivre et réussir un programme de formation approuvé (connu sous le nom de formation de base obligatoire).

Auparavant, toutes les personnes néo-brunswickoises détenant un permis de conduire classe 5 pouvaient tenter leur chance à l’examen de la classe 1 chez Service Nouveau-Brunswick. 

« C’est une bonne nouvelle pour le CCNB, le marché du travail et la sécurité publique », a lancé la doyenne associée – Électronique, Intelligence Informatique et Transport au CCNB, Mélanie Bédard.

Titulaire d’un permis d’école de conduite de véhicules utilitaires délivré par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, le CCNB est une place de choix pour faire des études dans ce domaine.

« Le programme Camionnage (classe 1) du CCNB est déjà populaire et cette annonce du gouvernement provincial va certainement faire augmenter la demande. Nous accueillons généralement 12 étudiants par cohorte, donc il ne faut pas tarder à s’inscrire », a indiqué Mme Bédard.

Cette initiative pancanadienne adopte les normes de formation conformes au Code canadien de sécurité, ce qui garantit que les conducteurs de camions de transport au Nouveau-Brunswick recevront la même formation que celle donnée ailleurs au Canada.

« L’encadrement offert par nos enseignants, qui sont présents du début à la fin de la formation, est exceptionnel. Nos étudiantes et nos étudiants peuvent utiliser les camions du CCNB pour aller faire leur examen de route de la classe 1. Nos enseignants les accompagnent même chez Service Nouveau-Brunswick et nous pouvons même effectuer le rendez-vous pour eux! » a lancé en riant la doyenne associée.

Les étudiantes et les étudiants – voulant s’inscrire à ce programme – devront avoir au moins 18 ans le jour qu’ils effectueront l’examen écrit du permis de conduire de la classe 1. Les candidates et les candidats devront aussi se soumettre à un test de dépistage de drogues et d’alcool pour répondre aux critères de l’Atlantique Provinces Trucking Association. Ils devront également présenter une copie récente de leur dossier de conducteur.

Pour plus de détails au sujet de ce programme, visitez https://ccnb.ca/programmes/camionnage-classe-1/

 

Voici la plus récente cohorte du programme Camionnage (classe 1), formation offerte dans la région d’Edmundston. De gauche à droite : Nicholas Lizotte, Michel Thibault, Danik Dufour (arrière), Ouattara Azoumanan, Marc-André Albert (arrière), Kelety Toure, Jean Laforest, Zarifou Batcha, Paul Martin (arrière, enseignant), Martin Laplante (enseignant), Patrick Gagnon (arrière), Melanie Bedard (doyenne-associée), Denis Nadeau (arrière), Alain Lamarre (doyen) et Amine Lamraoui.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca