PÉNINSULE ACADIENNE, le 26 août 2022 – Depuis 2020, cette formation de 35 semaines vise à outiller les étudiantes et étudiants pour la résolution créative de problèmes, en plus de développer des réflexes créatifs et une ouverture face à l’innovation, aux chocs des idées et aux changements.
La cohorte 2022 a visité plus tôt cet été C.L. Comeau, l’un des deux points de distribution alimentaire indépendante du Nouveau-Brunswick. Le directeur général de cette entreprise familiale, Normand Mourant, a expliqué le cheminement de la marchandise à partir du point de production jusqu’au point de vente en passant par le centre de distribution.
Durant la même période, le groupe a eu droit à un atelier de deux jours avec Luc-Antoine Chiasson, poète, dessinateur, tatoueur et invité en résidence au Dortoir du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne. La première journée, il a initié la classe à la poésie en composant des vers après une méditation de groupe. Le lendemain, le groupe s’est rendu à la Boite théâtre pour de la lecture de poésie sur la scène avec micro. Le directeur du Festival acadien de poésie, Jonathan Roy, a assuré le son et l’éclairage.
« Ces visites permettent à notre classe de s’inspirer du cheminement, de la créativité utilisée dans la résolution de problème et de l’éthique de travail des intervenants, ajoute Dji Haché, enseignante du programme Créativité et innovation. En ayant les outils pour améliorer les choses, on rehausse ainsi son potentiel pour connaître du succès sur le marché du travail. »
« En découvrant différents points de vue, comme ceux de M. Mourant et de M. Chiasson, les étudiantes et les étudiants assimilent de nouvelles approches pour affronter diverses problématiques », explique Pierre Martin, doyen associé de l’école des Arts et de l’hospitalité.
Le programme Créativité et innovation vous intéresse? Apprenez-en plus ici :
Les étudiantes et étudiants du programme Créativité et innovation ont eu l’occasion de rencontrer Normand Mourant (à gauche), directeur général de l’entreprise C.L. Comeau.
Les étudiantes et étudiants du programme Créativité et innovation ont suivi un atelier animé par Luc Antoine Chiasson (à la droite), poète, dessinateur, tatoueur et invité en résidence au Dortoir du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, ainsi que Jonathan Roy (deuxième de la droite), directeur du Festival acadien de poésie.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca