Le CCNB

Rapports et publications

Nous vous proposons ici les principaux documents d’orientation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick qui l’aideront à poursuivre sa mission éducative.

 

Cadre de gestion et reddition de comptes

Conformément aux exigences de la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick et à Loi sur la reddition de comptes et l’amélioration continue, le Conseil des gouverneurs adopte annuellement un cadre de gestion et de reddition compte. Cette publication est un guide pour préparer certains documents ou la conduite de certaines activités du CCNB, telles que :

  • l’évaluation, la mise sur pied, le développement, la suspension et le transfert de programmes d’études,
  • l’évaluation, la mise sur pied, le développement et la suspension de services
  • la préparation d’un plan d’affaires annuel, les états financiers vérifiés, le rapport annuel, le budget et le plan stratégique
  • la conduite d’un examen organisationnel et opérationnel
 

Cadre de gestion et reddition de comptes 2024-2025
Cadre de gestion et reddition de comptes 2023-2024
Cadre de gestion et reddition de comptes 2022-2023
Cadre de gestion et reddition de comptes 2021-2022
Cadre de gestion et reddition de comptes 2020-2021
Cadre de gestion et reddition de comptes 2019-2020
Cadre de gestion et reddition de comptes 2017-2018

 

Examen organisationnel et opérationnel quinquennal

Le CCNB doit entamer un examen organisationnel et opérationnel quinquennal, comme prescrit par la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. L’examen comporte entre autres sur les éléments clés suivants :

  • Mission, valeurs et résultats stratégiques
  • Programmes et services
  • Rayonnement et recrutement
  • Profil de la population étudiante
  • Efficacité et efficience au plan opérationnel
  • Gouvernance, structure organisationnelle
  • Pratiques de gestion et l’application de la gestion stratégique
 

L’examen quinquennal mettra en lumière des pistes de réflexion, analysera l’efficacité et l’efficience des activités, mesurera l’atteinte des résultats stratégiques, appréciera les moyens requis (indicateurs de moyens) pour assurer son plein développement dans une société en évolution constante, vérifiera la qualité des pratiques de communication interne et externe, et évaluera la mise en œuvre des recommandations soumises lors de l’examen effectué en 2015. Pour le CCNB, c’est une occasion importante d’améliorer sa performance, mais surtout d’améliorer le bien-être de son personnel.

Rapport de l’examen quinquennal 2015-2020
Rapport de l’examen quinquennal 2011-2016

 

Plan d’affaires

Conformément aux dispositions de la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick, le CCNB présente annuellement un plan d’affaire. Cette publication assure la mise en œuvre du Plan stratégique en mettant l’accent sur la prochaine année de planification et prend en considération les ressources dont dispose le CCNB, ainsi que la façon dont on compte s’en servir pour atteindre les objectifs poursuivis.

Plan d’affaires 2024-2025
Plan d’affaires 2023-2024
Plan d’affaires 2022-2023
Plan d’affaires 2021-2022
Plan d’affaires 2020-2021
Plan d’affaires 2019-2020
Plan d’affaires 2018-2019
Plan d’affaires 2017-2018

 

Plan stratégique

Conformément aux exigences de la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick, le Plan stratégique du CCNB est élaboré à partir des grandes orientations définies par le Conseil des gouverneurs. Par la suite, l’ensemble du personnel et la population étudiante participent au développement du plan à divers niveaux. En parallèle, les représentants des communautés et les partenaires sont également  consultés.

La planification stratégique présente une lecture aussi actuelle que prospective des besoins et des attentes du personnel du CCNB et de la communauté ainsi que du contexte dans lequel l’institution intervient. Les orientations et les objectifs du plan deviennent alors des engagements du personnel et des partenaires. Cette concertation établit la compréhension d’une vision commune.

Plan stratégique 2022-2027
Plan stratégique 2016-2021
Plan stratégique 2011-2016

 

Rapports annuels

Conformément aux dispositions de la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick, le CCNB présente un rapport annuel sur ses activités effectuées durant l’exercice financier précédent. Cette publication permet de diffuser les principales réalisations et préoccupations de notre institution.

Rapport annuel 2023-2024
Rapport annuel 2022-2023
Rapport annuel 2021-2022
Rapport annuel 2020-2021
Rapport annuel 2019-2020
Rapport annuel 2018-2019
Rapport annuel 2017-2018
Rapport annuel 2016-2017
Rapport annuel 2015-2016

 

Sondages sur le placement des personnes diplômées du CCNB

Le sondage annuel sur le placement des personnes diplômées du CCNB permet de recueillir des renseignements au sujet des diplômés des programmes de formation réguliers et non réguliers environ un an après l’obtention de leur diplôme. Un second sondage est mené auprès des personnes diplômées trois années après l’obtention de leur diplôme.

Sondage sur le placement des personnes diplômées du CCNB après un an :

Personnes diplômées de 2021
Personnes diplômées de 2020
Personnes diplômées de 2019
Personnes diplômées de 2018
Personnes diplômées de 2017
Personnes diplômées de 2016
Personnes diplômées de 2015
Personnes diplômées de 2014
Personnes diplômées de 2013
Personnes diplômées de 2012
Personnes diplômées de 2011
Personnes diplômées de 2010
Personnes diplômées de 2009

Sondage sur le placement des personnes diplômées du CCNB après trois ans :

Personnes diplômées de 2019
Personnes diplômées de 2018
Personnes diplômées de 2017
Personnes diplômées de 2013
Personnes diplômées de 2011
Personnes diplômées de 2010
Personnes diplômées de 2009
Personnes diplômées de 2008
Personnes diplômées de 2007

 

Rapport d’impact économique

Le Collège communautaire du Nouveau Brunswick (CCNB) est un catalyseur économique et social pour la province. En effet, les activités du collège constituent des moteurs importants de l’économie provinciale, créant de la valeur pour les principales parties prenantes du CCNB : les étudiants, les communautés, l’industrie, les gouvernements et les contribuables.

Rapport d’impact économique 2021

 

Protocole d’entente entre le CCNB et le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Le présent protocole (tel que défini dans l’article [6] de la LRCAC) a pour but de fournir un cadre visant à renforcer les capacités des parties à respecter leurs objectifs législatifs et politiques respectifs dans un esprit de réciprocité.  Parallèlement à la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick et à la lettre de mandat qui appuie la relation entre le gouvernement et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, les modalités du présent protocole visent à clarifier les responsabilités et rôles respectifs desdites parties, ainsi que d’assurer une divulgation pleine et entière de l’information, à l’appui de l’objectif.

Protocole d’entente entre le CCNB et le MEPFT