Lancement à distance des activités d’appui dans le cadre d’un projet réalisé en Tunisie

30 septembre 2020

BATHURST, 30 septembre 2020 – En mars dernier, le consortium dont fait partie le CCNB débutait un nouveau projet en Tunisie visant le développement d’une licence co-construite en maintenance des équipements agricoles. Le projet est dirigé par le CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu et le CCNB agit à titre de partenaire institutionnel canadien.

Dans ce projet, comme dans toutes les autres activités menées sur la scène internationale par la Direction CCNB-International, les déplacements internationaux ont été suspendus en raison des restrictions engendrées par la COVID-19. En conséquence, un réalignement du projet a été réalisé afin de prendre en compte cette réalité. Étant donné qu’une mission de suivi-formation devait être réalisée en Tunisie en septembre 2020, les activités ont été maintenues, mais se réalisent entièrement à distance.

En conséquence, un atelier d’une durée de deux semaines a débuté le 22 septembre dernier et se terminera le 2 octobre. Cet atelier permet principalement de soutenir l’Institut supérieur des études technologiques de Béja (ISETB) dans le démarrage du processus d’élaboration de son nouveau programme de formation en approche par compétences (APC). La première étape de ce processus est la réalisation d’une analyse de situation de travail (AST). En ce sens, le consortium canadien appuie son partenaire institutionnel par le développement des compétences des enseignants en APC, lui offre un accompagnement lors de la réalisation de l’AST ainsi que de la rédaction subséquente du rapport d’AST.

Par l’entremise de ce projet, le CCNB poursuit l’accroissement de sa présence sur le continent africain et diversifie son champ d’action, notamment au Maghreb. De plus, la mise en œuvre d’activités exclusivement à distance est une nouvelle réalité dans le cadre des projets de coopération internationale. Le succès connu dans le cadre de l’actuel atelier est positif et démontre la capacité d’adaptation du consortium canadien, ainsi que du CCNB.

Rappelons que ce projet est financé par Affaires mondiales Canada par l’entremise du Programme ÉPE Tunisie Al-Najah géré par Collèges et Instituts Canada.

Kc _30_09_20

Les participants de l’Institut supérieur des études technologiques de Béja (ISETB) en compagnie de M. Benoit Lanciault du CEGEP Saint-Jean sur Richelieu et Mme Sonia Michaud du CCNB, lors d’une session de travail à distance.

-30-

Pour plus d'information:

Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569