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Administration des affaires - ressources humaines

Aperçu du programme

Le programme Administration des affaires – ressources humaines vise à préparer l'étudiant à occuper un poste de coordonnateur des ressources humaines pour une entreprise ou une organisation, peu importe son secteur d’activités. Le programme favorise le développement des compétences nécessaires pour être en mesure de contribuer au développement et à l’efficacité de la gestion des ressources humaines et de l’organisation, dans un contexte de diversification et de rareté de la main-d’œuvre. La première année du programme est consacrée à l’apprentissage des notions de base dans le domaine des affaires (comptabilité, marketing, gestion et finances) ainsi qu’au développement de certaines compétences essentielles à l’emploi (mathématiques financières, statistiques, applications informatiques, communication orale et écrite). Lors de la deuxième année, l’accent est mis sur le développement des compétences en gestion des ressources humaines, nécessaires pour effectuer les tâches confiées à un coordonnateur.

Durée du programme

2 ans

Conditions d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Planification, recrutement et sélection du personnel
  • Encadrement et supervision du personnel
  • Gestion de la performance
  • Gestion des relations de travail
  • Formation et développement des compétences
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Gestion des informations sur les ressources humaines
  • Gestion de la santé et de la sécurité au travail
  • Droit du travail
  • Comportement organisationnel
  • Éthique professionnelle
  • Économie
  • Comptabilité
  • Management
  • Informatique et nouvelles technologies
  • Marketing
  • Mathématiques financières
  • Statistiques descriptives
  • Rédaction professionnelle
  • Techniques de communication orale
  • Techniques de négociation

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme peut travailler dans les secteurs privé et public. Il est apte à contribuer à la planification, l’élaboration, l’administration et l’évaluation des politiques, programmes et pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail. Ses fonctions consistent généralement à collaborer aux activités liées au recrutement, à la sélection, à la rétention, à l’évaluation du rendement et à la formation des ressources humaines. Il peut également participer à l’application du plan de rémunération et des avantages sociaux, ainsi qu’à la diffusion des informations relatives à la gestion des ressources humaines.

Emplois visés :

  • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (1223)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • aime planifier, organiser, diriger et contrôler
    • est apte à résoudre des problèmes
    • est autonome, fiable et a le sens des responsabilités
    • est organisée, précise et méticuleuse
    • aime communiquer avec les gens
    • aime travailler en équipe

Renseignements additionnels

  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler de longues heures en position assise
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Adopter un comportement professionnel

Perspectives

  • Après quelques années d'expérience en milieu de travail, le diplômé peut accéder à un poste de conseiller aux ressources humaines.

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
Débute le 3 septembre 2019 au campus de Dieppe. L'étudiant peut choisir de suivre le programme en salle de classe ou à distance.  Pour la salle de classe, l'étudiant doit avoir en sa possession son propre casque d'écoute. Achat d'ordinateur portable obligatoire pour tous les étudiants (en classe et à distance). Voir les spécifications pour l'achat d'ordinateur dans la trousse d'information via le portail "Le cube".
1-800-561-7162


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d’annuler tout programme de formation ou d’apporter des modifications au lieu, au mode d’enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.