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Service de soutien en soins infirmiers

Aperçu du programme

Le programme Service de soutien en soins infirmiers vise à préparer l'étudiant à prodiguer des soins de qualité à des clients atteints d’affections chroniques et aiguës ou en période de convalescence. L’étudiant pourra développer les aptitudes et les compétences requises pour offrir des soins infirmiers holistiques visant à favoriser la santé globale, et ce, dans le respect des principes éthiques, déontologiques et juridiques selon son champ de pratique. Sous la direction d’un professionnel de la santé autorisé, il pourra exercer son rôle au sein d’une équipe soignante interdisciplinaire en appliquant les principes d’une pratique collaborative.

Durée du programme

35 semaines de formation, incluant des stages en établissement de soins de longue durée et en milieu hospitalier sur les unités de soins aigus.

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Anatomie et physiologie humaines
  • Aspects éthique, déontologique et juridique de la profession
  • Soins infirmiers à la personne en perte d’autonomie, âgée ou atteinte de troubles neurocognitifs
  • Notions de base en soins infirmiers, en pharmacologie et en nutrition
  • Procédés de soins infirmiers globaux et sécuritaires
  • Soins infirmiers aux personnes ayant des atteintes aux divers systèmes du corps humain
  • Principes d'une pratique collaborative

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme est en mesure d'occuper un emploi en milieu hospitalier, dans des foyers de soins, en établissements résidentiels ainsi qu'à domicile et autres milieux communautaires.   Le préposé aux soins peut œuvrer dans des domaines variés en faisant partie d’une équipe de soins médicaux généraux, de longue durée, chirurgicaux, orthopédiques, urologiques.  

Emplois visés :

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • est concernée par le bien-être et la santé des gens
    • jouit d'une bonne santé globale
    • aime relever des défis
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • se soucie d'un travail bien fait
    • a un intérêt pour les sciences de la santé
    • possède un sens des responsabilités

Renseignements additionnels

  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Certains milieux de stage exigent que l’étudiant se conforme aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès à ces milieux de stage pourrait lui être refusé.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel avec le souci du bien-être et de la sécurité d’autrui
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Faire preuve de compassion et de patience

Livraison

CCNB - Campus d'Edmundston
débute le 6 septembre 2022.
1-888-695-2262

CCNB - Campus de Bathurst
Débute le 6 septembre 2022.
1-800-552-5483

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 6 septembre 2022.
1-800-561-7162

CCNB - Campus de la Péninsule acadienne
débute le 6 septembre 2022 au campus de Shippagan.
1-866-299-9900

CCNB - Campus de Campbellton
Ce programme est offert en ligne à entrée continue.  Veuillez communiquer avec le campus de Campbellton pour vous inscrire au 1-888-648-4111 ou consulter notre site www.coursenligne.net.
1-888-648-4111


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