Nos programmes

Arts et culture

Les arts et la culture, ça vous intéresse? Vous aimeriez faire de votre passion un métier? Il vous faut avant tout combiner votre talent et votre détermination à l’un de nos programmes de formation. Nos personnes enseignantes – riches d’expériences et engagées dans le milieu – vous aideront à acquérir les compétences et apprendre tous les trucs du métier pour percer dans un domaine exigeant mais très enrichissant.

Profil A - Offert : PA
Ce programme prépare l'étudiant à œuvrer dans le monde de la communication radiophonique en explorant les trois principaux volets d’une programmation radio : l’animation, la production publicitaire et le journalisme. La formation vise d’abord à lui fournir des connaissances de base et à lui permettre de développer les aptitudes personnelles et techniques nécessaires pour travailler dans le domaine de la communication et principalement en radio. Des cours touchant la réglementation des médias, l’éthique, la communication de masse, l’histoire des genres musicaux, les modes de gestion des stations, le marketing et les politiques régissant la programmation complètent ses connaissances. Par ailleurs, au cours de la deuxième année, des journées de diffusion et un stage en entreprise permettent à l’étudiant de faire l’expérience des conditions de travail réelles existant dans le milieu des communications radiophoniques.

Durée
80 semaines de formation, y compris 1 stage.

Emplois visés
  • Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision (5231)

Livraison

CCNB - Campus de la Péninsule acadienne
débute le 3 septembre 2019 au campus de Caraquet. 
1-866-299-9900


[en lire plus]

Profil A - Offert : DI
Ce programme prépare l'étudiant à concevoir et à réaliser des travaux liés au monde de la communication visuelle. La conception graphique est la première étape de production dans la chaîne graphique; elle repose sur la communication, la créativité et l’esthétique. Ce sont, en effet, les concepteurs qui font les choix de couleurs et de formes, des logos et autres éléments graphiques sur une variété de produits imprimés, par exemple sur une carte professionnelle, une boîte de céréales, une couverture de livre ou une page de dépliant. Bien que l’outil principal soit l’ordinateur Macintosh, on commence l’apprentissage des notions de base par les méthodes traditionnelles. En première année, différents exercices sur la composition, le dessin, la couleur, la typographie, la création de symboles et la mise en page permettent d’acquérir les bases du design graphique et typographique. En deuxième année, l’approfondissement des connaissances des logiciels d’illustration, de mise en page et de traitement de l’image complète la formation technique et initie l’étudiant au prépresse. De plus, l’application des notions acquises en première année à des projets plus complexes tels que l’annonce publicitaire, l’image d’entreprise, l’édition, le design tridimensionnel, la présentation interactive ainsi que la production de sites Internet complète le programme d’études. Une période de stage de huit semaines permet à la personne d’intégrer rapidement le marché du travail et de trouver un emploi au sein d’entreprises déjà établies, de travailler à la pige ou encore de démarrer sa propre entreprise.

Durée
80 semaines de formation, y compris 1 stage

Emplois visés
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)
  • Techniciens/techniciennes en graphisme (5223)

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 3 septembre 2019. Achat d’ordinateur portable obligatoire pour tous les étudiants. Voir les spécifications pour l’achat d’ordinateur portable dans la section Admission et bourses-Ordinateur portable du site Web du CCNB.
1-800-561-7162


[en lire plus]