Techniques d’intervention en santé mentale et vieillissement

Ce programme prépare l’étudiant à œuvrer en tant qu' intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes adultes ayant des handicaps tels que déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles ou psychiques, et aux personnes âgées atteintes de perte d’autonomie, difficultés d’apprentissage, troubles socio-affectifs et retards de développement.

L’intervenant veille à ce que l’adulte ayant des besoins puisse développer le plus possible son autonomie et l'autogestion de sa situation de vie par l’entremise de plans de services individualisés. Son travail consiste donc à développer des relations thérapeutiques significatives avec l’adulte.

74 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Structure du programme

PSYC1019Santé et mieux-être
CSSC1132Intervention et application - laboratoire
CSSC1119Stage international - clientèle adulte
PSYC1079Introduction aux troubles du spectre de l’autisme (TSA)
PSYC1100Introduction à la psychopathologie chez l'adulte
CSSC1122Stage international d'intervention - clientèle adulte
HCSS1037Introduction à la gérontologie et à la gériatrie
CSSC1008Stage d'observation participative en milieu communautaire I
CSSC1034Troubles de dépendance
CSSC1036Stage d'intégration - clientèle adulte
NCSI1256Soins d'assistance auprès des personnes à besoins particuliers
CSSC1035Stage d’intervention – clientèle adulte
RELA1051Relations humaines I
SPRT1086Loisirs et animation communautaires
CSSC1110Prévention, délinquance et criminalité
CSSC1133Interventions communautaires
SOCI1045Intervention auprès des familles
HCSS1027Santé, prévention et traitement des maladies
CSSC1009Stage d'observation participative en milieu communautaire II
PSYC1008Méthodes d’observation
ANDR1012Troubles d'apprentissage chez les adultes
CSSC1037Déficiences et différentes approches
COMM1251Rédaction professionnelle I
PSYC1026Développement de l'enfant
RELA1125Introduction à la relation d'aide
PSYC1077Analyse de la fonction du comportement
SECU1348Travail sécuritaire
ETHI1047Éthique et comportement professionnels - services communautaires
PSYC1028Psychologie générale
HCSS1186Modèle de soins axé sur le rétablissement
PSYC1027Développement global de l'adolescent et de l'adulte
CSSC1096Plans d'intervention, de transition et de service

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
    • Possède un esprit d’analyse et de synthèse
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
    • Possède la volonté de relever des défis
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit et être fonctionnel dans la langue seconde
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
  • La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.

La livraison de ce programme est rendue possible, en partie, grâce à la contribution financière de Santé Canada.


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

74 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme prépare l’étudiant à œuvrer en tant qu' intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes adultes ayant des handicaps tels que déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles ou psychiques, et aux personnes âgées atteintes de perte d’autonomie, difficultés d’apprentissage, troubles socio-affectifs et retards de développement.

L’intervenant veille à ce que l’adulte ayant des besoins puisse développer le plus possible son autonomie et l'autogestion de sa situation de vie par l’entremise de plans de services individualisés. Son travail consiste donc à développer des relations thérapeutiques significatives avec l’adulte.

Structure du programme

PSYC1019Santé et mieux-être
CSSC1132Intervention et application - laboratoire
CSSC1119Stage international - clientèle adulte
PSYC1079Introduction aux troubles du spectre de l’autisme (TSA)
PSYC1100Introduction à la psychopathologie chez l'adulte
CSSC1122Stage international d'intervention - clientèle adulte
HCSS1037Introduction à la gérontologie et à la gériatrie
CSSC1008Stage d'observation participative en milieu communautaire I
CSSC1034Troubles de dépendance
CSSC1036Stage d'intégration - clientèle adulte
NCSI1256Soins d'assistance auprès des personnes à besoins particuliers
CSSC1035Stage d’intervention – clientèle adulte
RELA1051Relations humaines I
SPRT1086Loisirs et animation communautaires
CSSC1110Prévention, délinquance et criminalité
CSSC1133Interventions communautaires
SOCI1045Intervention auprès des familles
HCSS1027Santé, prévention et traitement des maladies
CSSC1009Stage d'observation participative en milieu communautaire II
PSYC1008Méthodes d’observation
ANDR1012Troubles d'apprentissage chez les adultes
CSSC1037Déficiences et différentes approches
COMM1251Rédaction professionnelle I
PSYC1026Développement de l'enfant
RELA1125Introduction à la relation d'aide
PSYC1077Analyse de la fonction du comportement
SECU1348Travail sécuritaire
ETHI1047Éthique et comportement professionnels - services communautaires
PSYC1028Psychologie générale
HCSS1186Modèle de soins axé sur le rétablissement
PSYC1027Développement global de l'adolescent et de l'adulte
CSSC1096Plans d'intervention, de transition et de service

Emplois visés :

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
    • Possède un esprit d’analyse et de synthèse
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
    • Possède la volonté de relever des défis
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit et être fonctionnel dans la langue seconde
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
  • La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.