Techniques d’intervention en santé mentale et vieillissement

Profil d'admission

Profil A

80 semaines de formation, y compris des stages

Campbellton

débute le 5 septembre 2023.

Ce programme prépare l’étudiant à œuvrer en tant qu' intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes adultes ayant des handicaps tels que déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles ou psychiques, et aux personnes âgées atteintes de perte d’autonomie, difficultés d’apprentissage, troubles socio-affectifs et retards de développement.

L’intervenant veille à ce que l’adulte ayant des besoins puisse développer le plus possible son autonomie et l'autogestion de sa situation de vie par l’entremise de plans de services individualisés. Son travail consiste donc à développer des relations thérapeutiques significatives avec l’adulte.

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
    • Possède un esprit d’analyse et de synthèse
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
    • Possède la volonté de relever des défis

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit et être fonctionnel dans la langue seconde
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
  • La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.