Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
- Ou
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Ou
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
- Ou
- GED
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
80 semaines de formation, y compris des stages
Campbellton
débute le 3 septembre 2024.
Ce programme prépare l’étudiant à œuvrer en tant qu' intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes adultes ayant des handicaps tels que déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles ou psychiques, et aux personnes âgées atteintes de perte d’autonomie, difficultés d’apprentissage, troubles socio-affectifs et retards de développement.
L’intervenant veille à ce que l’adulte ayant des besoins puisse développer le plus possible son autonomie et l'autogestion de sa situation de vie par l’entremise de plans de services individualisés. Son travail consiste donc à développer des relations thérapeutiques significatives avec l’adulte.
Structure du programme
PSYC1019 | Santé et mieux-être |
CSSC1132 | Intervention et application - laboratoire |
CSSC1119 | Stage international - clientèle adulte |
PSYC1079 | Introduction aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) |
PSYC1100 | Introduction à la psychopathologie chez l'adulte |
CSSC1122 | Stage international d'intervention - clientèle adulte |
HCSS1037 | Introduction à la gérontologie et à la gériatrie |
CSSC1008 | Stage d'observation participative en milieu communautaire I |
CSSC1034 | Troubles de dépendance |
CSSC1036 | Stage d'intégration - clientèle adulte |
NCSI1256 | Soins d'assistance auprès des personnes à besoins particuliers |
CSSC1035 | Stage d’intervention – clientèle adulte |
RELA1051 | Relations humaines I |
SPRT1086 | Loisirs et animation communautaires |
CSSC1110 | Prévention, délinquance et criminalité |
CSSC1133 | Interventions communautaires |
SOCI1045 | Intervention auprès des familles |
HCSS1027 | Santé, prévention et traitement des maladies |
CSSC1009 | Stage d'observation participative en milieu communautaire II |
PSYC1008 | Méthodes d’observation |
ANDR1012 | Troubles d'apprentissage chez les adultes |
CSSC1037 | Déficiences et différentes approches |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
PSYC1026 | Développement de l'enfant |
RELA1125 | Introduction à la relation d'aide |
PSYC1077 | Analyse de la fonction du comportement |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
ETHI1047 | Éthique et comportement professionnels - services communautaires |
PSYC1028 | Psychologie générale |
HCSS1186 | Modèle de soins axé sur le rétablissement |
PSYC1027 | Développement global de l'adolescent et de l'adulte |
CSSC1096 | Plans d'intervention, de transition et de service |
Ça t'intéresse?
Emplois visés:
- Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
- Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
- Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
- Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
- Possède un esprit d’analyse et de synthèse
- Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
- Possède la volonté de relever des défis
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit et être fonctionnel dans la langue seconde
- Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
- La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
- L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
- L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.