Le programme Cannabis Cultivation Technician sera offert par le CCNB!

Disponible en format PDF

30 octobre 2017

DIEPPE, 30 octobre 2017 – C’est officiel! Le CCNB offrira une première cohorte pour former des techniciens en culture de cannabis médical à compter du 27 novembre 2017. Ce programme de 12 semaines sera livré en anglais au CCNB - Campus de Dieppe sous la responsabilité du CCNB - Campus de Campbellton.

 

Cette formation sera offerte en partenariat avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick et la compagnie Organigram, une entreprise établie dans la région de Moncton, activement à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Vingt-cinq candidats seront acceptés dans cette première cohorte. Toute personne intéressée par le domaine peut faire parvenir sa candidature en envoyant une lettre d’intérêt et son curriculum vitae au courriel suivant : cultivation.tech@ccnb.ca. La date limite pour postuler est le 13 novembre à minuit.

 

« En ce qui concerne la vente du cannabis dans la province, la priorité de notre gouvernement est de s’assurer que les jeunes et les criminels n’aient pas accès aux produits. C’est très important de respecter ces deux objectifs, tout comme la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois. Nous allons explorer les occasions économiques de cette nouvelle industrie, a fait savoir le ministre de l’Éducation postsecondaire, Roger Melanson. C’est la raison pour laquelle nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le CCNB et Organigram afin d’appuyer le développement d’une main-d’œuvre professionnelle, formée et qualifiée pour cette industrie. »

 

La province du Nouveau-Brunswick investit plus de 70 000 $ afin de payer les droits de scolarité des étudiants de la première cohorte de ce programme. Celui-ci permettra notamment au gouvernement de mesurer le niveau d’intérêt pour cette formation et il servira de projet-pilote pour le CCNB. La province continuera aussi à travailler avec Organigram sur les plans de recrutement et de formation.  

 

Le programme Cannabis Cultivation Technician du CCNB a été développé pour permettre aux étudiants de bien comprendre tous les aspects du cycle de vie de la plante et les étapes de la culture du cannabis médical, incluant les facteurs qui influencent la qualité des produits. Cette main-d’œuvre qualifiée travaillera dans un environnement hautement réglementé.

 

« Nous voyons d’un bon œil le futur de la production de cannabis au Canada et nous sommes ravis de participer à cette initiative innovatrice et avant-gardiste, affirme Greg Engel, PDG d'Organigram. Notre équipe grandit en même temps que la demande pour le cannabis de grande qualité augmente. Il est important de bien former des individus capables de produire des produits exceptionnels. Nous avons hâte d’accueillir un grand nombre de ces étudiants dans l’équipe d’Organigram. »

 

Ce programme de 12 semaines du CCNB a été conçu pour répondre aux besoins de l’industrie en misant sur le développement des compétences de base en matière d’employabilité. Grâce à cette formation de pointe, les finissants seront munis de connaissances et de compétences de base dans le domaine de la production de cannabis médical qui leur permettront de contribuer à la croissance rapide de l’industrie, notamment du partenaire de cette première livraison, Organigram. Les finissants deviendront des techniciens en culture de cannabis médical. Ils seront formés pour les différentes étapes de la production dans un environnement contrôlé.

 

« Nous lançons aujourd’hui un programme innovateur, le premier de son genre au Canada. Ce programme de 12 semaines met en vedette la science de l’horticulture, tout en tenant compte des besoins particuliers liés à la production de la plante de cannabis et des besoins particuliers de l’industrie. Parallèlement, les finissants vont acquérir les compétences de base nécessaires qui leur permettront de réduire leur temps d’apprentissage dans l’industrie, ce qui aura pour effet d’accroître l’efficacité de nos producteurs licenciés locaux. L’industrie du cannabis médical est en pleine croissance au Nouveau-Brunswick et nous sommes ravis de pouvoir y apporter notre soutien par le biais de ce programme de formation conçu à l’image de l’industrie », a fièrement dit le directeur général de la Formation continue au CCNB, Michel Doucet. 

 

Sur la photo, nous pouvons voir Pauline Duguay, directrice du Campus de Dieppe, Michel Doucet, directeur général de la Formation continue au CCNB, Greg Engel, PDG d'OrganiGram, Roger Melanson, ministre de l'Éducation postsecondaire et Suzanne Beaudoin, directrice du Campus de Campbellton. 

 

30 octobre - Lancement - Formation cannabis

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca