DIEPPE, Nouveau-Brunswick, le 16 avril 2025 – Dans un contexte commercial mondial en mutation rapide, INNOV, l’APECA (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et le CÉNB (Conseil économique du Nouveau-Brunswick) unissent leurs forces pour soutenir les entreprises locales. Une formation immersive de trois jours est organisée à Moncton, du 10 au 12 juin 2025, à l’intention des personnes en position de direction ou actives dans le milieu professionnel qui souhaitent propulser leur innovation, réorienter leur stratégie et diversifier leurs marchés. Une initiative ambitieuse, en français, conçue pour passer à l’action.
Crise tarifaire : une menace… ou une opportunité stratégique ?
Les récentes barrières tarifaires imposées par les États-Unis fragilisent les entreprises d’ici et remettent en question la pérennité de nombreux modèles d’affaires. Plutôt que de subir ces changements, INNOV propose de les transformer en moteur d’innovation.
Avec cette formation-action unique, les participantes et les participants seront outillés pour :
- Réinventer leurs produits et propositions de valeur
- Identifier de nouvelles avenues commerciales à l’international
- Adopter des pratiques durables et différenciatrices
Une formation de haut niveau, taillée sur mesure pour les décideurs
Pensée pour les entreprises francophones du Nouveau-Brunswick, cette formation s’adresse en priorité à :
- Les chefs d’entreprise, les cadres dirigeants et les directions générales
- Les Responsables R&D, chefs de produit, stratèges marketing
- Toute organisation souhaitant structurer sa démarche d’innovation produit ou amorcer une diversification de marché
Programme : du diagnostic à l’exportation
La formation comprend 6 ateliers structurés + 1 optionnel, animés par des experts en innovation, stratégie de marché et gestion produit. Voici les grands axes couverts :
- Atelier 1 : L’innovation de produits – la solution en temps de crise
Diagnostic de vos enjeux, cas concrets, grille d’idéation - Atelier 2 : Gestion produit – mettre le client au cœur du processus
Approche Voix-du-client, chaîne-client, validation marché - Atelier 3 et 4 : Structurer un projet gagnant
Du concept à la mise en œuvre : avantage concurrentiel, faisabilité, analyse financière - Atelier 5 : Commercialisation ici et ailleurs
Mix-marketing, parcours client, réflexion sur l’exportation comme levier d’innovation - Atelier 6 : Intégrer le développement durable dans ses produits
Écoconception, parties prenantes, communication environnementale - Atelier 7 (optionnel) : Présentation de votre projet d’innovation
Retour critique, valorisation, mise en réseau
Modalités et inscription
- Dates : du 10 au 12 juin 2025
- Format : En présentiel au CÉNB, à Moncton
- Langue : Français
- Frais d’inscription : 1 250 $ par entreprise (incluant jusqu’à 3 participants), grâce au soutien financier de l’APECA qui assume 50 % des frais de formation.
- Places : Limitées à 10 entreprises – premier arrivé, premier servi !
Toute entreprise peut également contacter directement Travail NB pour explorer des possibilités de financement additionnel.
Un partenariat stratégique pour un impact durable
En unissant leurs expertises, INNOV et le CÉNB s’engagent à offrir un accompagnement de qualité supérieure, dans une perspective de résilience économique, d’innovation responsable et de croissance durable.
« L’innovation n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Cette formation donne aux entreprises les clés pour agir rapidement, avec intelligence, et tirer leur épingle du jeu dans un monde incertain », souligne Mohammed Bellamine, chercheur en développement de produits et commercialisation de l’innovation à INNOV.
Pour inscription :
https://fr.surveymonkey.com/r/Innov-FR-2025
Pour toute question ou information complémentaire :
Mohammed Bellamine
Chercheur en développement de produits et commercialisation de l’innovation à INNOV
Courriel : mohammed.bellamine@ccnb.ca
Jeanne Charbonneau
Directrice INNOV
Courriel : jeanne.charbonneau@ccnb.ca
À propos d’INNOV
INNOV est le centre de recherche appliquée du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Sa mission est d’accompagner les entreprises dans le développement de nouveaux produits, l’innovation technologique et l’optimisation des processus, afin de renforcer leur compétitivité et leur capacité d’adaptation aux défis économiques.
À propos du CÉNB
Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) est la voix du milieu des affaires francophone de la province. Il regroupe 600 entreprises membres et œuvre à la promotion du développement économique et à la défense des intérêts de ses membres.
À propos de l’APECA
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) appuie les entreprises et les collectivités de la région en investissant dans des initiatives de développement économique, d’innovation et de création d’emplois durables.
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Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca