La conception graphique, la passion de Pierre Nadeau

26 mars 2021

EDMUNDSTON - le 26 mars 2021 – Pierre Nadeau aurait pu suivre les traces de son père, le propriétaire de Max Steel, une entreprise de Saint-Francois-de-Madawaska qui se spécialise dans la conception de produits d’acier, mais le jeune homme a plutôt choisi le domaine de la conception graphique. 

« J’ai travaillé un an chez Max Steel. Je faisais notamment du design industriel. Je préparais des plans et je travaillais manuellement. J’ai appris à me débrouiller, à travailler fort mentalement et physiquement. J’y ai beaucoup pensé de faire carrière avec mon père, mais je voulais suivre ma passion », a expliqué le jeune de 22 ans qui a aussi étudié une année en administration des affaires sur les bancs universitaires. 

Pierre Nadeau a reçu son diplôme en Conception graphique du CCNB – Campus de Dieppe en juin 2020. Il a décroché un emploi chez Productions Rouj, une entreprise d’Edmundston qui offre une gamme complète de services en graphisme. Pierre avait effectué son stage à cet endroit. Sa subvention salariale a pris fin en décembre dernier, ce qui a conclu son contrat d’emploi avec son employeur. 

« C’était un bon environnement de travail et d’apprentissage. Les employés m’ont aidé à gagner de l’expérience. Je vois mon passage à cet endroit comme un gros stage. J’en apprenais à tous les jours », a raconté Pierre. 

Le 15 janvier 2021, Pierre s’est officiellement lancé en affaires. Le diplômé du CCNB a créé PNG Communications et ses opérations sont basées à Saint-Jacques. Ses spécialités : le design de logo, de site Web, de pamphlets et de panneaux extérieurs. Il suffit de se référer à sa page Instagram ou Facebook pour constater la vaste gamme de services offerts. 

« En temps de pandémie, c’est plus difficile de bien communiquer avec les clients, car tout se fait virtuellement. Physiquement, j’aimerais pouvoir me déplacer et aller rencontrer des gens, mais ce n’est pratiquement pas possible. Actuellement, la majorité de mes clients font un premier contact avec moi sur les médias sociaux », a expliqué Pierre. 

Même si Pierre a encore l’entreprise familiale à cœur, son but à long terme est de faire progresser son entreprise en engageant du personnel et en développant une clientèle loyale. 

« Tu dois suivre ton instinct. J’adore créer des logos. C’est un beau défi de créer une image de marque qui représente une compagnie. Lorsque les gens sont satisfaits du produit final, c’est très agréable. » 

France Roberge, une enseignante du CCNB – Campus de Dieppe, est convaincue que son ancien étudiant connaîtra du succès dans le monde de la conception graphique. 

« Pierre était un étudiant toujours de bonne humeur avec un très bon sens de l’humour. Il travaillait fort et prenait des risques en essayant des choses nouvelles dans ses designs. Je suis confiante qu’il saura remplir les mandats que ses clients lui confieront, tout en faisant un travail de qualité », a-t-elle renchéri. 

Le programme Conception graphique est de 80 semaines et il est offert au Campus de Dieppe. 

br_26_03_21_pierre_nadeau 

Pierre Nadeau

Crédits de la photo : Philip Boudreau 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca