Daniel Laplante à la tête du réseau CCNB-INNOV

Disponible en format PDF

7 juin 2021

BATHURST, le 7 juin 2021 – Le CCNB est fier d’annoncer la nomination de Daniel Laplante au poste de directeur du réseau CCNB-INNOV. Il rejoindra les rangs du CCNB le 21 juin prochain.

Daniel Laplante

À l’emploi d’Enseignes Pattison en tant que directeur  national du développement des affaires et innovation  depuis 2008, Monsieur Laplante est un gestionnaire  chevronné, avantageusement connu dans la  communauté d’affaires au Nouveau-Brunswick, au  Canada et ailleurs en Amérique du Nord comme chef  de file de l’innovation, du développement économique  et du développement des affaires, notamment dans le  secteur manufacturier.
Il détient un baccalauréat en sciences forestières et  une maîtrise en administration des affaires de  l’Université de Moncton ainsi qu’un diplôme de  deuxième cycle en développement économique de  l’Université de Sherbrooke.

« Nous sommes choyés d’accueillir Monsieur Laplante au sein du réseau CCNB-INNOV. Sa vaste expérience, sa polyvalence, sa notoriété et sa connaissance approfondie du monde des affaires seront des atouts indéniables à l’expansion de notre réseau en matière d’innovation, a déclaré M. Cyrille Simard, vice-président au Développement au CCNB. Il sera à la tête de la dynamique équipe CCNB-INNOV, laquelle regroupe une trentaine d’employés hautement qualifiés dans différents domaines de recherche appliquée et d’innovation », a ajouté M. Simard.

Selon M. Laplante, l’innovation est un incontournable et, à bien des égards, l’élément central de la compétitivité dans une économie axée sur le savoir. « C’est donc un honneur pour moi de me joindre à l’équipe du réseau CCNB-INNOV et de participer au développement de projets innovants avec les entreprises du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs afin de contribuer à l’avancement de notre province en matière d’innovation et à renforcer sa capacité de développement économique », a mentionné M. Laplante.

Depuis plusieurs années, CCNB-INNOV s’illustre parmi la centaine d’établissements collégiaux actifs au Canada en recherche appliquée, dont plusieurs fois dans le « Top 25 ». Ressource incontournable pour les PME de la province, l’équipe de CCNB-INNOV comble les besoins des entreprises et des communautés en matière d’innovation (recherche appliquée, aide technique, diffusion d'information et formation spécialisée). Le réseau comprend trois pôles d’expertise : Fabrication de pointe; Matériaux de pointe et Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement et offre des services spécialisés dans une douzaine de langues grâce à une équipe multiculturelle bien branchée sur les réalités mondiales.

-30-

Info et demandes d’entrevue : Johanne Lise Landry, Directrice des communications, 506-543-5911 johannelise.landry@ccnb.ca.

 

BIOGRAPHIE - Daniel Laplante


Détenteur d’un baccalauréat en sciences forestières et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en développement économique de l’Université de Sherbrooke, monsieur Laplante est un gestionnaire chevronné, avantageusement connu dans la communauté d’affaires au Nouveau-Brunswick, au Canada et ailleurs en Amérique-du-Nord comme chef de file de l’innovation, du développement économique et du développement des affaires, notamment dans le secteur manufacturier.

Monsieur Laplante a débuté sa carrière à la Faculté de foresterie de l’Université de Moncton où il a entre autres occupé les fonctions de Directeur de la Forêt expérimentale, d’agent d’information et de coordonnateur des programmes Coop. Il a par la suite joint la Commission industrielle du Nord-Ouest (devenue par la suite Entreprise Madawaska), en tant que Directeur général adjoint, chargé notamment de l’appui aux entreprises manufacturières dans le développement de projets d’affaires.

Depuis 2008, il était à l’emploi d’Enseignes Pattison en tant que directeur national du développement des affaires et innovation. Durant son séjour avec l’entreprise il a entre autres aussi occupé les fonctions de directeur des opérations pour le Canada et la région de l’Est et directeur national de l’estimation et de l’ingénierie.

Fortement engagé dans sa communauté, il a entre autres occupé les fonctions de président de la Table de concertation sur l’éducation postsecondaire au Nord-Ouest, président et actionnaire du Centre plein air Mont Farlagne, président du Groupement des entreprises manufacturières du Nord-Ouest, président d’Entreprise Madawaska, co-président du Comité de développement économique de la municipalité d’Edmundston, membre du Comité aviseur de la faculté de foresterie et de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton.
Monsieur Laplante a aussi siégé au conseil d’administration du Research and Productivity Council (RPC) ainsi que sur le Comité aviseur de la planification stratégique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).