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Thérapie respiratoire

Aperçu du programme

Le programme Thérapie respiratoire vise à préparer l'étudiant à exercer la profession de thérapeute respiratoire en étant digne de confiance et responsable de ses actes professionnels dans la prestation de soins cardiorespiratoires spécialisés. L'étudiant apprend à exercer sa profession en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé, et ce, dans le respect des normes de pratique, des lois et des règlements qui régissent la profession.

Durée du programme

120 semaines de formation, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil I
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C”
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Physique 51411
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter le conseiller en orientation du campus où le programme de son choix est offert, pour connaître son admissibilité.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Agrément

Organisme :
Conseil d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR)
Durée de l'agrément :
Information :
Le programme Thérapie respiratoire est agréé annuellement par le Conseil d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR). Le CoAFTR est un comité de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR).

Reconnaissance Externes

La personne diplomée en Thérapie respiratoire qui satisfait aux exigence de l'organisme externe et qui a acquitté les droits de scolarité pourrait obtenir la reconnaissance externe suivante :

Organisme :
Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR)
Reconnaissance Externe :
Thérapeute respiratoire autorisé (TRA)
Information :
L'étudiant qui satisfait les exigences du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) est admissible à l'examen d'agrément national administré par le CCSR, pour la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.

Matières au programme

  • Anatomie
  • Anesthésie
  • Aspects éthique, juridique et déontologique
  • Communications professionnelles
  • Pharmacologie
  • Physiopathologie
  • Santé et sécurité au travail
  • Soins avancés en réanimation
  • Soins respiratoires
  • Soins néonataux et pédiatrie
  • Soins critiques

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Emplois visés :

  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (3214)

Profil de l’étudiant

  • S'intéresse aux sciences
  • Aime le travail exigeant, la minutie et la précision
  • S'adapte aisément aux nouvelles situations
  • Aime observer, évaluer et prendre des décisions
  • Aime interagir et communiquer avec les gens
  • S'intéresse au bien et à la santé des gens
  • Aime manipuler des appareils de précision
  • Jouit d'une bonne santé globale (physique et émotionnelle)
  • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
  • Aime les responsabilités et les défis

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire comprenant des quarts de travail de jour, de nuit, de fin de semaine et pendant les jours fériés
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l'équipe interdisciplinaire
    • Faire preuve de compassion et d'empathie
    • Composer efficacement avec les situations d'urgence et de stress
    • Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
    • Être exposé à des microorganismes infectieux
    • Faire preuve de jugement, d'un excellent sens de l'organisation et de bons réflexes
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • S'adapter aux nouvelles technologies
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Pour prendre part aux stages, l'étudiant doit soumettre une attestation de membre à titre d'étudiant de l'Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ATRNB).
  • L’étudiant doit présenter la preuve d’un examen médical et de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.

Perspectives

  • Ce programme satisfait aux normes de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) et l'Association des thérapeutes du NB (ATRNB).
  • Le diplômé ayant réussi l'examen d'agrément national du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) peut oeuvrer partout au Canada, en milieux hospitaliers et communautaires ainsi que dans des cliniques privées.

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
Ce programme débute le 8 septembre 2020 au campus de Dieppe.
1-800-561-7162

CCNB - Campus de Dieppe
Ce programme débute le 8 septembre 2020 au campus de Dieppe.
1-800-561-7162


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d’annuler tout programme de formation ou d’apporter des modifications au lieu, au mode d’enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.