Nos programmes

Administration des affaires - marketing

Aperçu du programme

Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière dans le domaine du marketing en le dotant des outils et des savoirs nécessaires pour comprendre et exécuter les différentes tâches confiées à un technicien en marketing. Le programme permet également à l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour comprendre le monde des affaires.

Durée du programme

80 semaines de formation, y compris un stage

Conditions d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter le conseiller en orientation du campus où le programme de son choix est offert, pour connaître son admissibilité.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Ententes interinstitutionnelles

Le programme Administration des affaires - marketing fait l'objet d'une entente avec les établissements suivants :

Établissement :
Griffith University, Queensland, Australie
Durée de l'entente :
Avril 2010 jusqu'à renouvellement
Information :
La personne diplômée du programme Administration des affaires - marketing est admissible au Bachelor of Business majoring in Marketing (campus Nathan et campus Gold Coast), et au Bachelor of Business majoring in Logistics and Supply Chain Management (campus Nathan).
Établissement :
Université de Moncton
Durée de l'entente :
Information :
La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en marketing dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Établissement :
Université Saint-Paul
Durée de l'entente :
Information :
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.
Établissement :
Université Laval
Durée de l'entente :
Novembre 2009 jusqu'à renouvellement
Information :
La personne diplômée de ce programme est admissible au Baccalauréat en administration des affaires (BAA) dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.  

Matières au programme

  • Recherche en marketing et études de marché
  • Comportement des consommateurs
  • Plan et stratégies de marketing
  • Stratégies promotionnelles
  • Relations publiques
  • Plan de communication marketing
  • Marketing numérique
  • Vente et service à la clientèle
  • Gestion de projets
  • Gestion de l'entreprise
  • Comptabilité
  • Gestion financière
  • Économie
  • Droit des affaires
  • Comportement organisationnel
  • Éditique et bureautique
  • Communication orale et écrite en anglais
  • Communication orale et écrite en français
  • Mathématiques financières
  • Statistiques descriptives
  • Santé et sécurité

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme peut travailler dans des entreprises reliées au marketing, aux communications, au commerce de détail, à la vente en gros et aux services à la clientèle. Il peut aussi occuper tout autre poste de cadre intermédiaire au sein d’une petite ou moyenne entreprise ou d’organismes publics ou privés. Certains diplômés se lancent également en affaires.

Emplois visés :

  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (1123)
  • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (4163)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer avec les gens
    • Aime résoudre des problèmes
    • Est créative et a le sens de l’organisation
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership

Renseignements additionnels

  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en dehors des heures régulières lors d’événements et pour des déplacements dans le cadre du travail
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Faire preuve de rigueur, de minutie et du souci du détail
    • Adopter un comportement professionnel 

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 8 septembre 2020. Achat d’ordinateur portable obligatoire pour tous les étudiants. Voir les spécifications pour l’achat d’ordinateur portable dans la section Admission et bourses-Ordinateur portable du site Web du CCNB.
1-800-561-7162


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d’annuler tout programme de formation ou d’apporter des modifications au lieu, au mode d’enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.