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Thérapie respiratoire

Aperçu du programme

Le programme Thérapie respiratoire vise à préparer l'étudiant à exercer la profession de thérapeute respiratoire en étant digne de confiance et responsable de ses actes professionnels dans la prestation de soins cardiorespiratoires spécialisés. L'étudiant apprend à exercer sa profession en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé, et ce, dans le respect des normes de pratique, des lois et des règlements qui régissent la profession.

Durée du programme

120 semaines de formation, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil I
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Physique 51411
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Agrément

Organisme :
Agrément Canada
Durée de l'agrément :
Information :
Le programme Thérapie respiratoire est agréé par Agrément Canada.  

Reconnaissance Externes

La personne diplomée en Thérapie respiratoire qui satisfait aux exigence de l'organisme externe et qui a acquitté les droits de scolarité pourrait obtenir la reconnaissance externe suivante :

Organisme :
Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR)
Reconnaissance Externe :
Thérapeute respiratoire autorisé (TRA)
Information :
L'étudiant qui satisfait les exigences du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) est admissible à l'examen d'agrément national administré par le CCSR, pour la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.

Matières au programme

  • Anatomie
  • Anesthésie
  • Aspects éthique, juridique et déontologique
  • Chimie
  • Communications professionnelles
  • Gestion de dossiers médicaux
  • Méthodologie de recherche
  • Pharmacologie
  • Physiopathologie
  • Santé et sécurité au travail
  • Soins avancés en réanimation
  • Soins respiratoires
  • Soins néonatals et pédiatrie
  • Soins critiques
  • Statistiques

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme peut travailler avec divers types de patients dans de nombreux secteurs des soins de la santé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des environnements hospitaliers, y compris les unités de soins intensifs, les services d’urgence, les blocs opératoires, les pouponnières, les unités de soins généraux, les cliniques externes, les laboratoires spécialisés en fonctions pulmonaires, les laboratoires de sommeil et autres cliniques de diagnostic, les domiciles des patients/clients, les centres de santé communautaires et les institutions pédagogiques. Le diplômé de ce programme peut occuper des rôles vitaux dans le système de soins de santé. Il sera membre d’équipes de soins de santé interprofessionnelles et membre d’équipes d’intervention rapide et de réanimation. Il évalue et traite les patients ayant des difficultés respiratoires en plus d'effectuer de nombreuses interventions visant à soutenir le système cardiopulmonaire. Ce programme répond aux normes de l’Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ARTNB) selon le Référentiel national des compétences pour la profession de thérapeute respiratoire de l’Alliance nationale des organismes de règlementation de la thérapie respiratoire (ANORTR). La réussite obligatoire de l’examen national du CBRC (Canadian Board of Respiratory Therapy) offre aussi au diplômé la possibilité de travailler partout au Canada. Les services du thérapeute respiratoire sont hautement recherchés étant donné la qualité de la formation, le contingentement du nombre d’étudiants admissibles et les multiples compétences que possède ce professionnel. De plus, cette profession est bien reconnue et bien rémunérée. Pour plus d'information, visitez les sites Internet suivants:  - La Société canadienne de thérapie respiratoire https://www.csrt.com - L'Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ATRNB) https://www.atrnb.ca

Emplois visés :

  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (3214)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse aux sciences
    • Aime le travail exigeant, la minutie et la précision
    • S'adapte aisément aux nouvelles situations
    • Aime observer, évaluer et prendre des décisions
    • Aime interagir et communiquer avec les gens
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens
    • Aime manipuler des appareils de précision
    • Jouit d'une bonne santé globale (physique et émotionnelle)
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Aime les responsabilités et les défis

Renseignements additionnels

  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Pour prendre part aux stages, l’étudiant doit soumettre une attestation de membre à titre d'étudiant de l'Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ATRNB).
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire comprenant des quarts de travail de jour, de nuit, de fin de semaine et pendant les jours fériés
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire
    • Faire preuve de compassion et d'empathie
    • Composer efficacement avec les situations d'urgence et de stress
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Être exposé à des microorganismes infectieux
    • Faire preuve de jugement, d'un excellent sens de l'organisation et de bons réflexes
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • S'adapter aux nouvelles technologies

Perspectives

  • Ce programme satisfait aux normes de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) et l'Association des thérapeutes du NB (ATRNB).
  • Le diplômé ayant réussi l'examen d'agrément national du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) peut œuvrer partout au Canada, en milieux hospitaliers et communautaires ainsi que dans des cliniques privées. 

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 7 septembre 2021.
1-800-561-7162


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d’annuler tout programme de formation ou d’apporter des modifications au lieu, au mode d’enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.