Gestion d’évènements

Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste en gestion, en coordination ou en animation d'activités communautaires, culturelles et récréatives. Ce programme offre une formation lui permettant de travailler, entre autres, comme agent de projets, animateur communautaire, gestionnaire d’organismes communautaires, gestionnaire de sociétés culturelles, de festivals, d’organisations du patrimoine et de musées, agent de développement communautaire, coordonnateur de centres communautaires ou coordonnateur en loisirs dans les municipalités.

60 semaines, incluant un stage


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements 12103
  • Agents/agentes d'administration 13100
  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique 54100

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
LEGL1095Réglementation des organismes
LANG1433English Second Language - Level B1.3
FINA1055Financement d'activités communautaires, culturelles et récréatives
FINA1064Introduction à la gestion financière d'une entreprise
ORGA1035Gestion des équipes de travail
MKTG1013Marketing
ECON1013Économie globale
LEGL1014Introduction au droit des affaires
COMM1258Production de rapports et de demandes de financement
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
LANG1430English Second Language - Level A2
SAAL1648Introduction à la suite Microsoft® Office
SPRT1077Développement d'activités de loisir
LANG1463English Second Language - Level B2.1
HRRH1037Introduction à la gestion des ressources humaines
LANG1464English Second Language - Level B2.2
HMIT1027Planification et organisation d’événements spéciaux
LANG1471English Second Language - Level C1.2
GACG1080Comptabilité financière I
LANG1431English Second Language - Level B1.1
BMGE1142Stage en gestion communautaire et culturelle
PRRP1009Introduction aux relations publiques
LANG1472English Second Language - Level C1.3
PROJ1103Projet d'intégration en gestion des activités communautaires, culturelles et récréatives
COMM1251Rédaction professionnelle I
VCCV1061Techniques de négociation
SAAL1540Comptabilité informatisée I
SPRT1076Introduction aux loisirs
PRMT1016Stratégies et activités promotionnelles
SAAL1593Chiffrier électronique II
BMGE1011Principes de gestion
BMGE1143Stage international gestion communautaire et culturelle
COMM1257Production de comptes rendus et de résumés
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
VCCV1068Animation communautaire
LANG1466English Second Language - Level C1.1
MATH1164Mathématiques financières
COMM1252Rédaction professionnelle II
SECU1348Travail sécuritaire
ORGA1038Introduction au comportement organisationnel
VCCV1032Techniques de communication orale
ORGA1034Fonctionnement des organismes communautaires, culturels et récréatifs

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Est intéressée par le domaine de la gestion d'évènements
    • Possède des aptitudes en travail d'équipe
    • Est motivée à relever des défis
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership
    • Est créative et a le sens de l’organisation
    • S’intéresse à la gestion de projets 
       
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel 
    • Travailler selon un horaire flexible
    • Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément
    • Relever les défis reliés à la gestion de la main-d’œuvre, au financement, à la productivité et à la croissance d'un organisme

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

60 semaines, incluant un stage


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste en gestion, en coordination ou en animation d'activités communautaires, culturelles et récréatives. Ce programme offre une formation lui permettant de travailler, entre autres, comme agent de projets, animateur communautaire, gestionnaire d’organismes communautaires, gestionnaire de sociétés culturelles, de festivals, d’organisations du patrimoine et de musées, agent de développement communautaire, coordonnateur de centres communautaires ou coordonnateur en loisirs dans les municipalités.

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
LEGL1095Réglementation des organismes
LANG1433English Second Language - Level B1.3
FINA1055Financement d'activités communautaires, culturelles et récréatives
FINA1064Introduction à la gestion financière d'une entreprise
ORGA1035Gestion des équipes de travail
MKTG1013Marketing
ECON1013Économie globale
LEGL1014Introduction au droit des affaires
COMM1258Production de rapports et de demandes de financement
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
LANG1430English Second Language - Level A2
SAAL1648Introduction à la suite Microsoft® Office
SPRT1077Développement d'activités de loisir
LANG1463English Second Language - Level B2.1
HRRH1037Introduction à la gestion des ressources humaines
LANG1464English Second Language - Level B2.2
HMIT1027Planification et organisation d’événements spéciaux
LANG1471English Second Language - Level C1.2
GACG1080Comptabilité financière I
LANG1431English Second Language - Level B1.1
BMGE1142Stage en gestion communautaire et culturelle
PRRP1009Introduction aux relations publiques
LANG1472English Second Language - Level C1.3
PROJ1103Projet d'intégration en gestion des activités communautaires, culturelles et récréatives
COMM1251Rédaction professionnelle I
VCCV1061Techniques de négociation
SAAL1540Comptabilité informatisée I
SPRT1076Introduction aux loisirs
PRMT1016Stratégies et activités promotionnelles
SAAL1593Chiffrier électronique II
BMGE1011Principes de gestion
BMGE1143Stage international gestion communautaire et culturelle
COMM1257Production de comptes rendus et de résumés
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
VCCV1068Animation communautaire
LANG1466English Second Language - Level C1.1
MATH1164Mathématiques financières
COMM1252Rédaction professionnelle II
SECU1348Travail sécuritaire
ORGA1038Introduction au comportement organisationnel
VCCV1032Techniques de communication orale
ORGA1034Fonctionnement des organismes communautaires, culturels et récréatifs

Emplois visés :

  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements 12103
  • Agents/agentes d'administration 13100
  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique 54100

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Est intéressée par le domaine de la gestion d'évènements
    • Possède des aptitudes en travail d'équipe
    • Est motivée à relever des défis
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership
    • Est créative et a le sens de l’organisation
    • S’intéresse à la gestion de projets 
       
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel 
    • Travailler selon un horaire flexible
    • Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément
    • Relever les défis reliés à la gestion de la main-d’œuvre, au financement, à la productivité et à la croissance d'un organisme

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.