Service de soutien en soins infirmiers

Profil d'admission

Profil A

35 semaines de formation, incluant des stages en établissement de soins de longue durée et en milieu hospitalier sur les unités de soins aigus.

Bathurst

Débute le 5 septembre 2023.

Dieppe

débute le 5 septembre 2023.

Péninsule acadienne

débute le 5 septembre 2023 au campus de Shippagan.

Edmundston

débute le 5 septembre 2023.

Campbellton

débute le 5 septembre 2023, une autre cohorte débute le 3 janvier 2023 pour l'année collégiale 2022-2023 et le 8 janvier 2024 pour l'année collégiale 2023-2024. 
Toutes ces cohortes sont offertes à distance.
 

Le programme Service de soutien en soins infirmiers vise à préparer l'étudiant à prodiguer des soins de qualité à des clients atteints d’affections chroniques et aiguës ou en période de convalescence. L’étudiant pourra développer les aptitudes et les compétences requises pour offrir des soins infirmiers holistiques visant à favoriser la santé globale, et ce, dans le respect des principes éthiques, déontologiques et juridiques selon son champ de pratique. Sous la direction d’un professionnel de la santé autorisé, il pourra exercer son rôle au sein d’une équipe soignante interdisciplinaire en appliquant les principes d’une pratique collaborative.

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • est concernée par le bien-être et la santé des gens
    • jouit d'une bonne santé globale
    • aime relever des défis
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • se soucie d'un travail bien fait
    • a un intérêt pour les sciences de la santé
    • possède un sens des responsabilités

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 33102

Renseignements additionnels

  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Certains milieux de stage exigent que l’étudiant se conforme aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès à ces milieux de stage pourrait lui être refusé.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel avec le souci du bien-être et de la sécurité d’autrui
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Faire preuve de compassion et de patience

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.