Symposium sur l’entrepreneuriat éducatif #MoiJentreprendsNB

12 février 2018

br_21_02_18_symposium

 

DIEPPE, 12 février 2018 – Le CCNB et Place aux compétences (PAC), en collaboration avec les districts scolaires francophones de la province, organisent le Symposium sur l’entrepreneuriat – du primaire au collégial qui se déroulera le vendredi 4 mai au CCNB - Campus de Dieppe.

 

« Le Symposium est avant tout une grande célébration de l’entrepreneuriat éducatif qui soulignera l’engagement des élèves et des étudiants dans la réalisation de projets entrepreneuriaux », a fait savoir Élaine Castonguay, coordonnatrice en entrepreneurship au CCNB.

 

Environ 20 kiosques mettant en vedette des projets réalisés par des jeunes seront exposés à ce symposium. Cet événement devrait rassembler 250 personnes, incluant notamment des enseignants des écoles et du CCNB, des agents de développement communautaire, des partenaires et des intervenants.

 

« Nous voulons également sensibiliser davantage et outiller tous les intervenants, qui se retrouvent dans les écoles et le collège, au sujet du développement des compétences entrepreneuriales. L’entrepreneuriat permet de rapprocher les élèves et les étudiants de leur communauté en faisant d’eux des citoyens engagés et mieux préparés aux défis qui se présenteront à eux », a commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

Au menu, on retrouve notamment un concours pour reconnaître des projets entrepreneuriaux de partout en province, des kiosques d’information des partenaires issus du milieu du développement économique, trois mini-conférences sur le thème de « s’entreprendre », et des capsules éclair de formation sur l’innovation, la créativité et les outils pour gérer efficacement les projets entrepreneuriaux.

 

 

« Le Nouveau-Brunswick se démarque depuis plusieurs années au niveau du développement de l'esprit d'entreprendre chez les jeunes et de la culture entrepreneuriale dans les écoles. Place aux compétences est heureux de participer à l'organisation de cet événement, au nom des trois districts scolaires francophones, pour mettre en valeur des élèves et des enseignants qui se sont engagés dans des projets entrepreneuriaux cette année », a partagé Suzanne Gagnon, la directrice générale de Place aux compétences.

 

C’est Janic Losier, une étudiante du programme Conception graphique du CCNB - Campus de Dieppe, qui a conçu le logo de l’événement. Jeune femme aux talents multiples, Janic est artiste peintre, auteure, blogueuse, conférencière et entrepreneure en série.

 

À propos de :

 

Institution postsecondaire moderne et à la fine pointe de la technologie, le CCNB offre plus de 85 programmes dans cinq campus situés dans les régions francophones du Nouveau-Brunswick. Le CCNB est aussi spécialisé dans la formation sur mesure et il offre plusieurs cours en ligne. L’institution soutient des activités d’innovation et de services communautaires et industriels et elle favorise le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial. Le CCNB contribue également au développement international en effectuant notamment des projets en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

 

Place aux compétences est un organisme sans but lucratif qui appuie le développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes de la maternelle à la 12ième année. Place aux compétences, avec la collaboration de plusieurs partenaires, contribue également à la formation de citoyens engagés et outillés pour contribuer au développement de notre province.

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca