Ressources pour la recherche

Cette section présente des modules d’autoapprentissage pour s’initier à la recherche scientifique. Ces modules ont été développés pour les étudiants qui n’ont jamais fait de recherche scientifique ou qui ont peu d’expérience en recherche.  Il est parfois difficile pour ceux-ci de savoir par où commencer lorsqu’ils s’intéressent à la recherche. Les modules présentés dans cette section leur offrent un aperçu des informations importantes qu’il y a lieu de tenir compte pour chacun des thèmes retenus.  Chaque module suggère des sources diverses (documents, capsules et enregistrements vidéo) pour aider à approfondir, au besoin, certaines notions présentées. De plus, les étudiants sont sensibilisés à l’importance de consulter des sources additionnelles pour l’accompagner dans leurs démarches.

Le module « La recherche scientifique » permet, entre autres, d’apprendre :

  • Ce qu’est la recherche,
  • Ce qu’est la science,
  • Ce qu’est la recherche scientifique,
  • Qui fait de la recherche scientifique,
  • L’utilité des résultats de la recherche scientifique,
  • Ce qu’est une activité de recherche scientifique,
  • Ce qui motive les gens à faire de la recherche scientifique,
  • Ce en quoi consiste la recherche scientifique au collégial,
  • Les types de recherche scientifique,
  • L’éthique en recherche scientifique,
  • L’innovation en recherche scientifique.

Le module « La démarche scientifique » touche aux points suivants :

  • Ce qu’est une démarche,
  • Ce qu’est la science,
  • Ce qu’est une démarche scientifique,
  • Une démarche scientifique en six étapes,
  • La démarche scientifique : un processus non linéaire.

Quant au module « L’éthique en recherche avec des personnes », il présente notamment :

  • Ce qu’est l’éthique en recherche
  • L’historique de l’éthique en recherche avec des personnes
  • L’Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains
  • Le processus de consentement
  • L’évaluation éthique d’un projet de recherche
  • La vie privée et la confidentialité
  • Les conflits d’intérêts en recherche
  • La recherche visant les peuples autochtones
  • Les essais cliniques

Par ailleurs, le guide intitulé Le développement de la recherche en pratiques sociales novatrices au collégial, est le résultat d’une collaboration entre trois établissements d’études postsecondaires, dont l’Université de Saint-Boniface, le Cégep de Drummondville et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Cette ressource, qui a vu le jour grâce à la contribution financière du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, a comme objectif d’accompagner les gestionnaires et professionnels dans la mise sur pied d’un bureau de la recherche.  Le guide, qui fait part des expériences des trois établissements partenaires en recherche selon leur contexte respectif, pourra aussi contribuer à encourager une culture de développement de la recherche en innovation sociale dans les collèges.