Le CCNB joint ses efforts à EC-Council Canada afin de rehausser ses programmes de formation en cybersécurité

8 septembre 2020

*La pénurie de professionnels compétents en cybersécurité au Canada passera à 100 000 en 2023

NOUVEAU-BRUNSWICK, le 8 septembre 2020 - EC-Council Canada (ECC) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle entente de partenariat avec le CCNB dans le but de pallier le manque mondial de professionnels en cybersécurité. 

Les entreprises canadiennes n’échappent pas au besoin de professionnels en cybersécurité. Cette nouvelle initiative vise à augmenter les options en ressources humaines qualifiées offertes aux entreprises canadiennes. Selon un sondage de IDC Canada réalisé en 2019, le coût moyen d’une intervention et d’une récupération dans le cas d’un cyberincident varie de 4,8 millions à 5,8 millions de dollars, ce qui équivaut à une augmentation de 3,7 millions de dollars comparativement à l’année précédente, et les organismes subissent en moyenne 12,5 violations par année. Avec le nombre grandissant d’organismes qui font la transition vers les services en ligne, on prévoit que ces chiffres se multiplieront. 

ECC, le chef de file mondial de la formation et de l’éducation en cybersécurité, collabore avec des partenaires mondiaux pour développer cette profession. Ce partenariat clé permettra au CCNB d’accéder à du matériel de formation avancée, à de nouveaux programmes et à des cours spécialisés offerts dans des environnements de simulation à la fine pointe de la technologie, tant pour les débutants que pour les professionnels avancés. Les programmes offerts par ECC permettront au CCNB de demeurer à l’affût des changements rapides dans le secteur et d’être conforme aux normes internationales. 

« Dans un monde constamment en évolution où l’on s’appuie de plus en plus sur l’Internet pour le divertissement, l’éducation, les services bancaires et la gestion de notre économie, il nous faut des personnes qui détiennent les formations et les certifications en cybersécurité les plus récentes, affirme Heather MacLean, la directrice générale de EC-Council Canada. Ce partenariat avec le CCNB, notre premier collège public francophone au Canada, positionnera le collège, ses étudiants et le Nouveau-Brunswick en tête de file. » 

« Le CCNB est très heureux! EC-Council Canada est un chef de file dans le domaine de la cybersécurité et ce partenariat servira assurément à enrichir nos cours offerts, qui permettront à nos diplômés de satisfaire et de dépasser les attentes de l’industrie. Je tiens à féliciter et à remercier toutes les personnes qui ont travaillé très fort pour que ce partenariat devienne possible », a commenté Pierre Clavet, le directeur général du Développement des affaires en formation continue du CCNB.

Au cours des deux dernières années, le CCNB a offert différents programmes de cybersécurité, notamment un programme de deux ans conçu pour les nouveaux arrivants dans le secteur de la technologie de l’information. Le programme vise à former les étudiants pour qu’ils deviennent des employés aptes à travailler en cybersécurité. Un autre programme, d’une durée de 68 semaines offert aux étudiants autochtones, est conçu pour former des employés maîtrisant la protection et la défense. 

De plus, un nouveau programme d’une durée de 60 semaines a été mis sur pied par le CCNB pour les étudiants autochtones dans le but de perfectionner leurs connaissances préalables dans le domaine de la technologie de l’information et pour leur permettre une transition vers le rôle de technicien en cybersécurité. Ce programme comprend un stage offrant une rémunération d’une durée de 30 semaines. 

Une formation à temps partiel d’une durée de 20 semaines est aussi offerte aux entreprises qui cherchent à perfectionner les compétences en cybersécurité de leurs employés en technologie de l’information afin de protéger et défendre leurs réseaux. 

« PLATO Testing, une entreprise autochtone d’essais de logiciels à laquelle nous, PQA, offrons encadrement et soutien, a grandement bénéficié d’un partenariat avec le CCNB. Leur capacité à comprendre nos besoins en formation et à s’adapter à nos différentes contraintes a été un élément important au développement de notre entreprise » affirme Keith McIntosh, le Président-Directeur général de PQA.

« Certains de nos employés ont suivi leur programme de cybersécurité, ce qui nous a aidés à être plus confiants que jamais dans le fait que les données de nos clients sont bien protégées contre les cyberattaques. Nous sommes heureux de voir le CCNB se joindre à EC-Council, car ce partenariat nous donne confiance que nous sommes alignés avec un établissement qui, comme PQA et PLATO Testing, s’efforce de respecter les normes les plus élevées » rajoute M. McIntosh.

 

À propos de EC-Council :   

EC-Council a pour unique but de développer et perfectionner la profession de la cybersécurité à l’échelle mondiale. Nous aidons des gens, des organismes, des éducateurs et des gouvernements à trouver des solutions aux problèmes liés à la main-d’œuvre mondiale, et ce, grâce au développement et à l’édition de programmes de formation en cybersécurité de classe mondiale et de leurs certifications correspondantes. Nous offrons également des services de cybersécurité à certaines des plus grandes entreprises au monde.     

Nos programmes ont gagné la confiance de 7 entreprises de la liste Fortune 10, de 47 entreprises de la liste Fortune 100, du département de la Défense, de la collectivité du renseignement, de NATO et de plus de 2000 des meilleures universités, des meilleurs collèges et des meilleures entreprises de formation. De plus, nos programmes se sont répandus dans plus de 140 pays et ils servent de standard dans le domaine de l’éducation de la cybersécurité. Le programme le plus connu est le Certified Ethical Hacker program. Nous sommes dévoués à équiper plus de 230 000 soldats de l’ère de l’information avec les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour lutter et remporter la bataille contre leurs adversaires à chapeau noir.

Nous sommes un organisme accrédité par l’ANSI 17024 et nous sommes reconnus par le département de la Défense des États-Unis conformément à la directive 8140/8570, par le GCHQ du Royaume-Uni, et par divers autres organismes qui font autorité et dont l’influence porte sur toute la profession. Fondé en 2001, EC-Council compte plus de 400 employés à travers le monde, et 10 offices mondiaux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Malaisie, à Singapour, en Inde et en Indonésie. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au site Web  www.eccouncil.org.   

 

À propos du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick :

Le CCNB est une institution postsecondaire qui dessert toutes les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick par l'entremise de ses cinq campus situés à Bathurst, à Campbellton, à Dieppe, à Edmundston et dans la Péninsule acadienne.

Les plus de 80 programmes réguliers du CCNB sont regroupés dans 16 familles qui répondent au besoin de main-d’œuvre du marché du travail du Nouveau-Brunswick. Les formations offertes en salle de classe, à distance ou en ligne selon les programmes, sont d’une durée d’un à trois ans et elles mènent directement au marché du travail.

Les programmes du CCNB sont offerts en français. Toutefois, la mise à niveau académique et des cours spécialisés sont offerts en anglais à certains campus, ainsi que les services d’innovation et de recherche appliquée.

Le CCNB a trois secteurs d’affaires, soit le réseau CCNB-INNOV (un secteur axé sur la recherche appliquée, l’aide technique et l’information), le secteur de la Formation continue (qui offre des formations de courte, moyenne et longue durée et elle développe des programmes sur mesure en français et en anglais pour des individus, des organismes et des entreprises) et CCNB – International (qui se traduit par une présence en 2019-2020 dans 22 pays et une importante croissance du nombre d’étudiants internationaux).

Pour obtenir plus de détails, visitez ccnb.ca.

*Selon le Conseil des technologies de l’information et des communications du Canada

 

Pour plus de détails ou entrevue :

EC-Council Canada: Heather MacLean, heather.maclean@eccouncil.org ou 506-906-8551

CCNB : Bruno Richard, bruno.richard@ccnb.ca ou 506-543-0661