Des étudiants du CCNB dotent les Jeux d'un tout nouveau site Web!

16 décembre 2020

DIEPPE, le 16 décembre 2020 – La Société des Jeux de l’Acadie (SJA) a lancé son tout nouveau site Web aujourd’hui. 

Bien que virtuel, le lancement était très significatif, car ce sont des étudiants du CCNB qui ont effectué la refonte du site Web en pleine pandémie. Il faut dire que la SJA et le CCNB travaillent en étroite collaboration depuis des années. Le CCNB héberge notamment le site Web des Jeux de l’Acadie et il offre du soutien technique. 

« C’est phénoménal que nos étudiants aient eu la chance de faire la refonte totale de ce site Web. En raison de la pandémie, nous avons perdu plusieurs stages en informatique. La SJA avait besoin d’aide pour faire la mise à jour de leur site Web et on devait avoir un stage non-rémunéré. Finalement, ce sont quatre de nos étudiants qui ont effectué des stages rémunérés, entièrement en mode télétravail, grâce à des subventions de Travail Nouveau-Brunswick et du Conseil des technologies de l’information et des communications. C’est le genre de partenariat gagnant-gagnant que nous cherchons à mettre en place avec les entreprises et les organismes de partout au Nouveau-Brunswick », a assuré Pierre Zundel, PDG du CCNB. 

L’équipe était composée du coordonnateur Dominic Langlois (étudiant en Cybersécurité), de la graphiste Milaine Lapointe-Clavet (étudiante en Conception graphique), de l’analyste en assurance qualité Dimitri Viel (finissant en Vérification de logiciels et étudiant en Cybersécurité) et du programmeur Japhet Mukendi (finissant en Vérification de logiciels). Cette équipe a été mise sur pied par René Goguen, enseignant au CCNB. 

« Pandémie oblige, ce site Web a été entièrement développé à distance. Il s’agissait d’une excellente occasion pour mettre en application nos apprentissages. Nous sommes reconnaissant envers les Jeux de l’Acadie et le CCNB qui nous ont fait confiance dans la réalisation de ce site Web », a commenté M. Langlois.

René Goguen était évidemment très satisfait de la tournure des événements. 

« Ce n’est pas souvent que je peux avoir quatre stagiaires qui travaillent sur un seul projet. Je suis toujours en train de chercher des projets de la sorte afin que nos étudiants aient la chance de vivre de belles expériences concrètes et enrichissantes », a assuré M. Goguen. 

Le président de la Société des Jeux de l’Acadie, Yves Arseneault, a beaucoup apprécié le fruit de cette collaboration. 

« Nous sommes très heureux de cette collaboration. C’était un projet qu’on voulait compléter depuis plusieurs années, et oui, la pandémie à été un opportunité malgré tout. Le nouveau site sera bien plus à l’image moderne des Jeux de l’Acadie et nous permettra de grandir d'avantage durant les prochaines années. Nous sommes très fier du travail des étudiant du CCNB sur ce projet. Merci à tous! » 

La prochaine Finale des Jeux de l’Acadie, la plus grande manifestation de la jeunesse acadienne, aura à Saint-Jean et à Quispamsis. Memramcook accueillera ensuite cet événement en, tandis que les festivités seront présentées à Bouctouche l'année d'après.            

– 30 – 

 

Pour de plus amples questions ou pour demandes d'entrevue: 

Luc Arseneau, Directeur général, Société des Jeux de l'Acadie, (506) 863-9677 ou

Luc@JeuxdelAcadie.org 

Bruno Richard, Conseiller en communication, Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, (506)543-0661 ou Bruno.Richard@CCNB.ca