Julbert Clerveau, immigrant, étudiant et maintenant diplômé du CCNB!

29 juin 2020

CAMPBELLTON, le 29 juin 2020 – Julbert Clerveau était sous le chaud soleil des Caraïbes quand il a entendu parler du CCNB pour la première fois. Son beau-frère avait étudié au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. 

« J’ai rapidement découvert que c’était un collège de référence. Ma conjointe demeurerait alors à Campbellton et le CCNB a un campus dans cette ville. C’était mon rêve d’étudier au CCNB, car je voulais approfondir mes connaissances », a raconté le Haïtien. 

Originaire de Port-Salut, une commune côtière située dans le sud d’Haïti, Julbert a immigré au Nouveau-Brunswick en 2017. Dans son pays natal, il avait étudié en sciences informatiques. N’ayant pas réussi à se trouver un emploi dans son domaine, il s’est inscrit au CCNB – Campus de Campbellton en Techniques d'intervention en santé mentale et vieillissement. 

Ce programme de 80 semaines prépare les étudiants à œuvrer en tant qu'intervenant dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes adultes ayant des handicaps tels que déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles ou psychiques, et aux personnes âgées atteintes de perte d’autonomie, de difficultés d’apprentissage, de troubles socio-affectifs et de retards de développement. 

« Je suis vraiment satisfait de ma formation. Nous étions entourés d’enseignants dévoués et motivés, a dit le jeune homme. En raison de la pandémie, je viens de recevoir mon diplôme par la poste. J’aurais mieux aimé pouvoir célébrer cet accomplissement avec ma famille à une cérémonie de fin d’études, mais je suis quand même heureux de ma réussite. » 

Julbert a fait un passage remarqué au CCNB. 

« Julbert était très engagé dans ses apprentissages et il était toujours prêt à participer aux activités. Il a notamment participé à la marche pour la prévention du suicide et il a offert de l’aide lors de la journée familiale. Nouvellement papa, il a su relever avec brio les défis en plus d’aider ses collègues de classe. Nous sommes fiers de toi », a lancé Lucie Sirois, une enseignante de son programme.  

Julbert travaille maintenant comme intervenant pour le Service à la Famille Restigouche. 

« Je fais des activités pour améliorer l’intégration de nos clients. J’aide à la réinsertion sociale. Je veux aider les personnes sur le plan communautaire », a confirmé le père de deux enfants. 

Julbert avoue que son adaptation au climat canadien a pris un peu de temps, mais il se réjouit de vivre dans la magnifique région du Restigouche, où se retrouve notamment les Appalaches. 

« J’aime beaucoup Campbellton, car c’est un endroit calme et paisible, et j’aime beaucoup le Nouveau-Brunswick. Je me sens à l’aise. C’est certain que les deux premiers hivers ont été difficiles, mais je suis habitué à la température », a assuré celui qui est résident permanent. 

Un jour, Julbert souhaite devenir travailleur social. 

« J’ai beaucoup aimé étudier au CCNB. J’ai beaucoup appris et j’ai même changé pour le mieux. Maintenant, je compte continuer mes études pour devenir travailleur social », a-t-il conclu. 

br_29_06_20_julbert_clerveau

Originaire de Port-Salut, Julbert Clerveau est diplômé en Techniques d'intervention en santé mentale et vieillissement. Depuis 2017, il demeure à Campbellton.  

-30-  

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca