Des légumes biologiques cultivés et distribués aux personnes dans le besoin : Un projet pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus

7 décembre 2020

EDMUNDSTON, 7 décembre 2020 – Un projet pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus se déroule au Nord-Ouest. C’est par le jardinage que des détenus du centre carcéral de Saint-Hilaire contribuent à pallier le problème de la sécurité alimentaire dans la région, en faisant don de récoltes de légumes à l’Atelier R.A.D.O, qui vient en aide aux personnes dans le besoin.

Chapeauté par la division Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement de Grand-Sault du réseau CCNB-INNOV, ce projet ayant bénéficié d’une subvention du Fonds en fiducie pour l’environnement du NB compte plusieurs partenaires, dont : le Centre correctionnel régional de Madawaska à Saint-Hilaire, l’Atelier R.A.D.O., le Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick, la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway, et bien d’autres.

Cette initiative du Centre correctionnel régional de Madawaska a vu le jour en 2018. Depuis, la récolte annuelle n’a fait que s’accroître. En 2020, près de 5 000 livres de légumes ont été produits et donnés à l’Atelier R.A.D.O. On parle ici de plusieurs variétés de radis, poivrons, courges, navets, concombres, bettes à carde, choux frisés, laitues, haricots, courgettes et tomates. Cela représente une valeur d’environ 15 000 $ de légumes biologiques.

« Forts de ce succès, les partenaires souhaitent poursuivre et donner de l’ampleur à ce projet et en faire une initiative durable aux multiples retombées bénéfiques pour la collectivité. Nous visons atteindre une récolte de 12 000 livres de légumes en 2021 et de 17 000 livres en 2022 », a commenté Dr Sylvain Poirier, Directeur général, CCNB-INNOV.

L’Atelier R.A.D.O. est extrêmement reconnaissant de la mise en œuvre de ce projet.

« En plus d’améliorer la qualité de vie et le bien-être physique et psychologique des détenus par la pratique du jardinage en milieu extérieur, ce projet permet à plus de 10 % des résidents du Madawaska qui fréquentent les services de l’Atelier R.A.D.O. de s’approvisionner en légumes frais et biologiques, de première qualité », se réjouit Yves Sévigny, Directeur général de l’Atelier R.A.D.O.

Kc -01_12_20-légumes Bio

Photo de l’un des jardins du Centre correctionnel régional de Madawaska prise le 31 juillet 2020. En 2020, c’est près de 5 000 livres de légumes qui ont été donnés à l’Atelier R.A.D.O. Cela représente environ 15 000 $ de légumes biologiques.

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569