Technicien au retraitement des dispositifs médicaux: une nouvelle formation offerte au CCNB

16 septembre 2020

EDMUNDSTON, 16 septembre 2020 – Une nouvelle formation dans le domaine de la santé est maintenant offerte au CCNB. Disponible en français et en anglais, cette formation vient répondre aux besoins des deux réseaux de la santé de la province, Vitalité et Horizon, qui prévoit une forte demande pour des techniciens en retraitement des dispositifs médicaux dans les prochaines années.

Cette formation d’un maximum de 36 semaines est offerte à distance et de façon autoportante, ce qui veut dire que les apprenants apprendront à leur propre rythme, sous la supervision d’une enseignante disponible pour toutes questions. La formation comprend quatre modules, après lesquels deux jours de stage par module doivent être complétées. Les apprenants devront ensuite compléter un total de 400 heures de stage, ceci inclue les deux jours par module. Les 400 heures de stage sont nécessaires pour se qualifier en vue de l’examen de la certification de la Canadian Standard Association (CSA), qui est maintenant obligatoire pour exercer ce métier au Nouveau-Brunswick.

« Le travail des techniciens en retraitement des dispositifs médicaux est très peu connu de la population générale, mais il s’agit d’un domaine extrêmement important. Le retraitement de dispositifs médicaux comprend tout le travail de stérilisation et désinfection des instruments chirurgicaux, évitant ainsi les infections et assure donc la sécurité de nos patients. Sans ces techniciens, les chirurgies ne pourraient avoir lieu, et de nombreuses autres procédures dans nos cliniques, salles d’urgence et unités de soins seraient également impossibles », explique Chantal Pelletier, directrice régionale par intérim des Services de chirurgie, Réseau de santé Vitalité.

 « Ce nouveau programme de formation du CCNB aidera grandement au défi de recrutement de techniciens. Les étudiants intéressés à poursuivre une carrière dans ce domaine et qui sont prêts à se relocaliser là où il y a du travail, pourront trouver des emplois très rapidement dans l’une de nos équipes de retraitement de dispositifs médicaux », souligne Steve Savoie, directeur Régional – retraitement de dispositifs médicaux & amélioration du flux des patients, Réseau de Santé Horizon.

« Le CCNB est fier de travailler conjointement avec les réseaux de santé Horizon et Vitalité dans ce projet de formation. Malgré la pandémie de la COVID-19 qui sévit présentement, nous trouvons toujours des moyens de persévérer et d’innover, ce qui nous permet de contribuer au développement des compétences de la population néo-brunswickoise », a déclaré Pierre Zundel, PDG du CCNB.

La formation est une adaptation de « Medical Device Reprocessing Technician Program » de la Saskatchewan Polytechnic.

Toute personne s’intéressant à la formation Technicien au retraitement des dispositifs médicaux peut entrer en contact avec Amy Clavette au CCNB – Campus d’Edmundston (506-735-2144 ou Amy.Clavette@ccnb.ca) ou Louise Martin (506-740-2363 ou louise.martin@ccnb.ca).

Kc -16_09_20

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communication, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569