Une autre intervention synonyme de succès au Kenya

3 juillet 2018

Bathurst, le 3 juillet 2018 – Depuis un an, le CCNB est présent au Kenya dans le cadre d’un projet d’appui institutionnel au Nyeri National Polytechnic, plus précisément dans le domaine de l’agro-processing et le secteur laitier. Le CCNB est le fier partenaire du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu qui agit à titre de maitre d’œuvre.

L’un des résultats escomptés dans le cadre du projet est la mise en œuvre du programme Dairy Processing Technician au sein de l’institution kenyane, et ce, en respect des principes de l’Approche par compétences (APC). Le programme offert répondra aux besoins des entreprises qui recherchent des compétences spécialisées dans le secteur laitier, ce qui soutiendra l’employabilité des étudiants formés. 

La mise en œuvre de ce programme repose sur la présence d’enseignants qualifiés, la disponibilité des infrastructures, des équipements et du matériel qui permettront le développement des compétences attendues par les employeurs. L’expertise de M. Charles Émond, M.Sc. chargé de projets au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CBDQ) à La Pocatière, fut de nouveau mise à contribution.

M. Émond vient tout juste de compléter une seconde mission au Kenya, dont les finalités étaient d’appuyer le développement des composantes techniques du programme de formation des futurs étudiants et la formation théorique et pratique des formateurs. Le tout ayant été développé en se basant sur la réalité des entreprises œuvrant dans le domaine.

La prochaine étape du projet se concrétisera par l’accueil d’une délégation du Kenya au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, au CCNB et au CDBQ au début de septembre. Cette mission technique en sol canadien permettra de poursuivre la formation de l’équipe kenyane, tout en consolidant divers apprentissages par l’entremise d’activités pratiques choisies en fonction des équipements et des laboratoires qui sont prévus au Nyeri National Polytechnic.

Ce projet, financé par Affaires mondiales Canada et géré par Collèges et instituts Canada, a été développé avec le ministère de l’Éducation du Kenya. Il a comme objectif d’améliorer la qualité des programmes techniques dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’énergie au Kenya, tout en répondant aux attentes des employeurs kenyans.

La collaboration présente entre le CCNB et le CBDQ est très importante, de soutenir la PDG du CCNB, Mme Liane Roy. « Elle est représentative de la vision du CCNB et des valeurs qu’il préconise, soit notamment celles du partenariat, de l’innovation et du respect. Ce projet est une véritable histoire à succès pour tous, et ce, grâce à la collaboration et aux solutions novatrices qui sont proposées pour sa mise en œuvre. » 

br_03_07_18_senegal 

M. Charles Émond (à droite) au laboratoire lors de la visite à l'entreprise Aspendos Dairy. 

- 30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca