Mécanique de véhicules récréatifs

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

40 semaines de formation, y compris un stage

Bathurst

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme prépare l'étudiant à l'entretien et la réparation de base d'équipements d'entretien, de petits appareils motorisés, des motocyclettes, des motoneiges, des motomarines et des véhicules tout-terrain. La formation se déroule en grande partie en atelier où l'on manipule des outils, des instruments de mesure, etc. La formation est axée sur le fonctionnement, la vérification et la réparation des systèmes de véhicules récréatifs de différents modèles et de leur moteur à deux ou à quatre temps.

Structure du programme

VMMV1213Systèmes de freinage des véhicules récréatifs
VMMV1226Stage international en mécanique de véhicules récréatifs
SECU1004Sécurité en atelier
VMMV1220Motoneiges et motomarines
VMMV1006Systèmes de carburation et d'injection de véhicules récréatifs
COMM1256Introduction à la communication professionnelle écrite et orale
VMMV1215Entretien des véhicules récréatifs
VMMV1219Motocyclettes
VMMV1218Réparation d'équipements motorisés d'entretien de terrain
VMMV1225Systèmes électriques de véhicules récréatifs
VMMV1217Véhicules tout-terrain (VTT)
VMMV1216Moteurs des véhicules récréatifs
WDSO1167Coupage et soudage pour véhicules motorisés
MESE1040Systèmes électriques et électroniques de véhicules motorisés
VMMV1222Stage d'observation - mécanique de véhicules récréatifs
VMMV1212Directions et suspensions de véhicules récréatifs
SECU1348Travail sécuritaire
VMMV1214Groupe motopropulseur de véhicules récréatifs
VMMV1009Entretien des moteurs hors-bord
VMMV1223Stage d'application - mécanique de véhicules récréatifs
IPTI1041Travaux en atelier - mécanique

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé 72423
  • Autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements 72429

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
     
    • Aime faire un travail manuel sur des véhicules légers
    • Aime bricoler, observer et démontrer le fonctionnement des mécanismes et des systèmes
    • Aime analyser et résoudre des problèmes pratiques
    • Aime se sentir autonome et responsable
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler à l’étroit dans des endroits bruyants et plutôt salissants
    • Œuvrer dans un secteur multidisciplinaire (multitude de fabricants et de produits)
    • Développer son sens de l’observation
    • Poursuivre sa formation pour s’adapter aux nouvelles technologies (multitude de fabricants et de produits)
    • Procéder par étapes
    • Consulter les guides techniques pour réussir à régler le problème
    • Adopter un comportement professionnel
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Il existe une mobilité entre quelques-unes des professions dans le groupe de base lié aux mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé.
  • L'expérience dans le domaine permet d'accéder à des postes de supervision.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

40 semaines de formation, y compris un stage

Bathurst

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme prépare l'étudiant à l'entretien et la réparation de base d'équipements d'entretien, de petits appareils motorisés, des motocyclettes, des motoneiges, des motomarines et des véhicules tout-terrain. La formation se déroule en grande partie en atelier où l'on manipule des outils, des instruments de mesure, etc. La formation est axée sur le fonctionnement, la vérification et la réparation des systèmes de véhicules récréatifs de différents modèles et de leur moteur à deux ou à quatre temps.

Structure du programme

VMMV1213Systèmes de freinage des véhicules récréatifs
VMMV1226Stage international en mécanique de véhicules récréatifs
SECU1004Sécurité en atelier
VMMV1220Motoneiges et motomarines
VMMV1006Systèmes de carburation et d'injection de véhicules récréatifs
COMM1256Introduction à la communication professionnelle écrite et orale
VMMV1215Entretien des véhicules récréatifs
VMMV1219Motocyclettes
VMMV1218Réparation d'équipements motorisés d'entretien de terrain
VMMV1225Systèmes électriques de véhicules récréatifs
VMMV1217Véhicules tout-terrain (VTT)
VMMV1216Moteurs des véhicules récréatifs
WDSO1167Coupage et soudage pour véhicules motorisés
MESE1040Systèmes électriques et électroniques de véhicules motorisés
VMMV1222Stage d'observation - mécanique de véhicules récréatifs
VMMV1212Directions et suspensions de véhicules récréatifs
SECU1348Travail sécuritaire
VMMV1214Groupe motopropulseur de véhicules récréatifs
VMMV1009Entretien des moteurs hors-bord
VMMV1223Stage d'application - mécanique de véhicules récréatifs
IPTI1041Travaux en atelier - mécanique

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé 72423
  • Autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements 72429

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
     
    • Aime faire un travail manuel sur des véhicules légers
    • Aime bricoler, observer et démontrer le fonctionnement des mécanismes et des systèmes
    • Aime analyser et résoudre des problèmes pratiques
    • Aime se sentir autonome et responsable
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler à l’étroit dans des endroits bruyants et plutôt salissants
    • Œuvrer dans un secteur multidisciplinaire (multitude de fabricants et de produits)
    • Développer son sens de l’observation
    • Poursuivre sa formation pour s’adapter aux nouvelles technologies (multitude de fabricants et de produits)
    • Procéder par étapes
    • Consulter les guides techniques pour réussir à régler le problème
    • Adopter un comportement professionnel
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Il existe une mobilité entre quelques-unes des professions dans le groupe de base lié aux mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé.
  • L'expérience dans le domaine permet d'accéder à des postes de supervision.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.