Techniques d’intervention en éducation spécialisée et autisme

Le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme vise à préparer l'étudiant à œuvrer en tant qu'intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux enfants et adolescents ayant des besoins particuliers, tels que déficiences intellectuelles, physiques ou sensorielles; troubles d’apprentissage; problèmes de comportement; problèmes de santé mentale; troubles de dépendance et troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le travail consiste à développer des relations interpersonnelles et à accompagner des enfants, des adolescents et leur famille, sur les plans affectif, cognitif, physique et social, afin de les aider à surmonter les situations de la vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie.

74 semaines, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience 42203
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire 43100

Structure du programme

PSYC1019Santé et mieux-être
PSYC1079Introduction aux troubles du spectre de l’autisme (TSA)
CSSC1008Stage d'observation participative en milieu communautaire I
EDUE1160Habiletés d'autonomie, de communication, de socialisation et de jeu
CSSC1034Troubles de dépendance
EDUE1159Stratégies en éducation
RELA1051Relations humaines I
CSSC1110Prévention, délinquance et criminalité
SOCI1045Intervention auprès des familles
CSSC1159Intervention auprès des enfants et adolescents en difficulté d’adaptation
EDUE1026Troubles d’apprentissage
CSSC1009Stage d'observation participative en milieu communautaire II
CSSC1117Plan d'intervention, de transition et de service en éducation spécialisée
PSYC1008Méthodes d’observation
PSYC1079Introduction to Autism spectrum disorders
CSSC1160Déficiences et différentes approches
COMM1251Rédaction professionnelle I
PSYC1026Développement de l'enfant
PSYC1126Analyse appliquée du comportement II
RELA1125Introduction à la relation d'aide
PSYC1077Analyse de la fonction du comportement
CSSC1115Stage d'intervention - éducation spécialisée
PSYC1083Psychopathologie de l’enfant
SECU1348Travail sécuritaire
ETHI1047Éthique et comportement professionnels - services communautaires
PSYC1028Psychologie générale
PSYC1127Analyse appliquée du comportement I
CSSC1116Stage d'intégration - éducation spécialisée
PSYC1027Développement global de l'adolescent et de l'adulte

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 48 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
    • Possède un esprit d’analyse et de synthèse
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
    • Possède la volonté de relever des défis
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
  • La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en services communautaires - adultes
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • Pour certains milieux de stage, l’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un rapport de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Selon la teneur de son dossier, l'accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

74 semaines, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme vise à préparer l'étudiant à œuvrer en tant qu'intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux enfants et adolescents ayant des besoins particuliers, tels que déficiences intellectuelles, physiques ou sensorielles; troubles d’apprentissage; problèmes de comportement; problèmes de santé mentale; troubles de dépendance et troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le travail consiste à développer des relations interpersonnelles et à accompagner des enfants, des adolescents et leur famille, sur les plans affectif, cognitif, physique et social, afin de les aider à surmonter les situations de la vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie.

Structure du programme

PSYC1019Santé et mieux-être
PSYC1079Introduction aux troubles du spectre de l’autisme (TSA)
CSSC1008Stage d'observation participative en milieu communautaire I
EDUE1160Habiletés d'autonomie, de communication, de socialisation et de jeu
CSSC1034Troubles de dépendance
EDUE1159Stratégies en éducation
RELA1051Relations humaines I
CSSC1110Prévention, délinquance et criminalité
SOCI1045Intervention auprès des familles
CSSC1159Intervention auprès des enfants et adolescents en difficulté d’adaptation
EDUE1026Troubles d’apprentissage
CSSC1009Stage d'observation participative en milieu communautaire II
CSSC1117Plan d'intervention, de transition et de service en éducation spécialisée
PSYC1008Méthodes d’observation
PSYC1079Introduction to Autism spectrum disorders
CSSC1160Déficiences et différentes approches
COMM1251Rédaction professionnelle I
PSYC1026Développement de l'enfant
PSYC1126Analyse appliquée du comportement II
RELA1125Introduction à la relation d'aide
PSYC1077Analyse de la fonction du comportement
CSSC1115Stage d'intervention - éducation spécialisée
PSYC1083Psychopathologie de l’enfant
SECU1348Travail sécuritaire
ETHI1047Éthique et comportement professionnels - services communautaires
PSYC1028Psychologie générale
PSYC1127Analyse appliquée du comportement I
CSSC1116Stage d'intégration - éducation spécialisée
PSYC1027Développement global de l'adolescent et de l'adulte

Emplois visés :

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience 42203
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire 43100

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 48 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
    • Possède un esprit d’analyse et de synthèse
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
    • Possède la volonté de relever des défis
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
  • La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en services communautaires - adultes
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • Pour certains milieux de stage, l’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un rapport de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Selon la teneur de son dossier, l'accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.