Passe à l’action en vente et développe les qualités et techniques qui font la différence sur le terrain. Tu apprendras à comprendre les clients, les produits et le processus de vente, tout en renforçant ta confiance et ta communication. Le programme met l’accent sur la vente, la promotion, la communication et le marketing, avec l’usage de logiciels et d’outils informatiques pour suivre tes activités. La communication interpersonnelle est au cœur du succès en vente et tu la pratiqueras tout au long de ta formation.
30 semaines de formation, y compris un stage
Programme offert :
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331COu
- CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Diplôme d'études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Vente.
Code CPE
Emplois visés :
- Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail 64100
Structure du programme
| BMGE1072 | Introduction aux affaires |
| SAVT1067 | Découverte des besoins et présentation des solutions |
| LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
| SAVT1069 | Vente complexe |
| LANG1638 | English for Work (A2.2) |
| SAVT1072 | Service à la clientèle |
| MKTG1086 | Promotion des ventes |
| SAVT1065 | Introduction à la carrière de vente |
| LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
| COMM1278 | Communication professionnelle I |
| SAAL1906 | Outils informatiques pour la vente |
| SAVT1075 | Stage en vente |
| LANG1493 | English Second Language - A1.2 (Beginner 2b) |
| LANG1637 | English for Work (A2.1) |
| PSYC1138 | Psychologie et comportement du consommateur |
| SAVT1074 | Centre de service client |
| SAVT1068 | Négociation commerciale |
| LANG1639 | English for Work (B1.1) |
| SAVT1066 | Préparation et fidélisation de la vente |
| LANG1491 | English Second Language - A1.1 (Beginner 1b) |
| LANG1640 | English for Work (B1.2) |
| SECU1348 | Travail sécuritaire |
| SAVT1070 | Vente en magasin et marchandisage |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Adore communiquer avec les gens
- Apprécie les défis
- A le sens de l’initiative
- Peut travailler sans supervision en respectant les échéanciers
- Souhaite évoluer dans un environnement dynamique et stimulant
- La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- Plusieurs activités nécessitant une tenue professionnelle, l’étudiant pourrait devoir débourser des frais supplémentaires pour son habillement.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur.
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Travailler en dehors des heures régulières
- Effectuer de nombreux déplacements
- Travailler dans des lieux variés
- Adopter un comportement professionnel
- L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction dans la vente.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.