Bourse Jacques Boureima Ki

Afin de souligner la tenue de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), et la venue de M. Jacques Boureima Ki, dans la région de Bathurst (Nouveau–Brunswick – Canada) à l’occasion de la 58e Session ministérielle de l’organisation, le CCNB décerne annuellement la Bourse Jacques Boureima Ki. Cette bourse d’études en formation technique ou professionnelle est offerte à une étudiante ou un étudiant ressortissant de l’un des États ou gouvernements membres de la CONFEMEN.

Admissibilité

Les étudiants internationaux inscrits à temps plein à l’un des campus du CCNB originaires d’un État ou gouvernements membres de la CONFEMEN peuvent bénéficier de la bourse Jacques Boureima Ki. À noter que ce programme exclut les étudiants qui profitent d'une entente entre le CCNB et leur pays d'origine, si l'entente influe sur les droits de scolarité. 

Règlements

  • La bourse s'adresse aux étudiants internationaux qui s'inscrivent à temps plein dans un programme régulier d'au moins 32 semaines et menant à un certificat ou un diplôme.
  • La bourse d’un montant de 2 000$ est supplémentaire à la bourse de recrutement offerte actuellement aux étudiants internationaux CCNB est applicable directement sur les droits de scolarité. Le montant de la bourse peut changer sans préavis.
    • La bourse ne couvre que la différence entre les droits de scolarité et le total d'autres bourses s'appliquant directement aux droits de scolarité
    • Les bourses s'appliquent sur les droits de scolarité à raison d'un montant égal par session, plus précisément lorsque les deuxième et troisième versements des droits de scolarité sont dus.
  • Les bourses sont renouvelées automatiquement en 2e et 3e année du programme, s'il y a lieu, pourvu que les critères d'admissibilité soient respectés.
  • Pour fins d'impôt, le CCNB fera parvenir à l'étudiant un T4A.

 Critères d’admissibilité

  • Être étudiante ou étudiant international originaire d’un État ou gouvernements membre de la CONFEMEN :
Bénin France Niger
Bulgarie Fédération Wallonie-Bruxelles RD Congo
Burkina Faso Gabon Roumanie
Burundi Guinée Rwanda
Cambodge Guinée Bissau Sao Tomé et Principe
Cameroun Haïti Sénégal
Cap-Vert Lao Seychelles
Centrafrique Liban Suisse
Comores Luxembourg Tchad
Congo Madagascar Togo
Côte d'Ivoire Mali Tunisie
Djibouti Maroc Vanuatu
Ex-République Yougoslave de Macédoine Maurice Vietnam
Égypte Mauritanie  
  • Être titulaire d’un permis d’études.
  • S’inscrire à temps plein au CCNB dans un programme régulier d’au moins 32 semaines et menant à un certificat ou un diplôme.
  • Satisfaire aux critères et aux conditions d’admissibilité en vertu de la politique et de la procédure du CCNB sur l’Admission des candidats internationaux.

Attribution de la bourse

Le ou la boursier(ère) sera déterminé par tirage au sort parmi tous les étudiants internationaux respectant les critères d’admissibilité.

 *La bourse de recrutement Jacques Boureimia Ki pour étudiants internationaux sera en vigueur jusqu’en 2028.