Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan

Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les 20 bourses de 5 000 $ chacune.

Admissibilité :

L’étudiante ou l'étudiant remplit toutes les conditions suivantes :

  • L’étudiante ou l’étudiant est inscrit à plein temps à la première année d’un programme de plusieurs années dans un établissement membre de CICan. 
  • L’étudiante ou l’étudiant doit avoir le statut de citoyen canadien, d’immigrant reçu, de résident permanent ou de personne protégée. 
  • L’étudiante ou l’étudiant démontre ses besoins financiers. 

Mise en candidature :

Afin de débuter le processus de sélection du CCNB, nous vous demandons de bien vouloir préparer les documents suivants :

1-    Dissertation de l’étudiant : L’étudiant devra veiller à mettre l’accent sur les aspects suivants : 

  • Besoins financiers
    • Une démonstration de l'impact de la bourse. (750 caractères maximum) 
  • Défis et obstacles rencontrés pour suivre des études dans un collège ou un institut
    • Veuillez démontrer comment la bourse aidera avec les défis et obstacles rencontrés pour suivre des études dans un collège ou un institut. (750 caractères maximum) 
  • Engagement communautaire
    • Un court texte rédigé par l’étudiante ou l’étudiant décrivant comment la bourse l’aidera à poursuivre ses études dans un collège ou un institut, et démontrant son implication au sein de sa communauté. (10 000 caractères maximum) 

Cette dissertation occupe une place importante dans l’évaluation de votre demande de bourse. Soyez donc clair et précis et faites preuve d’audace ! 

2-    Lettres d’appui : Trois lettres d’appui par des individus qui connaissent l’étudiante ou l’étudiant. Cela peut inclure un employeur, un enseignant, un gestionnaire collégial, un membre d’un groupe communautaire ou d’une organisation étudiante, un intervenant auprès des étudiants ou tout autre membre du corps professoral. 

Comment déposer votre candidature 

Prière d’acheminer votre candidature complète, c’est-à-dire votre dissertation qui mets l’accent sur vos besoins financiers, vos défis et obstacles, ainsi que vos trois lettres d’appui à l’adresse courriel suivante : registrariat@ccnb.ca au plus tard le 18 septembre 2020 à 16h30

**Important : Assurez-vous d’inclure votre matricule étudiant et le titre comme démontré ci-dessous dans l’objet de votre courriel :

Exemple : 222125 - Bourse Paul et Gerri Charette.

Si un document manque à votre courriel ou que votre matricule n'est pas inclus, votre candidature sera automatiquement rejetée et aucun suivi ne sera fait à ce sujet.

Sélection :

La candidature qui sera acheminée à CICan, pour être examinée par un comité national, sera choisie et approuvée par le comité de sélection du CCNB au plus tard le 2 octobre 2020. 

À noter que le CCNB communiquera uniquement avec la personne sélectionnée pour continuer les démarches nationales auprès de CICan.