Foire aux questions : COVID-19

Catégorie 1 - Questions relatives à l’admission 2020-2021

Catégorie 2 - Questions relatives à l’administration et aux finances (aide financière, frais de scolarité, remboursement des prêts d'études, formulaire d'impôts T2202, changement de coordonnées, reproduction de documents officiels)

Catégorie 3 - Questions relatives sur l’année collégiale en cours (2019-2020) et les répercussions, les cérémonies de fin d’études, etc.

Catégorie 4 - Questions relatives à l’accès aux bâtiments

Catégorie 5 - Questions spécifiques aux élèves du secondaire (12e et 11e année)

 

 

Catégorie 1 - Questions relatives à l’admission 2020-2021

NOTE: À propos de l'admission à l'année collégiale 2020-2021

Le Service de l'admission collégiale (SAC), géré par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, est l’entité qui accepte les demandes d’admission pour les collèges publics comme le CCNB.  Dans les circonstances actuelles de la pandémie de la COVID-19, le SAC sera fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Même si les bureaux sont fermés au public, nous vous encourageons de soumettre votre demande d’admission et paiement en ligne à l’adresse suivante :
admission.ccnb.ca

Nous demandons aux élèves de 11e année de ne pas soumettre de demande d’admission jusqu'à nouvel ordre.

Soyez rassurés : conformément à la politique du CCNB "Premier qualifié, premier admis" : Si vous faites une demande et que votre dossier est complet (demande, paiement et relevé de notes reçus), votre demande sera traitée en fonction de la date et de l'heure de réception.

Q1.1 Puis-je quand même faire une demande d’admission à l’un des programmes du CCNB?
R1.1

  • Oui, il est possible de remplir votre demande d’admission en ligne au lien suivant :  admission.ccnb.ca.
  • À l’heure actuelle, nous ne pouvons accepter que les demandes en ligne.  Le paiement des frais de traitement de la demande doit également être payé en ligne lorsque vous présentez votre demande.

Q1.2 J’ai fait une demande d’admission dans les dernières semaines, fait mon paiement pour le frais de traitement de la demande en ligne et reçu une confirmation de soumission. Est-ce que je vais recevoir une acceptation sous peu?
R1.2 Pour le moment, comme vous avez reçu une confirmation de la soumission de votre dossier ainsi que le paiement des frais de votre demande, assurez-vous d’acheminer votre relevé de notes si cela n’est pas déjà fait. Bien que les activités étaient au ralenti, l’évaluation des demandes d’admission sont à jours. Si pour une raison ou un autre vous n’avez pas reçu de nouvelle du Service de l’admission collégiale, vous pouvez communiquer avec eux par courriel à l’adresse suivante : admission@ccnb.ca.

Q1.3 En raison que l’établissement secondaire/ postsecondaire est fermé, je n’ai pas accès à mon relevé de notes officiel. Comment dois-je procéder?
R1.3 Bien que les écoles secondaires soient fermées, vous pouvez communiquer avec la réception ou avec votre conseiller en orientation de votre école. Quelqu’un s’occupera de faire le suivi avec vous.

Q1.4 Pour un étudiant international, quel est le montant minimum à prévoir par année collégiale au CCNB?
R1.4 On estime qu'il est nécessaire d'avoir environ 15 000 $ pour les frais de subsistance d'une personne seule. Cela exclut les frais de scolarité qui sont de 9 464 $, assurance maladie obligatoire 308 $, cotisation étudiante 100 $, frais technologiques 306 $ et l’achat de vos manuels.

Q1.7 Je suis un élève de 11e année. Quand puis-je présenter une demande?
R1.7 À l’heure actuelle, nous demandons aux élèves de 11e année de ne pas présenter de demande d’admission jusqu’à nouvel ordre.

Q1.8 J’ai été mis sur une liste d’attente. Quand puis-je m’attendre à avoir des nouvelles ?
R1.8 Vous serez communiquer dès qu’un siège se libère dans le programme de votre choix.

Q1.10 Le délai pour le paiement de mon frais de confirmation arrive à échéance ou a expiré. Compte tenu de la situation, est-ce que je vais perdre ma place?
R1.10 Si tel est le cas et que vous désirez conserver votre siège, vous devez communiquer immédiatement avec le Service de l’admission collégiale à l’adresse suivante : admission@ccnb.ca.

Q1.12 Si je ne peux pas me rendre à un campus ou communiquer avec le Service de l’admission collégiale (SAC), comment puis-je payer mes frais de confirmation ?
R1.12

  • Pour les candidats canadiens ayant soumis leur demande d’admission en ligne, vous pouvez y retourner afin d’effectuer votre paiement par l’entremise du site web : admission.ccnb.ca ou encore communiquer avec le Service de l’admission collégiale à l’adresse courriel suivante : admission@ccnb.ca
  • Pour les candidats internationaux, vous devez payer vos frais de confirmation par l’entremise du site web https://www.paymytuition.com/payments/ccnb avant la date limite. Assurez-vous d’avoir en main votre numéro de matricule fourni sur votre lettre d’offre.

Q1.14 Je suis un étudiant international. J’ai reçu un courriel avisant de l’augmentation des droits de scolarité avec une nouvelle lettre d’acceptation et annexe afin de déposer ma demande de permis d’études. Qu’est-ce que je dois faire si j’ai déposé ma demande?
R1.14 Vous devez communiquer avec l’ambassade/bureau de visa directement et demander s’il désire avoir la nouvelle lettre et annexe.

Q1.15 Quel est l’état des programmes qui seront offerts à l’automne 2020 ?
R1.15 À l’heure actuelle, il n’y a pas d’incidence sur les programmes à compter de l’automne 2020 ou de l’hiver 2021.

 

Catégorie 2 - Questions relatives à l’administration et aux finances (aide financière, frais de scolarité, remboursement des prêts d'études, formulaire d'impôts T2202, changement de coordonnées, reproduction de documents officiels)

Q2.1 Comment puis-je faire une demande de reproduction de documents d’attestation?
R2.1 Les demandes de lettre d’attestation, de lettre de fréquentation, de lettre d’attestation pour permis d’études ou travail, de lettre d’attestation de réussite de la formation et relevé de notes doivent être acheminées au registrariat par courriel. Le registrariat du CCNB assurera un suivi auprès des étudiants/clients pour les demandes de reproduction de documents dans les plus brefs délais.

Nous fournirons un relevé de notes non officiel avec une lettre attestant que le document a la même valeur que l’original.

Prière de noter que les demandes de reproduction de documents pour les étudiants datant d’avant 2009 ne pourront pas être traitées avant la reprise de nos activités normales.

Les demandes peuvent être faites par courriel à la registraire adjointe de votre campus respectif.

Bathurst: Ericka Robichaud ericka.robichaud@ccnb.ca
Campbellton: Priscilla Vienneau 
priscilla.vienneau@ccnb.ca 
Dieppe: Donalda Cormier 
donalda.cormier@ccnb.ca et Claudine Richard claudine.richard@ccnb.ca
Edmundston: Louise Cyr 
louise.cyr@ccnb.ca 
Péninsule acadienne: Karen Power 
karen.power@ccnb.ca

Q2.2 Comment puis-je payer mes frais de scolarité?
R2.2 Vous pouvez communiquer par courriel à la registraire adjointe de votre campus respectif afin de vous informer de vos options de paiements ou pour faire des arrangements.

Bathurst: Ericka Robichaud ericka.robichaud@ccnb.ca
Campbellton: Priscilla Vienneau 
priscilla.vienneau@ccnb.ca 
Dieppe: Donalda Cormier 
donalda.cormier@ccnb.ca et Claudine Richard claudine.richard@ccnb.ca
Edmundston: Louise Cyr 
louise.cyr@ccnb.ca 
Péninsule acadienne: Karen Power 
karen.power@ccnb.ca

Q2.3 Est-ce que je peux être remboursé si je quitte un cours ou un programme ?
R2.3 Étant donné que nos formations se continuent à distance et que la septième semaine suivant les dates d'échéance est écoulée, aucun remboursement ne sera accordé sauf dans les cas suivants :

  • Les programmes réguliers pour lesquels un remboursement était prévu lors de la réception de bourses d'études, prêts étudiants, etc.
  • Dans le cas des programmes réguliers d'études secondaires pour adultes, un remboursement n'est approuvé que pour les cours n'ayant pas encore débuté. Si vous êtes parrainés, le remboursement sera fait à l’organisme parrain.

IMPORTANT : tout remboursement sera imputable à tout compte impayé avant que l’argent ne soit retourné à l’étudiant ou à son organisme parrain. Des frais de traitement de remboursement de 25 $ seront appliqués.

Le bureau du registraire traite les remboursements approuvés par procédure standard ; cependant, nous vivons présentement des retards importants dans le traitement des demandes.

Toutes demandes de remboursements doivent être envoyées par courriel à la registraire adjointe de votre campus respectif.

Bathurst: Ericka Robichaud ericka.robichaud@ccnb.ca
Campbellton: Priscilla Vienneau 
priscilla.vienneau@ccnb.ca 
Dieppe: Donalda Cormier 
donalda.cormier@ccnb.ca et Claudine Richard claudine.richard@ccnb.ca
Edmundston: Louise Cyr 
louise.cyr@ccnb.ca 
Péninsule acadienne: Karen Power 
karen.power@ccnb.ca

Q2.4 Comment puis-je me procurer une copie de mon formulaire T2202 à des fins d'impôts?
R2.4 Les demandes doivent être faites par courriel à la registraire adjointe de votre campus respectif (voir tableau ci-dessous).

Afin d’honorer notre mandat de soumettre des certificats fiscaux T2202 à l’Agence du revenu du Canada (ARC), nous demandons à tous les étudiants de vérifier si leur numéro d’assurance social (NAS) apparait sur le formulaire de T2202 qui est obligatoirement demandé par l’ARC. Si le NAS n’apparait pas sur le formulaire, on demande aux étudiants de communiquer par courriel
à la registraire adjointe de votre campus respectif (voir tableau ci-dessous)
IMPORTANT : aucun numéro d’assurance social (NAS) ne doit être acheminé via courriel. Lors de votre communication avec nous, indiquez votre nom, votre matricule et votre numéro de téléphone. Quelqu’un du CCNB entrera en communication avec vous afin d’obtenir votre NAS. Lors de l'appel, la personne confirmera certains éléments de votre dossier pour vous assurer que nous sommes bel et bien employés au CCNB.

Bathurst: Ericka Robichaud ericka.robichaud@ccnb.ca
Campbellton: Priscilla Vienneau 
priscilla.vienneau@ccnb.ca 
Dieppe: Donalda Cormier 
donalda.cormier@ccnb.ca et Claudine Richard claudine.richard@ccnb.ca
Edmundston: Louise Cyr 
louise.cyr@ccnb.ca 
Péninsule acadienne: Karen Power 
karen.power@ccnb.ca

Q2.5 Suis-je dans l’obligation de rembourser mes prêts étudiants fédéraux et/ou provinciaux?
R2.5 Les obligations relatives au remboursement des prêts étudiants provinciaux et fédéraux seront suspendues du 31 mars au 30 septembre 2020.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le https://www.gnb.ca/postsecondaire pour les prêts étudiants provinciaux et le https://www.csnpe-nslsc.canada.ca/fr/accueil pour les prêts étudiants fédéraux.

Q2.6 À qui, au CCNB, dois-je communiquer mes changements de coordonnées si je change de lieu de résidence, de numéro de téléphone ou de courriel?
R2.6 Pour effectuer des changements à vos coordonnées ou informations personnelles telles que l’adresse de résidence, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel ou pour modifier les informations de votre contact en cas d’urgence, vous pouvez aller directement sur votre portail étudiant 
pour faire les modifications sous l’onglet « mon dossier étudiant » sous la section « données personnelles ». Si vous avez oublié votre mot de passe ou vous n’avez plus accès, rendez-vous à la section « aide » qui se retrouve sur la première page du portail.

Q2.7 Quelle est la façon d’effectuer un paiement au CCNB?
R2.7 Vous pouvez communiquer par courriel à la registraire adjointe de votre campus respectif afin de vous informer de vos options de paiements ou pour faire des arrangements.

Bathurst : Ericka Robichaud ericka.robichaud@ccnb.ca
Campbellton : Priscilla Vienneau 
priscilla.vienneau@ccnb.ca
Dieppe : Donalda Cormier 
donalda.cormier@ccnb.ca et Claudine Richard claudine.richard@ccnb.ca
Edmundston : Louise Cyr 
louise.cyr@ccnb.ca
Péninsule acadienne : Karen Power 
karen.power@ccnb.ca

Q2.8 Je bénéficie de l’appui financier du programme « Formation et perfectionnement professionnel (FPP) » du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail : comment ce plan alternatif affectera-t-il l’aide que je reçois?
R2.8 Nous avons communiqué les changements de nos programmes au ministère.
Pour les étudiantes et étudiants qui bénéficient actuellement du programme « Formation et perfectionnement professionnel (FPP) » du ministère, il est recommandé de communiquer directement avec votre conseillère ou conseiller en emploi de votre bureau régional. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions et préoccupations concernant votre aide financière.

Q2.9 J’éprouve des difficultés financières inattendues causées par l’impact de la pandémie. Existe-t-il des fonds spéciaux pour m’aider?
R2.9 Oui. Le CCNB a mis en place un fonds d’urgence pour la population étudiante. Les étudiantes et les étudiants du postsecondaire qui ne sont pas admissibles aux programmes d’aide déjà annoncés par les gouvernements, fédéral et provincial, et qui répondront aux critères d’admissibilité peuvent bénéficier d’une aide financière unique d’un maximum de 750 $. Chaque demande sera étudiée au cas par cas. L’aide financière servira entre autres aux besoins suivants : nourriture, loyer, ressources en santé mentale, soins médicaux non couverts par des plans d’assurance-maladie, soutien à l’apprentissage (tuteur en ligne, ressources en ligne, achat d’ordinateur ou de logiciels nécessaires pour poursuivre les cours en ligne), ou encore l’accès à Internet.

Pour soumettre une demande d’aide financière, vous devez remplir le formulaire en cliquant ici.

 

Catégorie 3 - Questions relatives sur l’année collégiale en cours (2019-2020) et les répercussions, les cérémonies de fin d’études, etc.

Q3.1 Je dois faire un examen du bloc d’apprentissage avant la fin de mon programme. Quand cet examen aura-t-il lieu?
R3.1 L’examen du bloc d’apprentissage administré par Apprentissage et certification professionnelle NB est reporté à une date qui vous sera communiquée lorsque les mesures de confinement de la province seront levées.

Q3.2 Quels impacts ces changements ont-ils sur la valeur de mon certificat/diplôme collégial?
R3.2 Ces changements n’ont aucun impact sur la valeur de votre certificat ou de votre diplôme. Le CCNB a effectué les suivis nécessaires auprès des centres d’agrément et des partenaires pour les programmes concernés.

Q3.3 Est-ce que la reprise de mon programme se déroulera comme prévu en septembre 2020?
R3.3 Pour les étudiantes et étudiants poursuivant leurs études en deuxième ou troisième année en septembre, la date de la prochaine rentrée collégiale demeure la même pour l’instant. Nous vous informerons de tout changement au déroulement de la rentrée collégiale au plus tard à la fin juillet.

Q3.4 Il m’est impossible d’adapter ma situation personnelle au plan alternatif proposé : à qui dois-je d’abord m’adresser?
R3.4 Vous devez premièrement en discuter avec votre enseignante ou votre enseignant afin de voir à d’autres solutions pour continuer vos études. Vous pouvez aussi communiquer avec votre chef de département qui vous accompagnera pour établir un plan alternatif. Les conseillères et conseillers en orientation sont toujours disponibles pour vous conseiller pendant cette période difficile. N’hésitez pas à communiquer avec la direction du campus si vous en ressentez le besoin.

Q3.5 Est-ce que les changements sont les mêmes pour tous les programmes collégiaux du CCNB?
R3.5 Non, le plan alternatif varie selon le programme d’études puisque les cours et les compétences qui doivent être atteints varient selon le programme.

Q3.6 Qu’advient-il des cérémonies de fin d’études prévue en juin 2020?
R3.6 Malheureusement, les cérémonies de fin d’études prévue en juin 2020 n’auront pas lieu. Les finissantes et finissants seront invités à participer à leur cérémonie de fin d’études en juin 2021. Le CCNB explore des méthodes alternatives pour offrir une reconnaissance virtuelle d’ici cet automne. Plus d’informations vous seront communiquées avant la fin juin.

Q3.7 J’ai besoin d’acheter un manuel pour continuer ma formation, comment puis-je en faire l’achat?
R3.7 Veuillez acheminer votre demande pour l’achat de manuels à l’adresse courriel suivante : 
manuels-livres@ccnb.ca. Un magasinier prendra contact avec vous pour prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer la vente et la livraison.

Q3.8 Quand pourrais-je recevoir mes documents officiels lorsque j’aurai terminé mon programme?
R3.8 Aucun document officiel tel le relevé de notes, le diplôme ou le certificat ne sera émis si vous avez des frais non payés au CCNB. Pour effectuer un paiement, ou pour établir un plan de modalités de paiement, veuillez communiquer par courriel avec la registraire adjointe du campus (voir tableau ci-dessous).

- Relevé de notes officiel : Si vous avez besoin d’un relevé de notes officiel, vous devez en faire la demande auprès de la registraire adjointe du campus. Les modalités d’envoi vous seront communiquées lors de la demande.
- Relevé de notes non officiel : Si vous avez besoin d’un relevé de notes non officiel, vous pouvez aller le chercher dans le portail étudiant sous l’onglet « mon dossier étudiant ».
- Certificat/diplôme : Votre certificat ou votre diplôme sera disponible trois semaines après la fin de votre programme. Vous n’avez pas à soumettre une demande pour recevoir ce document. Il vous sera acheminé par la poste.
- Lettre post-diplôme pour les étudiantes et étudiants internationaux : Vous pouvez en faire la demande auprès de la registraire adjointe du campus par courriel (voir tableau ci-dessous).

Registraires adjointes des campus :
Bathurst : Ericka Robichaud 
ericka.robichaud@ccnb.ca
Campbellton : Priscilla Vienneau 
priscilla.vienneau@ccnb.ca
Dieppe : Donalda Cormier 
donalda.cormier@ccnb.ca et Claudine Richard claudine.richard@ccnb.ca
Edmundston : Louise Cyr 
louise.cyr@ccnb.ca
Péninsule acadienne : Karen Power 
karen.power@ccnb.ca

 

Catégorie 4 - Questions relatives à l’accès aux bâtiments

Q4.1 Quand puis-je passer récupérer mes effets personnels dans mon casier?
R4.1 Nos édifices demeurent fermés jusqu’à avis contraire. Nous vous informerons par courriel et sur notre site Web lorsque l’accès sera permis pour venir chercher vos effets personnels dans votre casier.

 

Catégorie 5 - Questions spécifiques aux élèves du secondaire (12e et 11e année)

Les élèves de la 12e année qui prévoient débuter un programme de formation au CCNB pour l’année collégiale 2020-2021 pourront le faire sans crainte. La situation du Coronavirus a engendré plusieurs modifications imprévues à leur formation d’études secondaires. Nous en sommes conscients et cela n’aura aucune incidence sur leur demande d’admission.

Certains contenus de cours n’ont pas été complétés en raison de la fermeture des écoles de la province. Les élèves peuvent être assurés que nous allons analyser les besoins afin de mettre des conditions gagnantes en place pour la réussite de leur formation. Si un enseignement de contenu supplémentaire doit être ajouté à leur programme, ces informations leur seront communiquées et seront intégrées à l’intérieur de leur formation postsecondaire au CCNB sans aucuns frais supplémentaires.

Q5.1 Je suis admis dans un programme au CCNB en septembre et je n’ai pas terminé certains cours auxquels j’étais inscrit à cause de la COVID-19. Est-ce que je pourrai entrer en septembre dans mon programme?
R5.1 Oui, tous les finissants du secondaire en juin 2020 ayant été admis dans un programme au CCNB et ayant une mention d’un cours incomplet crédité à leur relevé de notes seront acceptés dans les programmes du CCNB.

Q5.2 Je suis admis dans un programme au CCNB en septembre et je n’ai pas terminé certains cours auxquels j’étais inscrit à cause de la COVID-19. Est-ce que je devrai payer des frais additionnels pour compléter les préalables pour mon programme?
R5.2 Non, il n’y aura pas de frais additionnels pour tous les étudiants du secondaire ayant une mention d’un cours incomplet crédité à leur relevé de notes.

Q5.3 Je suis admis conditionnellement dans un programme au CCNB en septembre et je dois terminer un cours du secondaire OU je voudrais suivre un cours additionnel du secondaire en préparation pour la rentrée dans un établissement postsecondaire. Est-ce que le CCNB va offrir des cours du secondaire pendant la période de l’été?
R5.3 Oui, le CCNB prévoit offrir certains cours du secondaire pour les finissants des écoles et les adultes qui désirent poursuivre dans des établissements postsecondaires. Les cours seront annoncés en mai. Ces cours seront offerts selon les tarifs habituels de 130$ par cours.

Q5.4 Je serai un finissant en juin du parcours en compétences essentielles. Est-ce que je pourrai entrer dans le programme dont je suis admis au CCNB?
R5.4 Oui, les finissants du parcours en compétences essentielles admis dans un programme au CCNB pourront commencer leurs études au CCNB en septembre.

Q5.5 Je suis un élève de 11e année. Quand puis-je présenter une demande d’admission ?
R5.5 À l’heure actuelle, nous demandons aux élèves de 11e année de ne pas présenter de demande d’admission jusqu’à nouvel ordre.

Q5.6 Je dois acheminer mon relevé de notes au Service de l’admission collégiale; comment faire?
R5.6 Pour acheminer ton relevé de notes au Service de l’admission collégiale, tu n’as qu’à l’envoyer par courriel à 
admission@ccnb.ca en indiquant ton nom, ton prénom et ton matricule dans le courriel.

Q5.7 Je devais participer à la journée des portes ouvertes du campus puisque je suis admis pour un programme en septembre 2020. Comme cette activité est annulée, à qui puis-je poser mes questions?
R5.7 Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à l’adresse 
questionsccnbweb@ccnb.ca et un agent des services aux étudiants vous répondra rapidement.