Conseil des gouverneurs du CCNB

Rachel Maillet Bard 1Er Choix 6323

Mme Rachel Maillet Bard
Présidente 

Rachel Maillet Bard est membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis août 2015. Originaire du nord-ouest de la province, Madame Maillet Bard est détentrice d’un baccalauréat en Sciences infirmières et d’une maîtrise en Orientation de l’Université de Moncton. Avant de prendre sa retraite en janvier 2014, elle a été la directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada de 2009 à 2013. Auparavant, Madame Bard a occupé divers postes au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle a été sous-ministre de l’Environnement (2007-2008), sous-ministre de  l’Éducation postsecondaire, formation et travail (2003-2007), sous-ministre adjointe de la Division de la santé publique et services médicaux du Ministère de la Santé et du Mieux-être de (2001-2003), sous-ministre adjointe et directrice générale du CCNB (2000-2001) et sous-ministre adjointe responsable de l’éducation postsecondaire au ministère de l’Éducation (1998-2000). De 1971 à 1998, elle a occupé plusieurs postes en soins cliniques, en enseignement et en administration dans le domaine de la santé mentale. Étant une personne dévouée et très impliquée, elle a aussi été active à l’échelle nationale et internationale et elle a fait partie de nombreux conseils et comités. Au fil des ans, elle a remporté de prestigieux prix, dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2001.  

 

 

Denis Nadeau

M. Denis Nadeau
Vice-président

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2017, Denis Nadeau est originaire d’Edmundston. Après ses études en Sciences à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, il obtient un baccalauréat en Architecture de l’Université Laval en 1998. Il est architecte et il est le propriétaire de la firme Nadeau Soucy Ellis Architectes avec des bureaux à Edmundston et à Dieppe. Il a participé à la planification de la construction du CCNB – Campus d’Edmundston. Monsieur Nadeau est aussi un évaluateur pour le programme d’obtention d’un permis d’exercice de l’architecture au Canada, Architectes de l’étranger possédant une vaste expérience. Il est membre du conseil d’administration de l’Association des architectes du Nouveau-Brunswick, membre de l’Ordre des architectes du Québec et membre de l’Institut Royal d’architectural du Canada.

 

 

Doc _14

Marc-André LeBlanc
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Marc-André LeBlanc est originaire d’Eel River Crossing et habite présentement à Moncton afin de poursuivre ses études postsecondaires en Juris Doctor à la Faculté de droit de l'Université de Moncton.

Il détient un baccalauréat en Sciences sociales, majeure en science politique et mineure en relation publique de l'Université de Moncton en mai 2019. Il a siégé à plusieurs conseils d'administration depuis son adolescence, notamment comme président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et représentant du Nouveau-Brunswick à la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Il a aussi siégé au conseil d'administration de la Commission de la santé mentale du Canada pendant deux ans.

 

 

Doc _16

Mélanie Paulin Gagnon
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Mélanie Paulin Gagnon est originaire de Lamèque (Sainte-Cécile) et habite maintenant à Caraquet depuis 2003.

Madame Paulin Gagnon a décroché un baccalauréat en Administration des affaires, avec une concentration en comptabilité, de l’Université de Moncton en 2000. Elle a ensuite obtenu le titre de comptable agréé en 2003. Depuis 2005, elle est la directrice associée de l’entreprise Paulin Gagnon Comptables professionnels agréés, entreprise située à Caraquet. En plus de son expertise comptable, Madame Paulin Gagnon assure la gestion quotidienne de la firme, en plus de s’occuper des dossiers de certifications et mandats spéciaux. Elle est responsable des ressources humaines de l’entreprise et elle est responsable d’implanter de nouvelles politiques et de nouvelles normes professionnelles. Au fil des ans, elle a développé des outils de travail qui ont amélioré la productivité de l’équipe.  Ses principaux clients sont les organismes sans but lucratif et les coopératives.  Elle a effectué un court passage chez UNI Coopération financière en audit interne de septembre 2015 à juillet 2017. Elle a déjà été membre du Conseil des gouverneurs de 2015 à 2017.

 

 

Doc _10

Stéphanie Luce
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Stéphanie Luce est originaire de Tracadie et habite maintenant à Cocagne. Elle détient un baccalauréat en sciences sociales (spécialisation sociologie) et un baccalauréat en droit, tous deux de l’Université de Moncton. Présentement, elle est étudiante à la Maîtrise en droit de l’Université de Moncton.

Depuis son admission au Barreau en 2001, elle a toujours été avocate de litige en pratique privée, premièrement avec Barry Spalding Richard (2001-2004), ensuite Stewart McKelvey (2004-2013) et Cox & Palmer (2014 jusqu’à présent). Elle se spécialise dans le domaine du droit des assurances avec une pratique subsidiaire en droit administratif et droit de la protection des renseignements personnels.

Elle a acquis de l'expérience en gouvernance au sein de la Croix-Rouge canadienne, l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick et le Barreau du Nouveau-Brunswick.

 

 

Doc _15

Stéphan Pelletier
Membre enseignant

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Stéphan Pelletier est originaire de Dundee et habite maintenant à Charlo. Stéphan est père de deux enfants.

Il obtient son baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université de Moncton en 1987, un certificat en Soins de santé mentale et en nursing psychiatrique en 1996 et un certificat en andragogie en 2005. Stéphan a été enseignant au programme Techniques d’intervention en services communautaires de 2002 à 2011 au Campus de Campbellton avant d’être transféré au programme Soins infirmiers auxiliaires en juin 2011. Il est maintenant le coordonnateur du programme Soins infirmiers auxiliaires depuis mai 2016.

Il a occupé le poste d’infirmer chef à l’unité psychiatrique de l’Hôpital régionale de Campbellton de février à mai 2012, infirmier de chevet à temps partiel au Centre de traitement des dépendances de juin 2009 à juin 2018, infirmier au service de crise et d’accueil ainsi que coordonnateur des services de prévention des stress post-traumatiques, des deuils et du suicide du Centre de santé mentale communautaire de juin 1992 à 2002, infirmier de chevet pour l’unité d’admission des hommes au Centre hospitalier Restigouche de janvier 1991 à juin 1992 et infirmier de chevet en médecine et chirurgie et aux soins intensifs à l’Hôpital Saint-Joseph de Dalhousie de mai 1987 à janvier 1991.

 

 

Luc St -Jarre (1er Choix)

Luc St-Jarre
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Luc St-Jarre est originaire du nord-ouest de la province. Il est détenteur d’un baccalauréat en Administration des affaires ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en Administration publique de l’université de Moncton.

Il est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés (Adm.A) du Québec. Il a siégé aux conseils d’administration de nombreuses organisations, notamment comme président du conseil d’administration de Service Nouveau-Brunswick, membre de l’Office de stabilisation de la Fédération des caisses populaires acadiennes ltée et d’autres secteurs sans but lucratif, des finances et de l’éducation.

Fort de son expérience en administration des affaires, Monsieur St-Jarre travaille comme consultant en gestion.  Auparavant, il a occupé le poste de directeur de l’administration au CCNB – Campus d’Edmundston et de directeur général adjoint (administration et finances) pour le District scolaire 33 à Edmundston.

 

 

Suzie Chenard

Suzie Chenard
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis juillet 2018, Suzie Anne Chenard est originaire de Kedgwick. Elle a obtenu son baccalauréat en Administration des affaires, concentration comptabilité, de l'Université de Moncton en 1999. C'est à ce moment qu’elle a commencé à travailler avec le bureau comptable de Saint-Quentin, Comptabilité Express Inc, jusqu'en 2003. Elle a acquis une grande expérience sur la loi de l’impôt des particuliers et celle des entreprises, la gestion de PME, la tenue de livres et les incorporations d'entreprise. Depuis 2003, elle fait partie de l'équipe de comptabilité du Groupe Savoie inc. à Saint-Quentin et en ce jour, elle est la comptable senior de l’entreprise. Madame Chenard est membre du conseil d’administration de la Fondation Hector Savoie, un organisme bénévole dont la mission est l’aide aux personnes dans le besoin.

 

 

Marcel Duguay 4936

Marcel Duguay
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2018. Originaire de Lamèque, Monsieur Duguay a occupé le poste de directeur des opérations de 1990 à 2013 et le poste de directeur général de l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île ltée de 2013 à 2017. De 1984 à 1985, il a occupé le poste de directeur à l’Association des producteurs de tourbe du N.-B. Il a aussi été professeur en administration à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, de 1985 à 1990 tout en étant chef du secteur administration de 1988-1990.

Il a obtenu un baccalauréat en Science appliquée – génie industriel de l’Université de Moncton en 1982 et le MBA en 1984. Monsieur Duguay a siégé à divers conseils entre autres : Centre de recherche des produits marins pendant cinq ans, dont trois ans à titre de président; membre fondateur de l’Institut de recherche des zones côtières pendant 10 ans; Conseil canadien des pêches durant trois ans, dont une année au poste de la présidence; Commission d’expansion économique de la Péninsule acadienne, Agence de développement économique communautaire.  Actuellement, il est le président du Club Richelieu de Lamèque et membre du Comité portuaire de Lamèque.

 

 

Robert Frenette

Robert Frenette
Membre

Né à Montréal, Robert Frenette a grandi à Robertville. Détenteur d’une maîtrise en administration publique, il a été tour à tour animateur, gestionnaire, consultant, entrepreneur et organisateur.

Il a été le premier directeur général de la Société des Jeux de l’Acadie, le coordonnateur de la mise sur pied de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, le gestionnaire des comités organisateurs des Congrès mondiaux acadiens de 1994 et 2009, le coordonnateur du Village de la francophonie du Sommet de la Francophonie de Moncton en 1999 et le premier gestionnaire du réseau de développement économique et d’employabilité du N.-B (RDÉE).

Il a été engagé toute sa vie au plan communautaire en assumant entre autres la présidence des Éditions coopératives du Ven’d’Est, la présidence du Mouvement acadien des communautés en santé et la vice-présidence du Centre des arts et de la culture de Dieppe. Il est présentement président de la Fondation des Jeux de l’Acadie et vice-président du comité organisateur du Congrès mondial 2019.

Il habite maintenant à Dieppe.

 

 

Steve Lambert

M. Steve Lambert
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2017, Steve Lambert est acupuncteur et aidant de profession et il est originaire de Caraquet. Depuis 1985, il dirige une clinique d’acupuncture et de médecine chinoise à Campbellton qui dessert des clients des Maritimes et de la Gaspésie.
 Il a étudié dans plusieurs pays et possède plusieurs certificats, diplômes, notamment en acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, désintoxication, Healing Touch®. Il est aussi un praticien en Qi-Gong médical, un consultant en bioénergie, un coach de vie. Steve Lambert est auteur de deux livres aux éditions de la Francophonie : le premier livre en 2014, intitulé « Si ton bonheur dépend de quelqu’un d’autre... » et le deuxième en 2015, intitulé « Aller vers l’avant ». Il est également membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et membre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ».

 

Hermel Vienneau

Hermel Vienneau
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2020, Hermel Vienneau est originaire de Petit-Rocher et y habite. Il possède au-delà de 30 années d’expérience en gestion gouvernementale et d’entreprises.

Pour en nommer quelques-uns, Monsieur Vienneau a occupé le poste de rédacteur-en-chef à l’Acadie Nouvelle, sous-ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones, chef de cabinet du Cabinet du premier ministre, président/sous-ministre de la Société de développement régional, sous-ministre de l’Environnement et Gouvernements locaux, vice-président (région N.-B.) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et président de Consultation Chaleur Consulting,

Monsieur Vienneau a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes gouvernementaux ou communautaires, tant à l’échelle fédérale que provinciale, entre autres : Conseil fédéral du N.-B., Commission des emprunts de capitaux de la province, Comité des sous-ministres sur les langues officielles

Monsieur Vienneau possède un baccalauréat ès Sciences sociale (spécialisation en Science politique avec concentration en Administration publique) de l’Université de Moncton et un certificat en Administration municipale de l’Institute of Public Affairs de la Dalhousie University.

 

 

Rejean Boudreau

Réjean Boudreau
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2020, Réjean Boudreau est originaire de Four-Roads dans la Péninsule acadienne et habite à Dieppe. Il est le vice-président, chef du développement organisationnel et cadre supérieur chez Assomption Vie depuis 24 ans.

Monsieur Boudreau possède un remarquable bagage de 30 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Avant de se joindre à l’équipe d’Assomption Vie, Monsieur Boudreau était au siège social de la Fédération des caisses populaires acadiennes pendant plus de neuf années au sein du secteur des ressources humaines. Avant son départ en 1996, il occupait le poste de directeur des ressources humaines et du secteur informatique.

Étant très engagé au sein de sa communauté, il siège au sein de plusieurs conseils d’administration à titre d’administrateur d’organismes tels que Place aux compétences, New Brunswick Youth Orchestra ainsi qu’au sein du Mouvement coopératif à titre de président du conseil de la Coopérative jeunesse de services de Dieppe (CJS) et président du conseil d’administration du Fonds intercoopératif de développement‐Acadie (FIDA).

Lors des deux dernières années, il a également siégé au sein d’un comité aviseur pour le Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick (CCNB) à titre de représentant externe en sa capacité d’expert en gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le climat de travail.

Monsieur Boudreau est bachelier en administration de l’Université de Moncton, et il est aussi détenteur de la désignation professionnelle CRHA, en gestion des ressources humaines.

 

 

Sonia Chiasson

Sonia Chiasson
Membre étudiante

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2020, Sonia Chiasson est originaire de Caraquet. Elle est étudiante dans le programme de Technique d’intervention en santé communautaire au Campus de Campbellton et elle est la présidente de l’Association étudiante du campus depuis le 1er juin 2020.

Madame Chiasson a travaillé à quelques endroits, entre autres : au Motel Super 8, au Resto Chez Isa, au Café Bistro et au Drapeau Ross Flags du Village historique acadien, à la Sucrerie Chiasson et au Restaurant du Pavillon Aquatique.

Elle était impliquée dans divers comités sociaux de la Coop de Paquetville et de la Coop de Caraquet, tels que le comité de décoration, le comité social des deux coops ainsi que responsable du Club des jeunes de la Coop de Paquetville. Madame Chiasson était bénévole pour Déplacement Péninsule ainsi que pour des activités de collecte de fonds, comme exemple : les soupers spaghetti. Elle a aussi entrepris une initiative pour collecter des languettes de cannette pour l’achat d’un fauteuil roulant pour une enfant dans le besoin.

Elle possède un certificat de coiffeuse styliste de l’Institut Jon Raymond et un certificat de praticienne Reiki avec l’École Reiki Michelle School.