Plan stratégique 2022-2027

Le CCNB s’engage dans un grand exercice de planification stratégique. Nous sommes heureux et emballés d’entamer cette réflexion collective, celle d'imaginer ce que sera notre collège de demain. La démarche accordera une place privilégiée aux interactions, à la diversité des points de vue et des opinions ainsi qu’à l’ouverture aux idées nouvelles. Que vous soyez un membre du personnel, une étudiante ou un étudiant, un parent, une personne retraitée, un employeur, un ministère, une municipalité ou un organisme, nous souhaitons votre participation à ce dialogue collectif.  Vos commentaires alimenteront nos réflexions et permettront d’enrichir la rédaction du Plan stratégique 2022-2027. 

Rachel Pierre

 

Contexte
Le Plan stratégique 2016-2021 prend fin le 31 mars 2021. La démarche d’élaboration du nouveau plan a débuté à l’hiver 2020 par la mise sur pied d’un comité consultatif composé de représentantes et représentants du CCNB et des collectivités. Son mandat est de conseiller l’Équipe de direction du CCNB sur le processus de consultation et de validation du plan. Les membres du comité sont :  

  • Rachel Maillet Bard, présidente du Conseil des gouverneurs 
  • Robert Frenette, membre du Conseil des gouverneurs  
  • Pierre Zundel, président-directeur général du CCNB  
  • Marie-France Doucet, directrice de la Gestion stratégique   
  • Marie-Josée Garand, représentante enseignante  
  • Paul Cyr, représentant non enseignant 
  • Juliette Kwengoua Tchatcho, représentante étudiante 
  • Daniel Laplante, vice-président d’Enseignes Pattison Sign Group  
  • Gaëtan Thomas, président-directeur général du Conseil économique du N.-B.  
  • Sid Ahmed Selouani, vice-recteur de l’Université de Moncton, campus de Shippagan 
  • Katherine Lanteigne, directrice générale de Femmes en affaires N.-B.   
  • Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud  

En raison des répercussions de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des gouverneurs et l’Équipe de direction du CCNB ont dû réviser l’échéancier de la démarche en repoussant de quelques mois les consultations. Le plan stratégique actuel encadrera les actions du CCNB jusqu’au 31 mars 2022.  

Démarche collective et calendrier
La démarche collective d’élaboration du Plan stratégique 2022-2027 fait appel à l’ensemble de la communauté collégiale ainsi qu’à toutes ses parties prenantes, internes et externes. La démarche se veut souple, dynamique et collaborative. 

Les consultations, qui ont auront lieu sous diverses formes (webinaires, sondages en ligne, rencontres d’échange et ateliers), mettront notamment à contribution :   

  • les étudiantes et étudiants de tous les campus 
  • les membres du personnel de toutes les catégories d’emploi 
  • les diverses instances institutionnelles du CCNB 
  • les associations étudiantes 
  • les syndicats représentant les membres du personnel 
  • les partenaires stratégiques et les autres parties prenantes externes (ex. : instances gouvernementales et municipales, et organisations variées)

Demarche

ÉTAPE 1 - Webinaires            
Échéancier : octobre à décembre 2020 
Pour amorcer cette réflexion collective, le personnel est invité à participer à une série de webinaires portant sur certains enjeux d’actualité qui nous poussent à repenser l’éducation postsecondaire. Les webinaires sont animés par des spécialistes qui sauront nourrir les réflexions individuelles et collectives.

ÉTAPE 2 - Consultations publiques                 
Échéancier : janvier et février 2021 
En janvier et février 2021, le CCNB recueillera les idées et les commentaires de la grande communauté collégiale du CCNB et de ses partenaires à l’aide de sondages en ligne, de rencontres d’échange et d’ateliers.

ÉTAPE 3 - Synthèse et analyse                  
Échéancier : mars 2021 
Les commentaires seront compilés, classés et analysés. La synthèse sera une importante source d’inspiration et d’information lors de la finalisation des axes et des objectifs stratégiques du plan. 

ÉTAPE 4 - Rédaction et validation du plan stratégique            
Échéancier : avril à juin 2021 
Une première version du plan stratégique sera rédigée par l’équipe de la Gestion stratégique. En cours de rédaction, plusieurs validations seront faites par les diverses instances du CCNB. Le plan préliminaire sera présenté aux membres du personnel et à un groupe d’intervenantes et d’intervenants clés de la communauté afin de recueillir leur avis sur le plan proposé. Il sera présenté au comité consultatif en mai 2021, puis approuvé successivement par l’Équipe de direction du CCNB et le Conseil des gouverneurs en juin 2021.  

ÉTAPE 5 - Dévoilement, mise en œuvre et mobilisation            
Échéancier : automne 2021 
Un plan de communication interne et externe et ses outils de communication pertinents seront conçus. Le dévoilement du Plan stratégique 2022-2027 aura lieu en août/septembre 2021. En parallèle, les équipes de direction du CCNB établiront les modalités de mise en œuvre et de suivi du plan stratégique.  

Faites-nous part de vos commentaires 
Vous avez des questions? Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires? N'hésitez pas à nous écrire à ccnb2027@ccnb.ca.